Raboteuse dégauchisseuse Triton TPT125 : Test complet et avis

Si le combiné raboteuse dégauchisseuse reste l’outil le plus adapté pour les travaux de menuiserie, il est néanmoins important de savoir le choisir. Parmi tous les modèles proposés sur le marché, la Triton TPT125 s’avère être un excellent choix.

Elle semble fiable, de très bonne qualité et particulièrement pratique. Qu’en est-il en vrai ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.

Présentation de la Triton TPT125

Comme toujours, commençons par ses caractéristiques techniques. Cette raboteuse est compatible avec une lame de type HSS. Sa profondeur de rabotage est relativement élevée. Il s’agit d’un modèle filaire à brancher sur un secteur de 220 Volts. Côté logistiques, cette machine pèse environ 28,3 kg pour une hauteur de 49 cm, une longueur de 59 cm et une largeur de 37 cm. Il est à noter que cet appareil est proposé avec 5 ans de garantie par le fabricant. Cela vous permettra entre autres d’examiner sa performance et son robustesse sur le long terme.

Présentation Triton TPT125

Caractéristiques en détail

Puissance1100 W
Régime à vide 8750 tr/min
Largeur de rabotage317 mm
Hauteur de coupe 152 mm
Poids28,3 kg
Prix397,25 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une raboteuse abordable et performante

Le plus grand avantage à opter pour ce modèle est qu’il est proposé à un prix abordable tout en étant efficace. D’ailleurs, il s’agit d’une raboteuse tout à fait performante. Son moteur embarque notamment une puissance de 1100 W. Celle-ci assure une vitesse à vide de 8750 tours par minute et une vitesse de coupes pouvant aller jusqu’à 17500 par minutes. À cela s’ajoute la haute performance de sa largeur de coupe qui est de 317 mm. À noter qu’il s’agit d’une profondeur importante, même pour les raboteuses professionnelles.

En vue de ces caractéristiques, on remarque que la fonction raboteuse est parfaitement satisfaisante. Cette puissance compte parmi les plus élevées de sa catégorie. Utiliser ce modèle vous permettra de travailler à la fois les bois tendres et durs, et ce sans trop d’effort.

Utilisation Triton TPT125

Des réglages qui permettent une grande polyvalence

Outre sa performance, la raboteuse dégauchisseuse Triton TPT125 est intéressante pour sa grande polyvalence. Cela s’explique par ses nombreux réglages, qui notons-le sont indispensables pour bien utiliser un tel appareil. Il vous est notamment possible d’élever la tête de coupe de 3,2 mm à 152 mm. Vous pourrez également modifier la profondeur de votre coupe en fonction de vos exigences. Celui-ci se fait par paliers de 1,6 mm. Grâce à ces réglages, il vous sera facile d’adapter votre outil selon la matière du bois à travailler. Cela vous assurera un meilleur contrôle de l’appareil. D’ailleurs, ce dernier hérite d’une conception à 4 colonnes pour vous offrir une précision constante.

Rabotage Triton TPT125

Les accessoires et fonctionnalités

La raboteuse dégauchisseuse TPT125 est livrée avec quelques accessoires, essentiels pour vos travaux. Le prix inclut notamment une manivelle, vous permettant d’actionner la tête de coupe. Vous disposerez également d’un canal collecteur de copeaux. Celui-ci vous est utile pour profiter d’un espace de travail propre à tout moment. À noter qu’il peut être déversé à gauche ou à droite, en fonction de vos besoins. À la liste s’ajoute un disjoncteur, utile pour assurer une sécurité électrique optimale.

Par ailleurs, cette machine comprend des trous de montage pour une fixation sûre. On remarque également que l’accès aux balais de charbon se fait rapidement, ce qui accélère le changement des charbons usés. L’interrupteur marche/arrêt, lui, est une fonction importante pour contrôler aisément la machine.

Les notes
  • 8/10
    Puissance - 8/10
  • 10/10
    Capacité - 10/10
  • 9/10
    Robustesse - 9/10
  • 9/10
    Maniabilité - 9/10
9/10

L'avis de la rédaction

Pour conclure, il s’agit d’une raboteuse tout à fait performante pour sa catégorie. Elle est facile à manier et offre un excellent contrôle. Elle propose différents réglages, ce qui la rend entièrement polyvalente. Les accessoires qui sont vendus avec l’appareil en font un achat intéressant étant donné qu’ils sont tous indispensables à vos travaux. Bref, on ne peut que le conseiller, surtout si vous êtes un bricoleur amateur à la recherche d’une raboteuse ergonomique et efficace.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est Hervé que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis