Il serait difficile de parcourir un chantier BTP sans y trouver un malaxeur de béton et de mortier. C’est un outil de grande utilité qui aide les entrepreneurs à avancer très vite dans leur construction. Sur le marché de vente des malaxeurs, il existe plusieurs modèles qui semblent de bonne facture. 

Seulement, la plupart sont en réalité de mauvaise qualité, surtout si vous devez les utiliser durant de longues heures et ce, tous les jours. Pour ne pas vous faire avoir, nous vous proposons un top 6 des malaxeurs béton et mortier.

DEWALT DCD240N-XJ

[winamaz asin= »B079YYD8M9″ template= »horizontal » ]

C’est un puissant malaxeur sans fil de 2 000 Watts. L’équipement pèse 6 kg et mesure 640 × 450 × 340 mm pour un poids total de 6 kg. Il fonctionne en utilisant une batterie de 54 V qui comporte en réalité 3 piles de 18 V. Le DEWALT DCD240N-XJ est doté d’un cadran sur lequel vous pourrez contrôler ses 5 niveaux de vitesse.

Pour faciliter l’utilisation du matériel, il est doté de 2 poignées ergonomiques conçues dans un matériau adapté. L’appareil est fourni avec un mélangeur spiral de 16 cm de diamètre. Vous pourrez donc mélanger facilement vos mortiers et bétons sur vos chantiers. C’est un appareil d’une grande utilité pour lequel beaucoup de professionnels ont opté.

Bosch Professional GRW 12 E

[winamaz asin= »B00H492E8G » template= »horizontal » ]

Le Bosch Professional GRW 12 E est un malaxeur agitateur de 1 200W. Il peut aider à malaxer les mélanges d’un volume maximal de 50 kg grâce à son mélangeur spiral de 14 cm de diamètre. Il est très efficace pour le mélange de mortiers et de béton, mais peut également aider à malaxer d’autres substances comme :

  • peinture ;
  • vernis ;
  • isolants ;
  • plâtres ;
  • résines ;
  • colles, etc.

Le matériel est assez puissant et est adapté pour un usage intensif sur les chantiers. Il est doté d’un variateur de vitesse qui se trouve dans la poignée. La vitesse s’adapte également à la viscosité du mélange en présence et peut monter jusqu’à 1 000 tours par minute. Le malaxeur Bosch Professional GRW 12 E ne pèse que 5.3 kg, ce qui rend son utilisation plus aisée pour les professionnels.

Stanley Fatmax FME190-Qs

[winamaz asin= »B017EXUUJQ » template= »horizontal » ]

C’est un malaxeur à 2 vitesses, très utilisé sur les chantiers de construction. Il est capable d’effectuer jusqu’à 750 tours/min quand il est utilisé à la vitesse maximale. L’équipement est doté d’une double poignée ergonomique. Le revêtement de ces poignées est fait avec un grip qui facilite la prise en main. Il est également équipé d’un puissant moteur de 1 600 Watts, très performant pour le mélange de diverses solutions.

Le malaxeur Stanley Fatmax FME190-Qs peut être utilisé avec une hélice M14 de 14 cm qui sera efficace en toutes circonstances. Pour fonctionner, l’équipement est branché sur prise grâce à son câble de 4 mètres de long. Son poids de 6.3 kg semble être un atout pour lui permettre de bien malaxer les substances.

Einhell TC-MX 1400-2 E

[winamaz asin= »B019MMT1JC » template= »horizontal » ]

Cet appareil est doté d’un puissant moteur de 1 200 Watts qui lui confère de très bonnes performances. En fonctionnement, il n’a qu’une seule vitesse, mais peut atteindre 680 tours par minute à pleine puissance. L’appareil est tout de même équipé d’un variateur électronique qui lui permet d’adapter la puissance à la viscosité de chaque mélange.

Le malaxeur Einhell TC-MX 1400-2 E fonctionne branché à une prise électrique. C’est un petit appareil dans son genre qui dispose d’un mélangeur M14 de 10 cm de diamètre. L’appareil ne pèse en effet que 2.69 kg.

Il est très compact et se glisse facilement dans les véhicules utilitaires pour le transport. C’est un appareil assez pratique et très solide que beaucoup d’utilisateurs ont déjà essayé et adopté.

Güde GRW 1800

[winamaz asin= »B001CRC5US » template= »horizontal » ]

Le malaxeur Güde GRW 1800 est un puissant modèle de 1 800 Watts qui dispose de 2 niveaux de vitesse. Il peut facilement atteindre 650 tours par minute pour le mélange idéal de vos peintures, colles pour carreaux et autres substances. L’appareil est facile à utiliser et propose un confort exceptionnel grâce à ces poignées ergonomiques.

Ce modèle de malaxeur fonctionne également grâce à l’énergie électrique, et vous pourrez le brancher facilement avec son câble de près de 4 m de long. Sa puissance lui permet de mélanger les substances jusqu’à un volume de 100 kg. La particularité de cet appareil est qu’il est doté de deux mélangeurs qui tournent en sens opposés, assurant ainsi un meilleur mélange.

Scheppach PM1400

[winamaz asin= »B08CLK9ZW5″ template= »horizontal » ]

D’une puissance de 1 400 Watts, ce malaxeur est capable d’assurer une bonne homogénéité pour vos mélanges de diverses sortes. Il dispose de 2 niveaux de vitesse réglable pouvant atteindre 700 tours par minute. Il est toutefois équipé d’un système de régulation de la vitesse en continu qui permet d’adapter la puissance en fonction de la substance en présence.

Pour malaxer à bien vos mélanges, le Scheppach PM1400 est doté d’un robuste support avec filetage M14. Il a 2 poignées conçues de façon à permettre une prise en main confortable pour vos travaux. Vous ne le sentirez donc pas, même au cours de longues sessions d’utilisation ; encore que l’appareil ne pèse que 4.87 kg.

Les avantages existant dans l’utilisation d’un malaxeur

L’utilisation d’un malaxeur sur un chantier ou pour vos travaux de bricolage présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela évitera la fatigue lors de vos travaux, car l’outil fait le travail à votre place. Ensuite, il vous permet de vite évoluer dans vos travaux et d’atteindre efficacement vos objectifs.

L’un des avantages du malaxeur réside dans la grande quantité de matériaux que vous pourrez mélanger à la fois. Il est un atout incontestable pour les travaux de chantier qui nécessitent le mélange de fluides plus ou moins visqueux.

Comment choisir un malaxeur

Le malaxeur béton et mortier est un outil d’une grande utilité sur vos chantiers de construction. Il vous évite de devoir mélanger les peintures, les mortiers et autres substances à la main, avec les risques de fatigue qui vont avec. Le choix d’un malaxeur ne devrait pas se faire au hasard puisque vous devez en attendre certaines fonctionnalités bien précises.

La puissance de l’appareil

Sur le marché, il existe des malaxeurs dont la puissance va de 800 à 8 000 Watts. Cependant, à partir de 1 300 Watts, vous pouvez déjà atteindre vos objectifs avec l’appareil si vous n’avez qu’à mélanger les mortiers ou bétons de petites quantités. La puissance de l’appareil sera donc à adapter au type de mélanges que vous faites, mais aussi aux quantités que vous mélangez.

Le poids du malaxeur

Un malaxeur trop lourd ne sera pas idéal pour vos travaux. Si vous ne mélangez que de petites quantités, un petit modèle de malaxeur de moins de 3 kg peut déjà vous donner satisfaction.

La capacité maximale de mélange

C’est un des facteurs à prendre en compte lors du choix de votre malaxeur. Il est directement à mettre en relation avec les quantités de substances que vous mélangez. Si l’objectif est de malaxer de petites quantités de substances de façon occasionnelle, vous pouvez opter pour un modèle de 30 kg. Cependant, pour des professionnels, il vaudrait mieux choisir un malaxeur d’au moins 90 kg pour parer à toutes les éventualités.

La prise en main

Les poignées du malaxeur devront avoir une bonne ergonomie. C’est un équipement que vous serez amené à utiliser durant plusieurs heures par jour. S’il n’est pas confortable à tenir, il vous sera compliqué de l’utiliser.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis