Si vous souhaitez refaire votre sol ou vos murs avec des carreaux de ciment, la coupe de ces derniers est souvent une étape nécessaire.

Lors de la pose des carreaux de ciment, la coupe de ces derniers est une opération délicate à effectuer. Voici nos conseils pour réaliser cette tâche délicate lors de vos travaux de rénovation.

Préparations avant la coupe

Mesurez la partie du carreau de ciment à couper en vous assurant que les dimensions sont correctes. Marquer les avec un feutre et une règle pour vous guider lorsque vous ferez la coupe.

Solution 1 : Utiliser un coupe-carreau

Coupe carreauxPour couper les carreaux de ciment, vous aurez besoin d’un coupe-carreaux qui est un outil qui vous facilitera grandement la tâche.

Nous vous recommandons d’utiliser un coupe-carreaux haut de gamme et un couteau à pointe diamanté de bonne qualité pour vous assurer une coupe nette et précise de vos carreaux. Les carreaux de ciment est souvent un investissement considérable, il est donc tout aussi important que vous investissiez dans des outils de qualité afin d’obtenir le résultat souhaité.

Solution 2 : Couper à la meuleuse

Meuleuse disque diamantIl existe bien d’autres options pour couper les carreaux de ciment. Une de ces solutions est de couper à la meuleuse. La encore utilisez le bon accessoire pour faire cette opération. Un disque en diamant continu est celui qui vous offrira la meilleure qualité de coupe sans abîmer votre carreau de ciment. Pour éviter les éclats, utilisez un ruban adhésif le long de la ligne de coupe.

Les autres outils

D’autres outils peuvent également effectuer la coupe des carreaux de ciment. L’outil multifonction peut par exemple faire office de meuleuse. Des appareils plus imposants mais plus rapides comme la scie à carrelage seront mieux adaptés si vous avez beaucoup de découpes à effectuer.

Si vous n’avez pas de budget pour ces outils, il est toujours possible de faire le la location pour ce type d’appareil.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis