Lorsque vous effectuez des travaux de construction, vous rencontrez des tâches d’installation de câbles et de tuyaux qui passent dans des rainures. Avec un ciseau à main, vous devez appliquer beaucoup de force pour casser la paroi et il vous faudra des jours pour faire le canal en entier.

Une rainureuse à béton est un outil qui possède plusieurs disques et découpe de larges segments. Elle est idéale pour les canaux et les fentes de différentes profondeurs. Ses disques sont tranchants et ont beaucoup de puissance pour être utilisés dans des matériaux durs.

Certains d’entre eux ont plus de capacités que d’autres. Si c’est la première fois que vous comptez en acheter un, jetez un coup d’œil à notre guide et découvrez les 5 meilleurs modèles avant de faire votre choix.

À quoi sert une rainureuse à béton ?

La rainureuse à béton est un type de Trimix utilisé dans les projets de construction. Elle est essentiellement utilisée pour découper des zones comme :

  • les trottoirs,

  • les routes,

  • les bâtiments,

  • les terrains de sport,

  • les sols industriels,

  • l’excavation de tranchées.

Cette machine de haute technologie est idéale pour découper le béton dur pour les joints de dilatation et les joints de contrôle du rétrécissement. Elle aide à réduire les fissures développées dans les surfaces ou les dalles en béton pendant le processus de construction.

La rainureuse à béton est essentiellement utilisée pour découper le béton des chaussées, des routes, etc. Elle coupe à la profondeur requise pour réduire le développement des fissures dans le béton. Si une fissure se développe dans une certaine zone du béton à cause de la coupe, elle n’affecte jamais les autres parties.

La gravure est un procédé qui consiste à inciser un dessin ou à rainurer une surface plane, généralement dure. Autrefois, les gravures étaient réalisées à l’aide d’outils manuels qui prenaient du temps, étaient fastidieux, moins précis et risqués. Mais avec l’introduction des machines à rainurer, les techniques de découpage et de gravure deviennent faciles.

1. Rainureuse à béton Bosch Professional GNF 35 CA

Bosch Professional rainureuse à béton GNF 35 CA / 0601621708

Bosch Professional rainureuse à béton GNF 35 CA / 0601621708

  • Haute qualité et solide
  • Voltage: 230.0
  • Type de source d'alimentation: Filaire électrique
amazon
548.60
Voir l'offre

Le GNF 35 CA est la rainureuse à béton Bosch à usage universel. Le rapport poids/puissance idéal de la machine réduit la fatigue et permet un travail confortable et continu. Il dispose de zones de préhension optimisées pour une manipulation facile et ergonomique.

Grâce à son moteur de 1 400 watts et à sa vitesse constante, cette puissante rainureuse offre d’excellents résultats de travail. Cet outil électrique est conçu pour fraiser des rainures murales dans le béton et la pierre.

Il est compatible avec le système d’aspiration des poussières Click & Clean de Bosch. Le GNF 35 CA Professional dispose de fonctionnalités telles que le démarrage progressif et le verrouillage de la broche.

2. Rainureuse à béton MAKITA SG1251J

Promo -42%
RAINUREUSE À DOUBLE DISQUE MAKITA 1400 W Ø 125 MM -SG1251J

RAINUREUSE À DOUBLE DISQUE MAKITA 1400 W Ø 125 MM -SG1251J

  • rainureuse|rainureuse makita|rainureuse electrique|rainureuse filaire|rainureuse double disque|rainureuse 125 mm|rainureuse 1400 w|SG1251J
amazon
697.61 407.20
Voir l'offre

La MAKITA SG1251J est une rainureuse à béton professionnelle du fabricant japonais Makita avec une puissance de 1400w et un disque de 125mm.

Dotée d’une gâchette confortable sur la poignée, elle est fabriquée dans le respect des normes de sécurité européennes.

La SG1251J dispose d’une poignée ergonomique avec la possibilité de la placer dans différentes positions.

La machine est équipée d’un embrayage de sécurité Super Joint System qui empêche les secousses en cas de blocage accidentel des disques.

La profondeur et la largeur de coupe de la MAKITA SG1251J sont réglables, jusqu’à une profondeur maximale de 30 x 30 mm.

Elle est dotée d’un carter en aluminium conçu pour permettre un remplacement facile des disques. Il suffit de desserrer une vis pour exposer le boîtier et accéder aux disques.

La machine dispose d’une prise d’aspiration intégrée qui vous permet de la raccorder à un aspirateur pour un travail plus propre.

Le démarrage progressif permet d’éviter les à-coups au démarrage et la protection contre les surcharges protège le moteur.

3. Rainureuse à béton FERM 1700W

Promo -20%
FERM Rainureuse 1700W 125mm - Laser - Incl. 2 lames diamant et adaptateur d'aspirateur

FERM Rainureuse 1700W 125mm - Laser - Incl. 2 lames diamant et adaptateur d'aspirateur

  • Laser pour une meilleure conductivité. S.v.p attention! La direction de la coupe et le sense inverse du laser.
amazon
129.95 103.99
Voir l'offre

La rainureuse à béton FERM WSM1009 a une capacité de 1700 W. Grâce à sa puissance, cette rainureuse à béton est capable de travailler sur des types de pierre et de béton très durs.

Elle peut réaliser des trous de 14, 19 et 29 mm de large sans aucune difficulté. La profondeur de la coupe est réglable jusqu’à 28 mm, ce qui permet d’utiliser la machine pour cacher des câbles et des éléments non couverts.

Cette rainureuse à béton professionnelle modèle WSM1008 de FERM peut être utilisée pour réaliser des découpes dans les murs et les sols. Elle permet, par exemple, de réaliser des découpes pour cacher des câbles nus ou d’autres éléments de raccordement.

Elles présentes d’autres avantages :

  • Équipée d’un laser pour une navigation précise ;

  • Design ergonomique avec softgrip offrant un confort de travail optimal ;

  • Possibilité de connecter un aspirateur, afin de travailler le plus possible sans poussière ;

  • La grande plaque de base permet un fonctionnement stable de la machine ;

  • Grâce au câble extra-long de 3 mètres, vous avez une totale liberté de mouvement pendant le travail.

4. Rainureuse à béton VONROC

VONROC Fraiseuse murale | Rainureuse 1700W - 150mm – Disques diamant et sac de rangement inclus

VONROC Fraiseuse murale | Rainureuse 1700W - 150mm – Disques diamant et sac de rangement inclus

  • Les composantes sont principalement en métal
  • Raccord aspirateur
  • Bon rapport qualité/prix
  • Démarrage en douceur
amazon
102.95
Voir l'offre

Cette rainureuse à béton avec deux lames de coupe convient pour réaliser des rainures droites dans de nombreux types de pierre et de béton. Avec la rainureuse à béton VONROC, en un clin d’œil, vous pouvez réaliser des rainures d’une largeur de 14,19 ou 29 mm. La profondeur de coupe est réglable de 5 à 40 mm.

Avec son poids de 5,1 kg, c’est une rainureuse robuste avec un bon rapport qualité-prix. Les pièces du boîtier sont en métal, elles peuvent donc résister à un coup accidentel.

Il est recommandé de travailler de haut en bas lorsque vous percez des trous avec cette rainureuse à béton. De cette façon, le poids de la machine permettra d’obtenir des fentes propres.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes

  • Pièces du boîtier en métal ;

  • Connexion pour aspirateur ;

  • Bon rapport prix/performance ;

  • Démarrage progressif.

5. Rainureuse à béton Einhell TH-MA 1300

Einhell Rainureuse à matériaux TH-MA 1300 (1320 W, Blocage de l'arbre, Démarrage progressif, Livré avec accessoires)

Einhell Rainureuse à matériaux TH-MA 1300 (1320 W, Blocage de l'arbre, Démarrage progressif, Livré avec accessoires)

  • Raccord baïonnette étanche pour l‘aspiration des poussières
  • Réglage de la profondeur de coupe en continu pour différentes profondeurs de rainures
  • Grande poignée supplémentaire
  • Largeur de rainures réglable par des disques d‘écartement
amazon
125.60
Voir l'offre

Einhell a toujours été une marque de confiance en matière d’outils de travail, et cette fois-ci, ce n’est pas différent. La marque a créé une rainureuse à béton qui peut être utilisée par les professionnels et les propriétaires de maisons.

La rainureuse à béton Einhell TH-MA 1300 est dotée d’un raccord permettant d’aspirer la poussière avec un aspirateur. Vous pouvez sélectionner différentes profondeurs de la rainure que vous allez créer dans le mur. Cette fonctionnalité vous facilitera le travail afin que vous puissiez être plus efficace et précis.

Cette machine démarre en douceur et monte lentement en puissance. Vous pouvez ainsi travailler sans problème et en toute sécurité.

Quels critères pour choisir une rainureuse à béton ?

Ce qu’une rainureuse à béton doit avoir, c’est une structure solide qui pourra résister à tous les travaux qu’un professionnel effectue. Il faut éviter que la machine se casse au premier changement.

C’est pourquoi il faut rechercher celles dont la majeure partie du corps est en métal. Cela augmentera le poids du produit, mais nous vous assurons que ces appareils seront très résistants.

Il est important que votre rainureuse à béton puisse sélectionner la profondeur de coupe, sinon il s’agira d’un modèle de mauvaise qualité. La sélection de la profondeur est une fonction essentielle, car vous n’aurez pas toujours besoin de la même profondeur. Ainsi, en déplaçant un petit levier, vous pouvez l’ajuster et la maintenir au niveau que vous préférez.

Sur le marché, il existe des rainureuses à béton qui ont la possibilité d’inclure deux disques. C’est un avantage si vous allez placer des câbles à l’intérieur d’un mur et que vous ne voulez pas échouer dans la deuxième coupe. Ce produit vous fera gagner de nombreuses minutes de mesure et de soin pour que tout soit comme vous le souhaitez. Si la coupe avec deux disques ne vous intéresse pas, vous pouvez en retirer un et l’utiliser comme un disque normal.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis