Selon les matériaux à percer, il est préférable de toujours utiliser le foret approprié pour rendre le perçage plus efficace.

Au delà du choix de la perceuse, le foret joue un rôle très important dans la performance et la qualité. Il existe de nombreux types de forets et de mèches qui ont chacun leurs fonctions.

Forets à bois

Ce type de foret est le plus facile à différencier avec sa forme hélicoïdale,. Il est composé de trois pointes dont une centrale qui sert de guide et de deux autres sur les extrémités dont les couteaux sont très tranchants ce qui le distingue clairement du foret à métal ou à béton.

Forets bois

Forets à métaux

Comme leur nom l’indique, ils sont utilisés pour forer le métal et d’autres matériaux tels que le plastique, la brique et même le bois bien que la qualité varie en fonction de l’alliage, de la méthode et de la qualité de fabrication.. Les plus courants sont les forêts en acier rapide, appelés HSS (High Speed Steel) qui possèdent une résistance élevée. Pour les distinguer, on peut repérer la tête légèrement conique ainsi que les bords des couteaux tranchants.

Forets metal

Foret HSS laminé : C’est le plus économique des forets à métaux. Il est destiné à une utilisation générale dans les métaux et les plastiques où la précision n’est pas requise. Il n’est pas très durable, car il s’agit d’un type de foret métallique qui n’est pas très bien calibré et qui perd facilement son aiguisage avec des matériaux durs.

Foret rectifié HSS : Il s’agit d’un foret de plus grande précision, adapté à tous les types de métaux semi-durs (jusqu’à 80 kg/mm²), y compris la fonte, l’aluminium, le cuivre, le laiton, le plastique, etc.

Foret rectifié HSS en titane : Ils sont revêtus d’un alliage de titane qui permet de percer tous les types de métaux avec une précision maximale, y compris les matériaux difficiles tels que l’acier inoxydable. Ces types de forets à métaux peuvent être utilisés sur des machines à haute production mais nécessitent un refroidissement.

Forets rectifié HSS en cobalt : Ce sont des forets à métaux de la plus haute qualité et sont recommandés pour le perçage de tous les types de métaux, y compris les aciers très durs (jusqu’à 120 kg/mm²) et les aciers inoxydables. Ils ont une résistance spéciale à la température, de sorte qu’ils peuvent être utilisés sans liquide de refroidissement et à des vitesses de coupe élevées.

Forets à béton

Ces forets sont utilisés pour percer du béton, des briques et la plupart des pierres naturelle. La tête a un renfort qui lui donne une forme de “pelle” et est renforcée par un matériau très dur tel que le carbure de tungstène pour augmenter la durabilité du foret et garantir la capacité de perçage. Ressemblant beaucoup au foret à métaux, on le distingue avec ses couteaux qui ne sont pas tranchants et sa tête qui ressort légère de l’axe.

Forets béton

Les différents types de fixation

Outre les matériaux qu’ils peuvent percer, les forêts se différencient également par leur type de fixation. Contrairement aux forets conventionnels, les forets SDS (Special Direct System) ont une queue cannelée offrant des performances supérieures aux forets classique et permettent ainsi une vitesse de rotation plus élevée.

SDS : La fixation de ce foret est compatible avec le SDS Plus et convient aux travaux légers.

SDS Plus : C’est le foret le plus populaire pour les applications professionnelles.

SDS Max : L’entrée de la mèche est différente et vous sert pour des travaux plus lourds car son diamètre est beaucoup plus grand.

Comment utiliser ces différents forets pour perceuses ?

Comme vous avez pu le voir, entre un foret pour le bois, un foret pour béton, ou encore un foret métal, vous n’avez que l’embarras du choix ! Mais en revanche, vous vous demandez peut être dans quels cas de figure utiliser un foret précisément selon la matière, comme par exemple quel foret utiliser pour percer du métal ? Et bien quel que soit votre choix, nous ne pourrions que vous recommander de faire votre choix en consultant les plus grands sites de vente en ligne qui vous permettront de filtrer les différents forets !

En effet, il vous suffira tout simplement de sélectionner les filtres qui correspondent aux matières que vous devrez percer, et vous trouverez en tout juste quelques clics des forêts bien adaptées à votre besoin. A l’heure où les achats sur le web n’ont jamais été aussi accessibles qu’aujourd’hui avec des bons plans disponibles pendant toute l’année, vous devriez en profiter au plus tôt lors des prochains soldes d’été ou d’hiver, ou encore lors du fameux Black Friday que l’on peut avoir la chance de retrouver tous les ans au mois de novembre avec des promotions très intéressantes !

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis