Si vos outils sont bien rangés, vous gagnez du temps lors vos différents travaux. Guide outillage vous fournit ses astuces sur la manière d’organiser et de stocker efficacement les outils.

Voici toutes nos astuces qui vous aideront à vous donner des idées d’aménagement pour votre atelier.

Où ranger ses outils ?

Pour beaucoup de personnes, une boite à outil peut être largement suffisant. Mais pour ceux qui font beaucoup de travaux ou de bricolage, avoir plus d’espace pour ranger ses outils est une nécessité. Si vous avez une cave, il peut être intéressant d’y aménager votre atelier et par la même occasion y stocker votre outillage car ça reste un endroit sec et facile d’accès. Cependant, il est possible d’utiliser votre garage s’il y a suffisamment de surface avec la cohabitation de la voiture. On retrouve également de plus en plus d’espaces d’entreposage aménagés dans les abris de jardin.

La caisse à outils

Caisse à outilsPratiques et mobiles, la caisse à outils contient en général plusieurs compartiments qui permettent de ranger et d’organiser les outils. On retrouve des modèles aussi bien des modèles en plastique qu’en métal. Le gros avantage d’une caisse à outils reste sa portabilité. En effet, vous avez toujours à porté de main vos outils que vous utilisez le plus souvent sans avoir à faire des aller-retours dans votre atelier.

La servante d’atelier

Servante d'atelierSi vous avez une très large gamme d’outils, une servante d’atelier peut être un choix judicieux à faire pour aménager votre atelier ou votre garage. La servante d’atelier comporte plusieurs tiroirs et la plupart est équipé de roues afin d’être déplacé facilement dans l’atelier ou parfois à l’extérieur. Certains modèles sont modulables et peuvent aussi faire office de caisse à outil avec des blocs qui sont détachables.

Le panneau mural perforé

Panneau mural perforéExistant en différentes tailles, les panneaux perforés sont fait de manière à pouvoir accueillir des crochets pour y accrocher des outils. Ils sont proposés en plusieurs matériaux comme en métal, en bois ou en plastique et peuvent être installés directement au mur ou fixés sur un établi. Si on est un peu bricoleur, il est également possible de fabriquer soi-même son panneau mural perforé.

Les armoires et étagères

Armoire outillageL’armoire est une solution qui ne sert pas seulement aux outils mais peut aussi permettre de stocker tous vos consommables. L’avantage est que vos outils restent en sécurité et à l’abri. Toutefois, il est conseillé qu’ils soient rangés dans des tiroirs à l’intérieur de vos placards afin de faciliter l’organisation. Certains modèles sont d’ailleurs spécialement conçus pour accueillir les outils avec des rangement dédiés. Pour les outils électroportatifs qui sont plus volumineux., il est également possible d’installer des étagères.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est Hervé que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis