Comment choisir le bon modèle ? Nous vous proposons de vous aider de cet article pour trouver la caisse à outils qui vous convient.
Tableau comparatif
[amazon table= »4388″]Notre sélection des meilleures caisses à outils
Les caisses à outils peuvent être fournis vides ou complètes. En fonction de vos besoins, voici notre sélection des meilleurs modèles qui existent sur le marché.
Festool Systainer StorageBox
Festool SYS-StorageBox SYS-SB
La Festool Systainer StorageBox est sans aucun doute la caisse à outils haut de gamme par excellence pour les professionnels. Avec ses deux compartiments amovibles, elle est particulièrement pratique pour les déplacements. La partie inférieure est suffisamment spacieuse pour accueillir un bon nombre d’outils à main. Quant à la partie supérieure, elle est composée de petits compartiments qui permettent d’emporter de petites pièces comme des clous, des chevilles, des vis, des embouts, des forets ou encore des lames de scies. Avec le couvercle transparent, on voit immédiatement où se trouvent les pièces. Un must-have pour les pros !
Facom BT.11PG
Facom BT.11PG Boite à outils 5 cases,Rouge et Noir
La caisse à outils Facom BT.11PG est un modèle bien connu des bricoleurs chevronnés. Particulièrement solide avec sa conception en acier, un couvercle riveté et des renforts anti-déformation, cette boite à outils mise sur la durabilité. Egalement très pratique, elle est composée de 5 compartiments qui peut accueillir des petits et des gros outils. A noter que les différentes cases sont en mousse afin de protéger vos outils des chocs lors de vos déplacements.
Comparer les prix :
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano
Facom BS.T20PG
Facom BS.T20PG Boîte à outils textile probag 20"
Toujours chez Facom, la caisse à outils en textile BS.T20PG est une très bonne alternative. Conçue dans un tissu souple et résistant elle se révèle à la fois pratique, confortable et robuste, pouvant supporter jusqu’à 15 kilogrammes. De nombreux compartiments de rangement comme les poches internes et externes permettent de laisser plus de liberté dans l’organisation du matériel. A noter que la soute est en polypropylène rigide afin de protéger votre outillage des chocs qui peuvent être occasionnés lors des transports. Le sac de rangement peut être porté via sa poignée en aluminium chromée ou bien en bandoulière avec un cousin au niveau de l’épaule pour plus de confort.
Comparer les prix :
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano
KS TOOLS 917.0779
KS Tools 917.0779 - Caisse à Outils Complète en Coffret Douille et Accessoires en 1/4", 3/8" et 1/2" - Outillage Mécanique de Notre Gamme Ultimate ave
Plus qu’une simple boite à outils, le coffret à douille KS Tools propose un set complet de douille qui vous servira pour de nombreuses tâches. Il contient 3 cliquets réversibles avec verrouillage, un assortiment de douilles et de rallonges 1/4″, 3/8″ et 1/2. Le coffret en plastique est robuste et garanti une bonne durée de vie.
Stanley coffret clé à cliquet
Stanley 1-94-668 Coffret A Douilles 1/4" Et 1/2" + Cliquet Gamme Fatmax - Plus Résistant - Manche Bi-Matière - Coffret Compact Et Résistant - Jeu De 9
Une autre caisse à outils complète est le coffret de chez Stanley. Il contient un jeu de clés à cliquet ainsi que de nombreux embouts. Les douilles sont idéales pour visser et dévisser n’importe quel écrou ou boulon. Les douilles longues offrent un réel bénéfice pour les endroits pas faciles d’accès tout comme les embouts de tournevis. Les clés à cliquet sont particulièrement robustes ce qui assure une très bonne longévité.
Comment bien choisir sa caisse à outil ?
Choisir ses rangements d’outils en fonction de ses besoins
Le choix de votre coffret outillage dépend étroitement de vos besoins. En effet, ce sont les outils que vous utilisez qui doivent déterminer la boite à rangement que vous allez acheter. Ainsi, il vous faut d’abord déterminer quels outils vous comptez ranger dans la mallette. Il est de rigueur que tous vos accessoires puissent entrer à l’intérieur. Il est même conseillé de choisir un modèle qui vous permettra d’en ranger plus si vous avez pour projet de compléter vos outillages. En somme, votre caisse à outils doit assurer la contenance nécessaire pour que vous puissiez y mettre tous vos accessoires de bricolage.
Les dimensions de la boîte à outils
Une fois que vous aurez déterminé les outils à ranger dans la boite de rangement, prenez en compte les dimensions de cette dernière. Si votre mallette est destinée à rester dans votre garage ou votre atelier, une servante à rouler vous ira certainement. Celle-ci est équipée de nombreux tiroirs où vous pourrez ranger vos nombreux outillages. Par ailleurs, si l’emplacement de votre caisse est plus étroit que dans un garage, il vous faudra acheter une boite compacte qui soit facile à ranger. Notons qu’il existe des coffrets qui ne nécessitent qu’une petite place dans votre voiture. Néanmoins, il s’agit surtout d’une solution pour ne ranger que le strict minimum à vos travaux. Elle est particulièrement conçue pour les interventions nécessitant un déplacement fréquent
Les matériaux de la caisse à outils
Hormis les dimensions de la caisse, il vous faut prendre en compte les matériaux de fabrication. Ces derniers sont étroitement liés à la robustesse de votre boite et donc la longévité de vos outillages. Il existe notamment des mallettes à outil en métal. Elles sont pour la plupart très résistantes et relativement pratiques. Elles protégeront à coup sûr vos accessoires des éventuels chocs. De plus, elles proposent plusieurs compartiments pour que vous puissiez y ranger tous vos outillages tout en vous permettant de vous y retrouver facilement. Seul bémol, leur conception en métal en fait une boite lourde.
Quant aux boites en plastique, elles sont plus légères et particulièrement résistantes aux intempéries. D’ailleurs, elles sont fortement conseillées pour les travaux en extérieur. En majorité, ces caisses à outils sont faciles à manipuler. Elles sont à la fois pratiques et polyvalentes puisqu’elles sont disponibles sur plusieurs modèles. Bref, les deux matériaux disponibles sur le marché sont tous deux intéressants. Néanmoins, il est de rigueur de déterminer l’utilisation finale de vos boites et opter pour celui qui vous convient le mieux.
Les systèmes de fermeture et le transport
Pour terminer, prenez le temps de vérifier le système de fermeture du coffret outillage. Il doit être particulièrement fiable pour éviter toutes ouvertures imprévues. Cela pourrait à la fois abîmer vos outillages et votre boite de rangement. Veillez à ce que le système de fermeture de votre mallette puisse résister au poids de vos outils. Pour cela, privilégiez les modèles dotés d’un système robuste qui ne vous lâchera pas lors des transports. Notons qu’il existe des coffrets d’outillages comprenant des roulettes pour que vous puissiez transporter facilement vos accessoires sans craindre que le système de fermeture ne lâche ni ne se casse.
Laisser un commentaire ou un avis