Nous vous proposons de les découvrir pour donner une seconde vie à vos lames !
Les méthodes pour affûter une lame de scie circulaire
Pour affûter une lame de scie circulaire, il existe généralement 2 méthodes possibles.
L’affûtage avec une lime en diamant
Avant d’affûter une lame, vérifiez qu’elle est non trempée. Dans le cas contraire, l’affûtage ne peut être fait. Assurez-vous également que ses pointes ne sont pas trop ébréchées. Une fois cela fait, il vous faudra trouver une lime en diamant. Pour travailler la lame, procédez comme suit :
Pour commencer, retirez la lame de l’appareil. En général, celui-ci possède un système automatique vous permettant d’y arriver facilement. S’il s’agit d’un modèle plus ancien, l’utilisation d’une clé est nécessaire. Pour l’affûtage, l’idéal est de fixer la lame dans un étau. Tâchez de poser ses dents en face de vous.
Une fois en place, limez la lame de haut en bas. Veillez à bien le faire le long du biseau. Répétez ensuite la même opération pour l’autre côté non travaillé. Pour terminer, prenez le temps de limer la pointe de chaque dent de la lame. Une fois celle-ci bien affûtée, il ne vous reste plus qu’à la réinstaller sur l’appareil.
L’affûtage mécanique
Pour éviter d’affûter une lame de scie à la main, l’affûteuse est indispensable. Cette méthode convient surtout aux personnes utilisant fréquemment leurs lames. Elle permet d’y arriver rapidement et facilement. Dans les deux cas, l’affûtage de chaque onglet est fortement conseillé. Pour réaliser le travail correctement, veillez à bien positionner la lame en fonction du résultat recherché. Vous pourrez notamment meuler la face ou le dos de chaque dent. L’affûteuse offre diverses possibilités d’affûtage.
Affûtage d’une lame de scie circulaire : à qui s’adresser ?
L’affûtage d’une lame de scie circulaire réalisé par un professionnel est de rigueur. Cela vous assure de meilleurs résultats et vous évite des pertes de temps considérables. Vous adresser à un spécialiste vous permet également d’éviter certaines erreurs telles qu’une dent cassée ou une lame brisée. Il dispose généralement d’un appareil adapté à la forme et au modèle de votre lame. Par ailleurs, l’achat d’une affuteuse peut être relativement cher. Un professionnel affûtera votre lame pour un prix moins élevé. Cela varie toutefois en fonction de son diamètre et le nombre de ses dents. Dans tous les cas, le savoir-faire d’un spécialiste est fortement recommandé.
Affûtage d’une lame de scie circulaire : les points à retenir
Avant de commencer l’affûtage d’une lame, il est nécessaire de l’essuyer avec un chiffon. C’est seulement après que vous pourrez la placer dans un étau. Pour bien réaliser l’entretien, assurez-vous d’aiguiser la lame en respectant le sens d’affûtage. Pour les dents, la lime s’utilise inversement. Si vous utilisez une machine, prenez le temps de lire les notices. Elles varient d’un modèle à un autre. Le plus important est de toujours garder votre lame propre, avant et après chaque affûtage.
Pour terminer, n’attendez pas que la lame de votre appareil soit en mauvais état pour l’entretenir. Cette étape doit se faire régulièrement et correctement. Étant la partie la plus sensible de votre scie, elle nécessite un soin particulier. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un produit conçu à cet effet ou une brosse spécifique. Cela facilitera relativement son affûtage. Concernant ce dernier point, si vous ne savez pas affûter une lame, faites appel à un professionnel. Cela vous évitera de la voiler et d’endommager par la suite votre scie circulaire.
Laisser un commentaire ou un avis