Travailler le bois est un travail particulièrement difficile qui combine attention, subtilité et précision. C’est pour répondre aux exigences liées à ces besoins que le rabot électrique intervient.

Il est en effet un outil indispensable à avoir pour se rendre la tâche facile dans les travaux de polissage du bois. Très pratique, il est alimenté soit par le courant électrique, soit par une batterie rechargeable.

De nombreux modèles de raboteuses existent sur le marché et présentent des fonctionnalités variées. Pour vous aider à faire un choix adéquat, voici notre top 6 des meilleurs rabots électriques sur batterie qui ont déjà montré leur efficacité.

1. Bosch Professional GHO 18 V-LI

[winamaz asin= »B0081JXMAW » template= »horizontal » ]

Le GHO 18 V-LI Professional de Bosch est un rabot sans fil qui est extrêmement performant. C’est un outil léger de couleur bleue et à manche noire qui pèse environ 2,6 Kg pour des dimensions de 44 x 36 x 25.5 centimètres.

Très ergonomique, ce rabot est muni d’un fer réversible au carbure endurant et une plaque en aluminium très robuste. Sa prise en main est agréable et facilite le rabotage surtout en position verticale. Sa batterie est au lithium-Ion de 18 Volts et il possède un système d’aspiration de poussière.

Très efficace, le rabot présente un système de réglage en continu des épaisseurs des copeaux de bois jusqu’à 1,6 mm qui assure un rabotage précis et rapide. Il possède trois rainures en V qui assurent un freinage facile et flexible pendant le polissage du bois.

C’est un outil silencieux de 18 Watts de puissance et qui dispose d’un système de protection électronique des cellules. Ce système protège la batterie contre la surcharge.

2. Makita DKP180Z

[winamaz asin= »B00HYEAN4I » template= »horizontal » ]

Le rabot Makita DKP180Z est un outil sans fil de couleur bleue à manche noir qui possède une batterie lithium-Ion de 18 Volts. C’est un rabot de 120 watts qui pèse 3,5 kg avec des dimensions de 33,3 x 15,7 x 16 cm. Ergonomique et performant, cet outil procure une liberté de mouvement dans un confort d’utilisation. Sa semelle munie de rainure en V facilite le freinage pendant le rabotage.

Il dispose aussi d’un réglage précis de la profondeur des coupes. Sa prise en main est facile et confortable car la poignée antidérapante est revêtue en caoutchouc. Très solide, il possède un palier de roulement en aluminium qui assure la solidité et la stabilité de l’outil. Les caractéristiques de l’outil sont les suivantes :

  • vitesse de rotation : 14 000 tr/min ;
  • profondeur maximum de coupe : 2 mm ;
  • profondeur maximum de feuillure : 9 mm ;
  • réglage de profondeur précis ;
  • belle finition de rabotage ;
  • poids correct pour un modèle à batterie ;
  • bonne autonomie.

3. DEWALT DCP580N

[winamaz asin= »B01AI0X2OW » template= »horizontal » ]

Très compact, le rabot DEWALT DCP580N est de couleur Jaune et Noir de dimensions 32 x 14 x 22 cm. C’est un outil très léger, qui pèse environ 3 kg et possède un moteur sans charbon.  Livré seul sans batterie ni chargeur, il dispose d’un système d’aspiration rapide de la poussière pendant le rabotage. Il utilise des piles pour son fonctionnement et fonctionne avec une tension de 18 Volts.

Son moteur est très puissant et assure un rabotage efficace et précis. Doté d’un système de stockage de bord de lame et de clé, le rabot DEWALT DCP580N permet un changement rapide de la lame et évite donc les pertes de temps.

Il possède une semelle large qui assure une meilleure stabilité de l’outil. Il est composé de différents accessoires comme un fer réversible au carbure de tungstène, une clé hexagonale, un guide pour feuillure et un sac à copeaux.

4. Milwaukee M18 BP-0

[winamaz asin= »B013XCFSYY » template= »horizontal » ]

Découvrez le rabot Milwaukee M18 BP-0 qui est l’un des meilleurs rabots qui fonctionne seulement avec des piles au Lithium-ion. Très élégant et joli dans son design, le rabot de la marque Milwaukee est de couleur orange avec une manche noire. Il est long de 19 cm, large de 19 cm et haut de 34 mm tout cela avec un poids de 3,1 Kg.

C’est un outil de 18 V de tension qui dispose de 20 réglages précis de la profondeur de découpe. Très solides, les rabots de cette marque disposent d’un patin de repos escamotable pour assurer la protection des lames et de la pièce. Leur semelle en rainure en V et le grand guide parallèle réglable assure un travail précis et efficace. Ils présentent plusieurs autres caractéristiques :

  • moteur à 4 pôles délivrant une vitesse de 14 000 tr/min ;
  • une protection électronique REDLINK contre les surcharges ;
  • un système d’éjection des copeaux ;
  • un frein moteur intégré pour plus de sécurité.

5. Ryobi R18PL-0 18 V

[winamaz asin= »B0748KVGP8″ template= »horizontal » ]

La fonction Ryobi ONE+ s’invite dans les outils sans fil de 18 volts et propose un outil de rabotage de haute performance idéal pour les travaux exigeants. C’est un outil très élégant et joli de couleur verte olive avec une manche noire.

Il pèse un peu plus de 2,5 kg pour des dimensions de 36,5 x 19,5 x 19 cm. Ce rabot est livré avec un guide, un sac à poussière et deux fers réversibles en carbure. Il assure un double passage de fer pour un résultat efficace.

Il est vendu sans batterie ni chargeur et dispose d’une râpe sans fil puissante. Sa semelle en acier très stable assure un rabotage sans dérapage et très précis. C’est un outil qui dispose d’une profondeur maximum de rabotage de 12,5 mm, d’une vitesse à vide de 12.000 tour/minute et de 12,5 mm d’épaisseur de feuillure.

6. Einhell TE-PL 18/82 Li-Solo Power X-Change

[winamaz asin= »B08C2W3HQ1″ template= »horizontal » ]

La marque Einhell a conçu un rabot sans fil idéal pour les amateurs ou expérimenté du travail de bois. Très puissante, le rabot Einhell assure un confort et un travail précis et efficace jusqu’à 2 mm de profondeur de passe.

C’est un outil de 27,6 x 18,2 x 17 cm de dimensions qui pèse environ 2,44 Kg. Il fonctionne sans batterie ni chargeur, seulement avec des piles. Comme tous les meilleurs rabots de 18 V de tension, cet outil dispose d’une butée parallèle avec une profondeur précise de feuillure.

Le fer de rabot assure un rabotage précis et efficace. La semelle en aluminium avec rainure en V facilite l’utilisation de l’outil. Sa prise est main est très confortable grâce au revêtement souple de la manche du rabot.

Son rabot appartient à la gamme Power X-Change qui est compatible avec toutes les batteries du même modèle. Son système d’aspiration de poussière est efficace et assure une protection pendant l’utilisation.

Les rabots sans fil sont plus pratiques et efficaces pour travailler du bois sans fournir beaucoup d’efforts comparé aux rabots manuels. Moins encombrant, ce sont des outils qui assurent un meilleur résultat avec leur caractère solide, stable et compact. Voici un point sur les avantages de ces outils indispensables.

Les avantages d’un rabot électrique sans fil

Comparé aux rabots manuels, le rabot électrique sans fil sert à mieux travailler le bois à la maison. Particulièrement, lorsque vous voulez raboter le bois de l’une de vos portes de maison, un rabot sans fil est l’outil idéal pour y parvenir. Les rabots sans fil disposent d’un fonctionnement rapide puisqu’ils possèdent une grande puissance et un fer de rabot efficace et précis.

Ils disposent aussi d’un système de réglage de la profondeur de découpe qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. Les rabots sans fil disposent d’une puissance de rabotage qui varie entre 14000 à 20000 tours par minute. Cette performance des rabots sans fil assure un rabotage efficace et précis à l’exception des rabots manuels.

Comment choisir un rabot électrique?

Actuellement, il existe plusieurs marques et modèles de rabots sans fil. Voici quelques critères de choix des meilleurs rabots sans fil qui peuvent répondre à vos besoins.

La largeur de passe est le critère le plus important pour un rabot sans fil. Il détermine la largeur du fer pour la profondeur du rabotage du bois. Souvent, les rabots sans fil ont une largeur de 82 mm.

Le réglage de la profondeur de passe est la fonction qui détermine la performance de rabotage d’un rabot sans fil. Il est conseillé de choisir un rabot qui présente un réglage du système.

La puissance : C’est le critère qui détermine la capacité de travail d’un rabot sans fil. La profondeur de coupe dépend de la puissance du rabot. Il est recommandé de choisir un rabot ayant une puissance comprise entre 500 et 1000 Watts. Le nombre de fer (s) détermine l’efficacité du rabot. Le rabot sans fil qui possède deux fers est idéal pour les travaux exigeants.

La semelle de votre rabot doit contenir plusieurs rainures en V pour une meilleure efficacité. Des semelles de 100 à 180 mm sont idéales pour travailler sur du bois dur.

La poignée doit être facile à prendre en main. Elle doit assurer le confort pendant l’utilisation du rabot. Il est conseillé de choisir un rabot en revêtement soft grip pour une meilleure prise en main.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis