De quoi avez-vous besoin pour percer du carrelage ?
Percer un carrelage relève d’un grand défi, sachant qu’il suffit de peu pour le mettre en morceaux. Voici donc les outils nécessaires :
- Une perceuse, de préférence dotée d’un variateur électronique de vitesse
- Un foret à faïence (la taille dépendra du diamètre du trou souhaité)
Pour effectuer un trou d’un diamètre plutôt important, il est recommandé d’équiper la perceuse d’une scie à cloche spécialement pour le carrelage. Dans le cas où le carrelage est épais, il vous faudra trouver une perceuse puissante.
Les différentes étapes pour procéder au perçage du carrelage
La procédure de perçage de carrelage n’est pas exactement la même pour une opération avant et après la pose. Elle peut également différer légèrement selon l’épaisseur des carreaux.
Avant la pose
Placez le carreau sur une planche en bois pour absorber les vibrations de la perceuse. Marquez ensuite sur le côté émaillé (les deux côtés du carreau s’il est épais), à l’aide d’un feutre, le point à percer. Poser sur le marquage de l’adhésif transparent pour éviter à votre outil de glisser. Une fois que vous aurez équipé votre appareil du foret à faïence, percez doucement. Lorsque l’émail est entamé vous pouvez progresser en augmentant la vitesse de la perceuse. Dans le cas d’un carreau épais, percez jusqu’à environ un tiers de la partie émaillé et retournez pour finir le perçage.
Après la pose
Percer un carreau après la pose comporte plus de risque de fissure ou d’éclatement. Les premières étapes sont pareilles que pour celles avant la pose. Une fois que le carreau est percé, nettoyez ensuite avec un aspirateur les résidus. Ceci fait, équipez votre perceuse d’une mèche adaptée pour percer le mur et insérez une cheville dans le trou. Optez pour une mèche de même dimension ou légèrement inférieure que celui du forêt à faïence.
Attention, le perçage du carreau est vraiment délicat. Il est donc important d’effectuer le travail en douceur et selon les étapes pour ne pas écailler l’émail. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de porter des lunettes lorsque vous procédez au travail.
Laisser un commentaire ou un avis