TS 254 (600668000) Sierra circular de mesa
- Table circulaire avec fonction de chariot extrêmement légère pour une plus grande mobilité au travail
- Poids de l’article : 15 kg.
- Couleur : multicolore.
J’ai d’opter pour la TS 254 M après l’avoir comparée à quelques autres scies sur table. Il n’y avait pas encore beaucoup d’informations à son sujet, mais elle semblait être meilleure que ses concurrentes. Je l’utilise depuis un certain temps et j’ai pensé vous faire part de mes réflexions afin que vous puissiez voir ce qu’il en est de son utilisation.
Taille et puissance
La Metabo TS 254 M est une petite scie sur table dotée d’une grande lame de 254 mm. Elle peut ainsi couper à une hauteur de 80 mm, ce qui est plus élevé que la plupart de ses concurrentes. Avec une largeur de coupe maximale de 520 mm, elle est légèrement plus petite que les autres scies en termes de capacité de coupe.
Avec une puissance de 2000 Watts, le moteur est suffisamment puissant pour faire tourner la lame à 4200 tours/minute. Il comprend également un moteur à démarrage progressif, ce qui vous évite de faire sauter un fusible lorsque vous allumez la scie en raison d’un pic de puissance élevé.
Une autre caractéristique est l’arrêt rapide du moteur, qui promet que la lame s’arrêtera en trois secondes. En outre, la scie comprend une prévention de redémarrage, qui empêche la scie de se mettre automatiquement en marche après une coupure de courant, ce qui est une fonction de sécurité essentielle.
Guide latéral
Le guide est en aluminium, il est assez lourd et semble solide. Il se compose de deux parties, à savoir le corps principal et un guide latéral (extrusion d’aluminium) qui peut être placé en position basse ou haute. La position basse est utile pour la découpe de pièces fines. Sur l’avant de la table se trouvent deux rubans de mesure, noir et gris, qui correspondent à la position basse et haute du guide.
Le guide latéral peut également être glissé à fond vers l’avant, de sorte que vous pouvez l’utiliser comme une butée répétable pour les coupes transversales, ce que j’ai trouvé une fonctionnalité assez utile. Il y a deux boutons sur le côté droit du guide qui maintiennent le guide latéral en position. Dans l’ensemble, le guide principal et le guide latéral sont assez rigides et, dans mon cas, ils étaient parfaitement droits.
Guide d’onglet
Les guides d’onglet sont souvent l’un des domaines dans lesquels les fabricants de scies à table font des économies. Même les scies sur table les plus chères sont parfois livrées avec des guides d’onglet de qualité inférieure. Heureusement, Metabo a pris une décision différente ! Bien qu’elle soit loin d’être irréprochable, la TS 254 M est équipée d’un guide d’onglet raisonnable, surtout pour son prix.
Pour plus de solidité, le guide d’onglet est composé de métal et comporte un guide en aluminium extrudé. Il comporte cinq butées positives à 45 degrés, 66,5 degrés, 90 degrés, -45 degrés et -66,5 degrés. Ces butées se mettent en place par » clic « , ce qui vous permet de passer rapidement de l’une à l’autre. Le seul inconvénient est qu’il ne peut pas être modifié, donc si votre guide n’est pas d’équerre avec la lame, vous ne pouvez rien y faire.
Lame de scie
Le changement de la hauteur de la lame de scie est un processus simple. Pour modifier la hauteur, il suffit de tourner une poignée en plastique. Elle se déplace beaucoup plus facilement vers le bas que vers le haut, ce qui est normal. Il n’y a pas d’indicateur de hauteur, mais je n’en ai jamais eu besoin, et vous pouvez toujours mesurer la hauteur de la lame. La protection de la lame doit être retirée afin de pouvoir rétracter la lame jusqu’en dessous de la table (mais pas le couteau diviseur).
La lame est déplacée le long d’un système à crémaillère en tournant un minuscule volant, ce qui permet de maintenir facilement la lame en position. La position peut être sécurisée en poussant un levier vers le haut. Il y a des butées pour 45 et 90 degrés, qui étaient presque correctement réglées par le fabricant pour ma scie. Si nécessaire, elles peuvent être modifiées.
L’approche pour couper des angles de -1,5 et 46,5 degrés est assez brillante. Plutôt que de changer les butées positives pour 45 et 90 degrés, vous pouvez retirer un boulon qui heurte les butées et lui permet d’aller juste un peu plus loin, ce qui vous permet de faire ces coupes de -1,5 et 46,5. Vous pourrez ainsi réaliser les deux coupes sans avoir à modifier les butées en permanence.
Collecte de la poussière
La collecte de la poussière a été étonnamment efficace. D’autant plus qu’il n’y a qu’un seul orifice à poussière à l’arrière et aucun sur le protège-lame. Attendez-vous à travailler dans un environnement poussiéreux, mais la TS 254 M ne fait pas de dégâts importants. De la sciure de bois a été détectée à deux endroits : juste en dessous de la scie et à l’avant, sous l’endroit où vous vous tenez. Je n’ai pas vu de sciure sur les côtés ou à l’arrière de la scie.
Metabo a placé une petite plaque de caoutchouc autour de la lame de la scie, ce qui est une bonne chose. Lorsque vous démarrez la scie pour la première fois, vous devez couper à travers cette plaque, ce qui peut faire voler des pièces de caoutchouc partout. Cette plaque en caoutchouc empêche la sciure d’être entraînée par le dessous de la table et dans l’air au-dessus. L’espace est très réduit puisque la lame traverse cette plaque.
Portabilité
La TS 254 M est principalement utilisée pour le travail du bois par les amateurs, mais elle peut également être utilisée comme scie de chantier et transportée sur un site de travail. Toutes les pièces détachées peuvent être fixées au corps de la scie, ce qui vous permet de tout transporter en une seule pièce. La partie supérieure est munie d’une poignée et la partie inférieure est équipée de plusieurs » pare-chocs » permettant de la ranger en toute sécurité sur le côté. La scie n’est pas très légère, avec un poids de 24 kg, mais elle est facile à transporter d’un véhicule à un chantier.
Le guide peut être rangé dans l’embout vert sur le dessus à côté de la clé. La plupart des menuisiers amateurs utilisent la scie sur une table ou un support, mais elle peut également être utilisée sur le sol du chantier. Pour cette raison, Metabo a intégré un petit dispositif de mise à niveau à l’un des pieds, qui peut être utilisé pour équilibrer la scie sur des surfaces inégales. C’est une belle touche finale.
Avantages et inconvénients
Les pour :
- Excellent rapport qualité-prix
- Coupes nettes et lisses, même avec la lame d’origine
- Butées positives sur le guide d’onglet
- Jeu nul sur la fente d’onglet grâce aux blocs réglables
- Bonne qualité de construction pour le prix
- Bon système anti-poussière
Les contres :
- Le guide d’onglet doit être fixé par le bricoleur pour être à l’équerre.
- Le guide ne se verrouille pas toujours parallèlement à la lame.
- Certaines pièces auraient pu être fabriqué avec des matériaux de meilleur qualité
Comparatif Metabo TS 254 vs Bosch GTS 10 XC vs Bosch GTS 10 J vs DeWalt DWE7492
[amazon table= »9835″]En résumé
Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de la Metabo TS 254 M. Elle présente de nombreux points forts et améliore certaines des faiblesses des autres scies sur table d’entrée de gamme.
Le guide d’onglet est meilleur que celui de la plupart des autres scies de cette gamme, mais vous devrez peut-être bricoler un peu pour qu’il soit parfaitement d’équerre. Le guide ne se verrouille pas automatiquement parallèlement à la lame, mais il s’en approche.
Les butées positives sur le guide d’onglet sont très utiles, tout comme les butées précises pour l’angle de la lame, et le système astucieux pour couper des angles de -1,5 et 46,5 degrés. La TS 254 M est suffisamment puissante et offre une coupe extrêmement nette, même avec la lame standard fournie avec la scie.
Ce n’est peut-être pas la scie sur table parfaite, surtout si vous avez besoin d’une précision absolue, mais pour de nombreux utilisateurs, elle sera suffisamment précise et puissante. Compte tenu de son faible prix, je pense que Metabo offre un excellent rapport qualité-prix.
TS 254 (600668000) Sierra circular de mesa
- Table circulaire avec fonction de chariot extrêmement légère pour une plus grande mobilité au travail
- Poids de l’article : 15 kg.
- Couleur : multicolore.
Laisser un commentaire ou un avis