La scie circulaire est un outil indispensable de tout bon bricoleur et peut servir à couper de nombreux matériaux à condition de choisir la bonne lame. Voici un petit guide pour aiguiller. 

La taille de la lame

En premier lieu, assurez-vous de connaître la taille du diamètre de la lame qui convient à votre scie. Pour les scies circulaires ainsi que les scies plongeantes, le diamètre est généralement de 160 à 190 mm selon les modèles.
En ce qui concerne les scies à onglets, le diamètre sera beaucoup plus large, avec une taille avoisinant les 250 mm et qui dépend encore une fois des modèles. A l’inverse, les lames des mini-scies circulaires sont beaucoup plus petites.

Ainsi la taille de la lame déterminera la capacité de coupe comme vous pouvez le voir dans le tableau suivant :

Diamètre de lame
Capacité de coupe
160 mm54 à 55 mm
170 mm55 à 60 mm
185 mm60 à 65 mm
190 mm65 à 66 mm
235 mm80 à 82 mm

Le nombre de dents de la lame

Une lame avec peu de dents est conçue pour couper plus vite mais est moins précise. C’est pratique pour les tâches qui nécessitent de la rapidité. A l’inverse, un lame avec beaucoup de dents coupera moins vite mais de manière plus nette. Elle sera ainsi mieux adaptée pour les tâches demandant de la précision.

Quelle lame pour quel matériau

Les lames les plus courantes servent à couper le bois mais il en existe aussi pour couper le métal ou le stratifié.

  • Lames en acier rapide : Appelées aussi lames HSS, ce type de lame est idéal pour couper du bois massif. Elles ont l’avantage d’être abordables. Bien qu’elles s’émoussent rapidement, elle sont facilement affutables.
  • Lames carbure : On les reconnait grâce aux petites pastilles en carbure fixées au bout des pointes de lame. Elles sont idéales pour les coupes nettes et précises dans le bois dur ou tendre.
  • Lames diamant : Beaucoup plus chères, ces lames conviennent avant tout aux matériaux abrasifs comme le corian, le Trespa, le Laminat ou encore les panneaux cimentés ou plâtrés.

Quand remplacer sa lame

Plusieurs signes peuvent vous révéler que votre lame est usée et qu’il faut l’affuter ou bien la remplacer. Si vous devez forcer pour scier ou si le bois commence à brûler pendant le sciage, cela signifie que vous avez une lame émoussée. C’est donc à ce moment là qu’il faut changer votre lame de scie circulaire.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis