Le guide complet pour choisir sa perceuse

La perceuse est l’un des appareils les plus utilisés dans le domaine du bricolage. En effet, quoi de plus pratique que de pouvoir réaliser des trous précis tout en exerçant moins d’effort physique ? Seulement, le choix du modèle parfait n’est pas aussi évident qu’il ne le parait.

Perceuse-visseuse, perceuse à percussion, perceuse d’angle, perceuse à colonne… cet outil est proposé en de nombreuses versions. Il vous faudra également prendre en compte les caractéristiques techniques de chaque modèle. Voyons tout cela de plus près !

Quels sont les différents types de perceuses ?

Pour commencer, faisons le point sur les différents types de perceuses. En effet, selon la nature de la surface à percer et la forme de la pièce, le besoin ne sera pas le même. Certaines perceuses pourront atteindre des angles spécifiques, alors que d’autres ne peuvent être utilisées que sur une surface plane.

Perceuse-visseuse

Perceuse visseuseComme son nom semble l’indiquer, la perceuse-visseuse permet non seulement d’effectuer des travaux de perçage, mais aussi de vissage et de dévissage. Selon sa puissance, elle peut être utilisée pour percer différentes sortes de surface. Que vous ayez à effectuer un trou sur un bois, un plastique ou bien un métal, cet équipement s’avère être très pratique.
> Voir le comparatif des perceuses-visseuses

Perceuse à percussion

Perceuse à percussionLa perceuse à percussion est généralement filaire et peut être utilisée pour percer des matériaux durs. Elle est particulièrement prisée pour des travaux sur du béton. Ce type d’appareil se distingue par la présence d’un système de percussion. De cette façon, en plus de la rotation du mandrin, une force mécanique vient percuter la pièce pour créer un effet de choc, rendant le perçage plus facile et plus précis. Ce type de perceuse est un auxiliaire indispensable pour les bricoleurs exerçant dans le domaine du BTP. Notez toutefois qu’elle ne remplace pas un perforateur.
> Voir le comparatif des perceuses à percussion

Perceuse d’angle

Perceuse d'angleLa perceuse d’angle est l’outil dont vous avez besoin pour réaliser des opérations dans des zones difficiles d’accès. Grâce à sa forme un peu particulière qui se caractérise par la présence d’un mandrin excentré, elle est en mesure de visser, de dévisser, mais aussi de percer via un renvoi d’angle. Précisons que le renvoi d’angle est généralement proposé comme un accessoire lorsqu’on achète le produit. Étant donné le faible besoin en puissance, ce type de perceuse peut être filaire ou sans fil.

Perceuse à colonne

Perceuse à colonneLa perceuse à colonne est une machine à part entière. Elle est conçue pour être utilisée au sein d’un atelier. Fixée en permanence sur un support, elle permet de percer à la chaine avec un niveau de précision incomparable. Étant donné cette grande précision, la perceuse à colonne, également appelée perceuse d’établi, se trouve souvent dans les ateliers de métallurgie. Elle est aussi prisée par les menuisiers, les établissements d’ébénisterie et de coutellerie.
> Voir le comparatif des perceuses à colonne

Les critères importants pour choisir une perceuse

Outre la nature de la perceuse, d’autres critères conditionnent le choix de cet outil. C’est le cas de la source d’alimentation (sur secteur ou batterie), de la puissance et du couple, sans oublier le design ainsi que le type de mandrin.

Filaire ou sur batterie

En fonction des besoins, vous pourriez être amené à utiliser une perceuse filaire ou à batterie. La principale différence entre ces deux types de perceuse est que le modèle sans fil procure une grande liberté de mouvement. Par contre, elle est généralement moins puissante que la perceuse filaire.

 L’astuce du pro
Certaines batteries de perceuse sans fil sont également adaptables avec d’autres outils sans fil

La puissance et le couple

La puissance constitue aussi un élément important car d’elle dépend la capacité de la perceuse à réaliser un certain effort. La puissance des perceuses avec fil est jugée à partir de la puissance nominale du moteur. Il existe des modèles de moins de 600 watts et d’autres qui dépassent largement les 1000 watts.

De l’autre côté, la puissance des perceuses sans fil est souvent exprimée en évoquant la tension de la batterie (10.8, 12, 14.4 ou 18 V) ainsi que l’intensité ou l’ampérage (1,2 à 3 Ah).

Un coupe élevé vous permet de percer des matériaux plus denses tels que le bois dur et le métal. Si vous n’avez pas besoin de cette puissance, pensez à une perceuse plus légère et plus compacte avec moins de couple.

 Bon à savoir
Le couple est exprimé en Newton par mètre (Nm) et désigne la force de serrage de la perceuse.

L’ergonomie et le poids

La perceuse étant un outil manuel, il ne faut pas négliger son poids. Si vous devez en acquérir, privilégiez les modèles à poids plume. Sachez aussi que la prise en main est un critère d’une importance majeure. Il est ainsi recommandé d’opter pour un modèle doté d’une poignée antidérapante.

Le type de mandrin

Le mandrin est la partie qui permet de maintenir le foret. En fonction du modèle, vous aurez le choix entre trois types de mandrin :

  • Le mandrin sans-clé (auto-serrant) pour un changement entre les embouts plus rapide
  • Le mandrin à clé permet de serrer le mandrin de la perceuse plus efficacement mais demande plus de manipulations.
  • Le mandrin SDS assure un maintien constant de l’embout de perçage.

Les accessoires

Lors de l’achat d’une perceuse, on a souvent droit à des accessoires additionnels. Préférez ainsi les modèles fournis avec des packs de forets/mèches, embouts de vissage, etc. Attention toujours à vérifier les types de forets que vous devez utiliser selon les matériaux à percer.

Enfin, il existe aussi des perceuses dotées d’un éclairage LED, très pratique pour les travaux réalisés dans un environnement sombre.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis