Dans certains cas, le remplacement de la lame de votre scie circulaire est nécessaire. Voici un petit tutoriel avec toutes les étapes à effectuer.

Quand changer sa lame de scie circulaire ?

Lorsque votre lame de scie circulaire commencer à s’user, vous devez la remplacer ou l’affûter pour assurer une puissance de coupe optimale. Vous vous en rendrez rapidement compte lorsque la coupe prend plus de temps que d’habitude. Aussi, selon certains types de matériaux, il est parfois judicieux d’utiliser une lame spécifique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les étapes pour le remplacement de la lame

 Bon à savoir
Consulter le manuel d’instructions de votre scie est la première chose à faire avant de changer vos lames. En effet, selon, le mode de remplacement dépend des fabriquant et peut varier d’un modèle à un autre.

Étape 1 : Débranchez le cordon d’alimentation de la scie de la prise électrique ou de la rallonge. Ou enlevez la batterie si c’est une scie sans fil.

Étape 2 : Appuyez sur le bouton de verrouillage de l’arbre de la scie et tournez la lame jusqu’à ce que le mécanisme de verrouillage s’enclenche.

Étape 3 : Utilisez la clé fournie avec votre scie pour retirer l’écrou de l’arbre qui maintient la lame en place. Pour desserrer l’écrou, tournez la clé dans le même sens que la lame.

Étape 4 : Rentrer la protection supérieure de la lame de la scie et retirer l’ancienne lame.

Étape 5 : Glisser la nouvelle lame sur l’arbre de la scie, en s’assurant que les dents de la scie soient orientées dans le bon sens de rotation. Si vous n’êtes pas sûr, reportez-vous à la flèche sur la lame de la scie.

Étape 6 : Utilisez la même clé pour serrer l’écrou de l’arbre jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Veillez à ne pas trop serrer l’écrou car il sera difficile de le desserrer la prochaine fois que vous remplacerez la lame.

 L’astuce du pro
Avant d’installer votre nouvelle lame, profitez en pour nettoyer les protections inférieure et supérieure de la lame et enlever toute la sciure accumulée.

Tutoriel vidéo pour changer des lames de scie circulaire

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

1 commentaire

  • Bonjour,
    Merci pour votre tuto.
    Mon problème: ma scie circulaire n’a pas de bouton de verrouillage de l’arbre.
    Je n’arrive pas à serrer correctement le disque.
    Avez-vous une astuce ?
    Cordialement,

Laisser un commentaire ou un avis