La soudure requiert beaucoup de savoir-faire et une certaine connaissance des outils destinés à cet effet. Un bon soudeur se doit également de disposer des meilleurs matériels pour un travail bien fait.

Et pour ce faire, il est important de bien s’informer avant d’investir dans un appareil quelconque. Voici notre comparatif sur les meilleurs modèles de poste à souder TIG.

Les meilleurs postes à souder TIG

Découvrez en notre sélection des meilleurs postes à souder TIG avec leurs caractéristiques en détails ainsi que nos différents avis sur chacun des modèles.

STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST

Promo -10%
STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT Poste à souder combiné avec 200 ampères TIG MMA, soudage de l'aluminium, 7 ans de garantie constructeur

STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT Poste à souder combiné avec 200 ampères TIG MMA, soudage de l'aluminium, 7 ans de garantie constructeur

  • Poste à souder AC / DC TIG avec fonction soudage manuel MMA . Technologie IGBT moderne - 200 A puissant à cycle de travail élevé.
  • Ensemble de flexibles professionnel WP-26F de 3 mètres, avec tête de brûleur flexible et protection anti-courbure au raccordement de gaz. Mode AC pour le soudage de l'aluminium.
  • Nombreux avantages: débit de gaz, débordement de gaz, réduction de puissance, refroidissement haute performance et protection contre la surchauffe, démarrage à chaud, antiadhésif, allumage HF, 2T / 4T pour TIG
  • Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans d´après les conditions et modalités générales de vente du paragrahe 13 (pour les conditions et modalités générales de vente veuillez cliquer sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie.
amazon
449.99 404.99
Voir l'offre

Considéré comme étant l’un des meilleurs postes à souder sur le marché, le STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST est un appareil de qualité. C’est un poste à souder TIG disposant d’une puissance maximale de 200 A. Multifonction, il peut assembler n’importe quels métaux allant de l’acier à l’aluminium. Très compact et léger, le STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST ne pèse que 11,5 kg avec une dimension de 455 x 220 x 370 mm pour être facile à prendre en main. Il comporte aussi une poignée pour un transport facile. Ce modèle est équipé d’une technologie de pointe de refroidissement intelligent et de protection contre la surchauffe pour des performances optimales et pour une durabilité accrue dans le temps.

IPOTOOLS SUPERTIG 200Di

IPOTOOLS SUPERTIG 200DI poste a souder TIG - Poste a souder arc tig TIG avec 200A 230V IGBT, 3 en 1 Poste TIG, MMA électrodes, Poste de Soudage Portable, garantie de 7 ans

IPOTOOLS SUPERTIG 200DI poste a souder TIG - Poste a souder arc tig TIG avec 200A 230V IGBT, 3 en 1 Poste TIG, MMA électrodes, Poste de Soudage Portab

  • ▲IPOTOOLS GARANTIE: 7 ans de garantie aux conditions de garantie (vous trouverez dans les conditions générales en cliquant sur le nom du vendeur: Ipotools et en continuant à aller dans les conditions et l'aide)
  • ▲TIG AC DC : Cet appareil de soudage AC DC ne laisse rien à désirer, car vous pouvez facilement souder des métaux tels que l'acier, l'aluminium, l'acier inoxydable, le titane et les alliages de cuivre grâce aux options de courant continu et alternatif.
  • ▲AFFICHAGE NUMÉRIQUE : cette poste a soudeur à onduleur est équipée d'un affichage numérique qui assure un meilleur contrôle et des connexions de soudage
  • ▲FUNCTIONS: control panel for gas pre-flow and gas post-flow, power reduction, AC frequency, 1 Hz and 50 Hz pulse, cleaning effect.
amazon
645.99
Voir l'offre

Professionnel ou débutant en soudure, le poste à souder IPOTOOLS SUPERTIG 200Di répond à toutes vos attentes. Il est doté de la fonction TIG AC/DC et MMA pour un soudage jusqu’à 200 A.  Il est utilisé pour souder l’acier inoxydable, le cuivre, les alliages d’aluminium, et le titane. Cet appareil est composé d’un panneau de commande avec affichage numérique offrant un meilleur contrôle de la puissance lors du soudage. Efficace et pratique, l’IPOTOOLS SUPERTIG 200Di est investi d’un microprocesseur 32 bits pour stocker 9 paramètres de travail et pour régler la fréquence d’impulsion. La technologie IGBT intégrée augmente sa performance pour des résultats parfaits même pour les travaux de soudage les plus délicats.

Welbach ‎ENTRIX 200

Welbach Poste a souder TIG AC DC Poste à souder inverter arc (200 A / 230 V digital, programmable fonction d‘impulsion / 2 et 4 temps, Hot Start)

Welbach Poste a souder TIG AC DC Poste à souder inverter arc (200 A / 230 V digital, programmable fonction d‘impulsion / 2 et 4 temps, Hot Start)

  • 10 programmes de travail réglables de manière personnalisée pour des soudures répétées et précises
  • Clavier et molette faciles d’utilisation, adaptés également aux gants de protection
  • Idéal pour l’aluminium grâce au TIG AC et sa fonction d’impulsion
  • Chalumeau de grande qualité et de forme ergonomique
amazon
519.00
Voir l'offre

Voici le modèle ‎ENTRIX 200 de chez Welbach, un poste à souder dernière génération. Performant et intuitif, il dispose d’un écran de contrôle digital. En plus d’être pratique, celui-ci permet de mémoriser jusqu’à 10 programmes personnalisés pour les tâches répétitives. Il est aussi possible de régler la fréquence d’impulsion, le temps de post-gaz ainsi que le courant de soudage en quelques gestes. Le clavier et la molette pour la sélection des fonctions sont faciles à utiliser même avec des gants de protection. Cet outil dispose de très bonnes aptitudes pour travailler sur les tôles fines et les tubes. De plus, le Welbach ‎ENTRIX 200 comprend un chalumeau ergonomique à étincelles réduites avec lequel il est possible de réaliser des joints de soudures précis de qualité professionnelle.

VECTOR Welding T1050SIWM

Poste à souder TIG avec 200 amp et fonction de soudage à l'électrode 170 amp | Fonction d'impulsion - alimentation en gaz et fuite - courant ascendant et descendant - Tokyo 2300 de Vector Welding

Poste à souder TIG avec 200 amp et fonction de soudage à l'électrode 170 amp | Fonction d'impulsion - alimentation en gaz et fuite - courant ascendant

  • ✅ Poste à souder TIG DC avec ensemble de tuyaux TIG avec pince de masse et porte-électrode pour électrodes de soudage. Acier, acier inoxydable, métal, titane, magnésium, cuivre et bien plus encore. peut être traité avec la machine à souder Tokyo 2300.
  • ✅ La machine à souder TIG impressionne par ses 200 ampères puissants dans le processus de soudage TIG. La fonction de soudage à l'électrode a un ampérage de 170 ampères. Hotstart, Anti-Stick et ARC-Force sont bien sûr inclus comme fonctions d'assistance dans le poste de soudage.
  • ✅ Notre poste de soudage combiné dispose également d'une mémoire de travail avec 9 emplacements de mémoire. Une fonction d'impulsion pour les basses températures de soudage et l'amorçage à haute fréquence en mode de soudage TIG. De plus, un contrôle à 2 et 4 cycles de la torche TIG est possible.
  • ✅ Contenu de la livraison : poste de soudage combiné DC avec torche TIG et kit de démarrage de buse. Pince de terre et porte-électrode pour le soudage à l'électrode. Tuyau de raccordement gaz, mode d'emploi
amazon
299.00
Voir l'offre

Indispensable aux travaux de bricolage, le poste à soudure VECTOR Welding T1050SIWM est un outil à avoir dans un atelier ou un chantier. Avec son poids de 8 kg seulement, il est léger et facilement transportable. Il dispose d’une puissance optimale de 200 A pour souder l’acier, l’inox, le cuivre, le titane ou le métal avec une fonction de soudage de 170 A. Ce modèle de machine combinée dispose d’un mémoire de travail pouvant accueillir 9 programmes. La torche de soudage TIG est contrôlable à 2 et 4 cycles améliorant la performance de soudage. Pour un maximum de sécurité, l’outil embarque un système de protection thermique intégré qui fait basculer automatiquement l’appareil en mode refroidissement en cas de besoin.

STAMOS S-WIG 200 IGBT

Stamos Germany Poste À Souder TIG Inverter Soudure À L'Arc Machine Poste Électrode Enrobée Arc S-WIG 200 IGBT (TIG CC/MMA, 200 A, 230 V, 2 Temps / 4 Temps, Onduleur IGBT, Poignée De Transport)

Stamos Germany Poste À Souder TIG Inverter Soudure À L'Arc Machine Poste Électrode Enrobée Arc S-WIG 200 IGBT (TIG CC/MMA, 200 A, 230 V, 2 Temps / 4 T

  • Soudage TIG et MMA à un courant de jusqu’à 200 A
  • Poste idéal pour l’assemblage des matériaux très minces (0,5 mm d’épaisseur et plus)
  • Onduleur IGBT puissant et commutation rapide entre les modes 2 temps/4 temps
  • Construction légère avec poignée de transport – poste pratique qui convient à l’utilisation mobile
amazon
Non disponible
Vérifier

Méritant sa place dans ce classement, le STAMOS S-WIG 200 IGBT est le poste de soudure idéale pour effectuer des travaux de fusion métallique avec une grande précision. Grâce à la fonction TIG, il est adapté pour le soudage des matériaux les plus fins comme les tôles de 0,5 mm d’épaisseur. Conçu pour être mobile, il est léger et dispose d’une poignée de transport ergonomique. De ce fait, le STAMOS S-WIG 200 IGBT peut être utilisé de différentes manières que ce soit vertical ou par point. Très polyvalent, il utilise du courant continu et du courant alternatif lui permettant de souder tous types de métaux comme le cuivre, l’aluminium, le nickel ou encore l’acier. Ce modèle est surmonté d’un tableau de commande LED pour contrôler l’appareil et paramétrer le soudage. La sécurité est optimisée par la présence d’un ventilateur intégré, servant à évacuer la chaleur de façon à ce que l’appareil ne surchauffe pas ou refroidisse rapidement après usage.

L’avantage de la soudure TIG

Même s’il est généralement utilisé que par des professionnels, le poste à souder TIG peut se trouver parmi vos outils ménagers. L’avantage avec ce genre d’appareil est que le résultat visuel du travail est nettement meilleur. En effet, si son utilisation requiert une certaine exigence au niveau des paramètres, l’acheter ne peut qu’être bénéfique. Grâce à sa torche qui est à la fois ergonomique et légère, il permet de faire des travaux de soudage plus complexes mais toujours avec minutie et précision.

Sa différence par rapport aux postes à souder MIG, MAG et Inverter se trouve au niveau de la qualité de la soudure. Un rendu avec une finesse et un aspect remarquable est constaté, justement grâce au fait qu’il soit manuel.

Les critères importants pour choisir un poste à souder

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de mieux choisir un poste à souder TIG. Que ce soit sur le plan fonctionnel ou au niveau de la capacité, votre choix doit entièrement se faire en mettant les résultats que vous attendez dans l’équation. Il dépendra de la puissance que vous recherchez, du genre de matériau que vous voulez souder, de l’utilisation que vous allez en faire, ou encore de la puissance de votre courant électrique.

Le type de matériau et l’épaisseur à souder

Dédié pour souder des tubes fins, des tubes en acier ou inox et des tôles fines en acier ou carbone, le poste à souder TIG ne peut qu’être un bon outil. Grâce à cette spécificité, le poste de soudure MIG permet de donner à vos travaux une finition parfaite. Le rendu est plus fin et son utilisation facile apporte plus de précision à son utilisateur.

Le type d’alimentation

Comme la variété de modèles et de marques est tellement vaste en matière de poste à souder, la puissance de ces engins peut aussi varier en fonction des besoins de l’utilisateur. Les modèles fonctionnant avec un courant monophasé de 220 V ont l’avantage et la capacité de fournir une efficacité continue et constante. Par contre, avec un courant triphasé de 380 V qui peut délivrer de 400 à 600 A, on ne dispose pas de cet atout.

La puissance du courant de soudage en ampère

La puissance du courant joue donc un rôle très important pour mener à bien les travaux de soudure. Pour un diamètre de soudure de 4,0 mm, il faut compter sur un poste de 200 A. Au-delà, c’est-à-dire à partir d’un diamètre de 5,0 mm, on doit recourir à un triphasé. Pour une électrode de 6,3 mm, la soudure requiert jusqu’à 400A. Ce critère de sélection est absolument à tenir en compte pour ne pas se tromper dans le choix que vous feriez.

Le taux de fonctionnement

Le courant fourni à la sortie par le poste à souder est distingué par la puissance en ampère du soudage, la tension en Volts à vide et le type de courant alternatif ou continu.
Au niveau de l’intensité de la soudure, elle augmente selon le travail effectué lors du soudage et dépend de la taille de l’électrode. Dans le cas d’un poste à souder TIG, 150 Ampères est le minimum d’intensité requis. Toutefois, 200 Ampères sont recommandés. La tension à vide quant à elle, devra être de 70 ou 80 Volts pour les électrodes spéciales TIG.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

1 commentaire

Laisser un commentaire ou un avis