La lasure est une solution idéale pour traiter les bois extérieurs. Toutefois, une question nous revient souvent : Peut-on appliquer des lasures au pistolet peinture ? Réponse dans cet article. 

Pourquoi lasurer ?

L’application d’une lasure sur du bois permet de le protéger contre les agressions extérieures comme l’humidité, les insectes, les champignons ou les UV. De plus, cela apporte aussi un bénéfice esthétique en faisant ressortir les veinures. Certaines lasures peuvent même être légèrement teintées.

Contrairement au vernis qui va rester à la surface du bois en formant un film imperméable sur la surface , la lasure va pénétrer le bois tout en le laissant respirer grâce à sa micro-porosité.

La lasure au pistolet peinture est tout à fait possible. Cela, vous permettra de gagner du temps et d’obtenir un résultat régulier sans laisser de traces.

Bien choisir son pistolet peinture

Il existe de nombreux modèles de pistolets peintures basse pression qui permettent de traiter de grande surface avec de la lasure. En effet, la plupart de ces appareils permettent aussi bien d’appliquer au bien de la peinture, des vernis, les laques et aussi des lasures. Il faudra simplement respecter les doses de dilution.

Comment appliquer la lasure au pistolet peinture

Vous pouvez également voir notre tutoriel sur comment utiliser un pistolet peinture.

  • Avant de commencer, veiller à ce que le bois soit brut. S’il reste de la peinture ou du vernis, il faudra poncer toute la surface avant d’appliquer la lasure afin que celle-ci soit absorbée par le bois.
  • Diluer légèrement la lasure à hauteur de 5 à 10% avant de la projeter avec le pistolet.
  • Appliquer la lasure au pistolet en restant toujours à la même distance.
  • Répéter l’opération pour faire 2 à 3 couches au total afin de maximiser les résultats.

Quelles sont les avantages de l’utilisation d’un pistolet peinture pour teindre le bois ?

Le principal avantage de la teinture du bois avec un pistolet à peinture est la rapidité. En effet, il permet de couvrir de grandes surfaces en un temps record tout en obtenant des résultats réguliers.

Le pistolet peinture permet également d’obtenir une coloration plus précise et plus uniforme, ce qui permet de réduire les taches ou les lignes. C’est particulièrement utile pour teindre des pièces complexes comme les pieds de chaise ou les coins de table.

De plus, un pistolet à peinture peut être utilisé pour appliquer différentes couleurs de teinture rapidement et facilement. Vous pouvez mélanger les teintures pour obtenir la couleur désirée et utiliser plusieurs couches pour créer de la profondeur et de la texture. Si vous utilisez de la lasure bois extérieur, vous pouvez également bénéficier de la résistance aux intempéries qu’il procure.

Enfin, l’utilisation d’un pistolet à peinture est souvent plus économique que la peinture manuelle, car elle nécessite moins de produit et moins de couches. Il est également plus économique d’acheter un pistolet de pulvérisation que des pinceaux ou des rouleaux, car ceux-ci doivent être remplacés par des produits de qualité.

Dans l’ensemble, l’utilisation d’un pistolet à peinture pour teindre le bois présente plusieurs avantages qui en font une option intéressante pour tout projet de bricolage. Elle permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais aussi d’obtenir un meilleur produit fini !

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis