Le découpeur plasma est un ensemble d’éléments qui, combinés, permet le découpage du métal avec une précision de l’ordre du millimètre. Pour que cette prouesse se produise, il faut un savoir-faire mais aussi du matériel. Voici notre sélection de découpeurs plasma.

Notre sélection des meilleurs découpeurs plasma

STAHLWERK AC/DC TIG 200 Plasma

STAHLWERK AC/DC TIG 200 Plasma ST IGBT - Poste de soudage combiné TIG MMA 200 Amp avec découpeuse plasma CUT 50 Amp, adapté à l'ALU, 7 ans de garantie

STAHLWERK AC/DC TIG 200 Plasma ST IGBT - Poste de soudage combiné TIG MMA 200 Amp avec découpeuse plasma CUT 50 Amp, adapté à l'ALU, 7 ans de garantie

  • Poste de soudage TIG AC/DC avec MMA E-Hand & coupage plasma. Puissant 200 A pour le soudage + 50 A pour le coupage, adapté aux tôles fines + aluminium.
  • Nombreux extras : gaz en amont, gaz en aval, abaissement du courant. Largeur d'impulsion réglable Protection contre la surchauffe, paquets de tuyaux de haute qualité WP-26F(4,5 m) avec tête flexible & AG-60 (5m)
  • Découpeur plasma intégré avec une capacité de coupe allant jusqu'à 12 mm, coupe presque tous les matériaux conducteurs comme l'acier normalisé, le cuivre, l'acier inoxydable, le laiton, l'aluminium, le titane, etc.
  • Garantie de 7 ans conformément au § 6 des conditions de garantie, informations complémentaires : cliquer sur le nom du vendeur puis sur Conditions générales de vente et Aide.
amazon
549.99
Voir l'offre

Cette machine à souder de la marque STAHLWERK est conçue pour les professionnels de la soudure et les bricoleurs amateurs. D’un poids de 13 kg et d’une dimension de 43 x 21 x 38 cm, elle est légère et facile à manier. Côté pratique, elle remplit une double fonction : coupage et soudage. Elle dégage une intensité maximale de 200 A, ce qui la rend performante et efficace. Elle convient quasiment à tout type de métaux : acier inoxydable, acier standard, cuivre, laiton et surtout aluminium. Faisant partie de la dernière technologie, elle est équipée de 2 tuyaux flexibles AG-60 et WP-26. Cet appareil sort du lot par sa faible consommation d’énergie tout en étant puissant.

Vector CUT-Paris700

VECTOR WELDING Découpeur Plasma 70A - 400V - IGBT Allumage haute fréquence (HF Pilot), Découpe 25MM - Paris 700

VECTOR WELDING Découpeur Plasma 70A - 400V - IGBT Allumage haute fréquence (HF Pilot), Découpe 25MM - Paris 700

  • ✅ Coupeur au plasma avec une capacité de coupe de 70 ampères et 25 mm avec un ensemble de tuyaux de torche à plasma AG-60.
  • ✅ Le découpeur plasma Paris700 impressionne par sa puissance de 70 ampères et son comportement d'allumage optimal avec allumage pilote. Le contact avec la pièce pour démarrer la torche n'est pas nécessaire. Vous pouvez également profiter d'un haut niveau de sécurité avec une protection contre la surchauffe intégrée, la technologie IGBT moderne, le refroidissement par air, l'affichage de l'ampère LED.
  • ✅ Coupez tous les métaux conducteurs tels que l'acier, le cuivre, l'acier, l'acier inoxydable, le laiton, l'aluminium, le titane et bien d'autres. Convient également pour la rouille instantanée ou les tôles fortement et faiblement peintes.
  • ✅ Contenu de la livraison : découpeur plasma avec torche plasma et kit de démarrage de buse. Mode d'emploi. Veuillez noter que pour faire fonctionner la tronçonneuse, vous avez besoin d'un compresseur d'air avec une pression d'air d'au moins 0,4 à 0,6 bar et un débit d'environ 150 l / min.
amazon
399.00
Voir l'offre

Le découpeur plasma Vector CUT-Paris700 a une capacité de coupe jusqu’à 20mn. Ce produit a une puissance de coupe de 70 ampères et équipé d’un allumage pilote, d’affichage numérique avec bouton poussoir pour le réglage du courant de soudage et d’une protection contre la surchauffe. Avec ce coupeur, vous aurez une meilleure facilité de couper l’acier, l’acier doux, l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton et le cuivre ainsi que d’autres métaux conducteurs.

VECTOR C2070B

Découpeur plasma à allumage pilote - Découpeur plasma | Courant 70 ampères et épaisseur de coupe 25 mm - 400v | Comprend une torche à plasma et un ensemble de buses à plasma de Vector Welding

Découpeur plasma à allumage pilote - Découpeur plasma | Courant 70 ampères et épaisseur de coupe 25 mm - 400v | Comprend une torche à plasma et un ens

  • ✅ Coupe-plasma avec allumage pilote/coupe-plasma de 70 ampères et 25 mm de puissance de coupe avec brûleur à plasma AG60.
  • ✅ Le coupe-plasma 70PD convainc par son puissant 70 ampères et son comportement d'allumage optimal avec allumage pilote. Un contact avec la pièce pour démarrer le brûleur n'est pas nécessaire. Profitez également d'un haut niveau de sécurité avec une protection contre la surchauffe intégrée, technologie IGBT moderne, refroidissement par air, affichage LED ampère.
  • Coupe tous les métaux conducteurs tels que l'acier, le cuivre, l'acier, l'acier inoxydable, le laiton, l'aluminium, le titane, etc. Convient également pour la rouille de vol ou les feuilles fortement et faiblement peintes.
  • ✅ Contenu de la livraison : coupe-plasma avec brûleur à plasma et buses de démarrage. Manuel d'utilisation Veuillez noter que pour le fonctionnement du coupe-coupe, vous pouvez utiliser un compresseur de pression d'air avec au moins Pression d'air de 0,4 à 0,6 bar et débit d'environ 150 L/min.
amazon
Non disponible
Vérifier

Le découpeur plasma C2070B de VECTOR est également une excellente option pour découper divers matériaux métalliques. Il fonctionne sur les tôles peintes ou rouillées grâce à sa puissance de 70 A. Avec une profondeur de coupe de 25 mm, il vous offre une performance accrue pour un résultat satisfaisant. Compact et léger, il ne pèse que 6 kg pour une dimension de 291 x 152 x 375 mm. Cet appareil dispose d’un écran ergonomique et à affichage LED numérique pour vérifier de manière régulière la température. Il fait partie de la gamme de découpeur muni de tuyau de torche à plasma AG60 de 4 m de long. La nouvelle technologie IGBT et la protection thermique contre la surchauffe rendent ce modèle novateur à la fois durable et efficace.

Reboot CUT60

Reboot Coupeur de plasma CUT60 IGBT Inverter 230V Machine de découpe 60 Amp Coupe de contact Coupe pour alliage d'aluminium Cuivre Acier au carbone Acier inoxydable

Reboot Coupeur de plasma CUT60 IGBT Inverter 230V Machine de découpe 60 Amp Coupe de contact Coupe pour alliage d'aluminium Cuivre Acier au carbone Ac

  • 【RBC6000】 Épaisseur maximale de coupe du nettoyeur plasma: 12mm. Épaisseur de coupe maximale: 15mm. Pression atmosphérique: 60-70 PSI
  • 【Technologie IGBT】Puissance nominale (KVA): 4,8. Économie d'énergie, facile à utiliser, vitesse de coupe rapide, coupe en douceur et pas besoin de polissage. Adaptation à la puissance d'entrée 230V
  • 【Sécurité】 Certifié CE. Protection intégrée contre la surchauffe, protection contre les surintensités. Forte dissipation thermique, bonne isolation. Refroidissement haute performance, protection contre la surchauffe, etc. Convient pour couper l'acier au carbone, l'acier inoxydable, le cuivre, le fer, les alliages, l'aluminium et les métaux mous, etc
  • 【Facile à utiliser】 Exécution soignée, faible consommation d'énergie. La construction solide le rend fiable et peut être utilisé pendant longtemps. Des performances plus stables. Il peut convenir non seulement pour les affaires et le bricolage, mais aussi pour répondre aux besoins des commerçants professionnels
amazon
Non disponible
Vérifier

Polyvalent, ce coupeur de plasma Reboot CUT60 de couleur noire est largement employé pour couper des éléments parfois très durs tels que l’acier inoxydable, l’acier au carbone, le cuivre et l’alliage d’aluminium. Il s’adapte également aux travaux de bricolage comme aux usages industriels courants. Avec une puissance d’entrée de 230 V, il est en mesure d’effectuer plusieurs coupes de manière rapide, et avec un excellent rendement. Avec son épaisseur maximale de coupe de 15 mm, il est idéal quand on veut gainer du temps et augmenter la productivité en même temps. L’épaisseur maximale de coupe étant de 15 mm. Léger et disposant d’une poignée ergonomique, il est facile à manier et à transporter. Pour une utilisation sécurisée, ce coupeur bénéficie d’un système qui régule à la fois la température et la tension de manière stable.

Olibelle

Olibelle Plasma Cutter 220V Machine de Découpage 50A Coupeur de Plasma d'Air Plasma de Découpeuse pour Métal CUT-50

Olibelle Plasma Cutter 220V Machine de Découpage 50A Coupeur de Plasma d'Air Plasma de Découpeuse pour Métal CUT-50

  • Coupeur de plasma automatique à double tension / double fréquence (220V 50 / 60Hz)Épaisseur maximum de coupe de la machine à souder: 6mm-10mm (1/4 "-3/8")
  • Épaisseur maximum de coupe de la machine à souder: 6mm-10mm (1/4 "-3/8")
  • Machine de découpe de soudeuse à inverseur travaillant à partir de la découpe au plasma avec ventilateur de refroidissement
  • Cet inverseur de coupe est avec écran électrique
amazon
175.99
Voir l'offre

Le découpeur plasma Olibelle a un coupeur plasma à double tension de 220 Volts et à double fréquence de 50 /60 Hz. Il a une performance d’épaisseur maximale de la coupe de la machine à souder de 6 mn-10mn. Ce produit est une machine de découpe de soudeuse à inverseur travaillant à partir de la découpe au plasma et muni d’un ventilateur de refroidissement pour plus de fiabilité. Il est à noté que cet inverseur de coupe est accompagné d’un écran électrique.

VEVOR CUT-40F

SucceBuy 230V 6500W Découpeur Plasma Poste à Souder Plasma Cutting Machine(CUT-40F)

SucceBuy 230V 6500W Découpeur Plasma Poste à Souder Plasma Cutting Machine(CUT-40F)

  • Excellent Découpeur Plasma: Le Cut-40 découpeur plasma peut facilement découper jusqu'à 12 mm de métal avec un rendement maximal et une portabilité maximale ne pesant que 12,5 kg.
  • Compact & Portable: Le découpeur plasma à inverseur est doté d'une poignée et d'une torche au design bien pensé qui permet une prise en main sûre et confortable, rendant l'ensemble de la machine facile à prendre en main.
  • Haute Efficacité et Économie D'énergie: La machine de découpe adopte la technique de l'onduleur de l'alimentation par interrupteur, ce qui réduit considérablement les dimensions et le poids du transformateur principal. Les économies d'énergie peuvent atteindre jusqu'à 50 %, tandis que le rendement est augmenté de 30 %.
  • Protection & Dissipation: Cette machine de découpe au plasma est dotée d'une protection contre les surtensions, les surintensités et la surchauffe. Elle peut fournir du gaz en amont ou couper le gaz en retard pour refroidir la tête du pistolet et protéger le pistolet de découpe.
amazon
255.99
Voir l'offre

Compact et solide tout en étant léger, le coupeur à plasma Vevor Cut 40F séduit sur d’autres points, autres que sa facilité de transport et de maniabilité. Sa poignée et son éclairage torche intégré optimisent sa commodité et son confort d’utilisation. Sa profondeur de découpe de 12mm permet de réaliser plusieurs applications. Il convient parfaitement à la découpe d’acier doux, cuivre, acier inoxydable, aluminium, etc. Cet appareil est idéal pour les travaux de réparation automobiles ainsi que tout autre bricolage en garage. Il fonctionne avec le système d’économie d’énergie par onduleur de l’alimentation à interrupteur. Il embarque alors un transformateur plus petit pour réduire considérablement la consommation électrique sans léser le côté rendement. Sûr et fiable, ce coupeur plasma Vevor possède un système anti-surintensités, anti surchauffe et anti-surtensions.

Güde GPS-E 40 A.2

Güde 20092 Coupe-plasma GPS-E 40 A.2 (coupe-plasma haute fréquence, torche de 2,5 m, épaisseur du matériau max. 12 mm)

Güde 20092 Coupe-plasma GPS-E 40 A.2 (coupe-plasma haute fréquence, torche de 2,5 m, épaisseur du matériau max. 12 mm)

  • Le coupe-plasma Güde GPS-E A.2 est le modèle d'entrée de gamme idéal pour tous les artisans domestiques et amateurs qui se sont engagés dans le thème de la découpe plasma. En combinaison avec un compresseur, avec au moins 150 ltr/min, les tôles et l'acier peuvent être coupés facilement et rapidement jusqu'à une épaisseur allant jusqu'à 12 mm.
  • Les matériaux tels que l'aluminium, le cuivre, le laiton ou l'acier inoxydable peuvent être traités sans problème, même en coupe libre.
  • Le GPS E A.2 est compatible avec le pantographe numéro d'article 20068, comme tous les autres coupe-plasma Güde. Un modèle approprié permet de copier et de découper des formes créatives à partir d'un modèle de papier ou d'un pochoir sur une tôle.
  • Réducteur de pression avec manomètre, raccord d'air comprimé et séparateur d'eau, 2 jeux de buses de rechange.
amazon
200.36
Voir l'offre

Le GPS E 40 figure parmi les coupeurs à plasma les plus utilisés par les bricoleurs amateurs, dans les ateliers à domicile. Il est combiné à un compresseur puissant pour faciliter la coupe des matériaux jusqu’à 12 mm d’épaisseur. Performante et d’une conception avancée, cette machine se pare d’un système de régulation à pression avec manomètre pour un résultat parfait. Cette machine fonctionne sur l’acier, la tôle, le laiton, le cuivre, l’aluminium et plus encore. Comme les coupeurs appartenant à la même gamme Güde, cet outil se combine au Pantographe 20068 pour réaliser des projets créatifs. Il suffit d’utiliser un modèle en papier ou un pochoir pour obtenir la forme recherchée sur une tôle. Ce modèle récent est muni de 2 jeux de buses de rechanges avec raccord d’air comprimé et séparateur d’eau.

Quels sont les avantages d’un découpeur plasma ?

Il existe plusieurs variations du processus de découpage au plasma, qui ont été conçues pour améliorer la qualité de coupe et la stabilité de l’arc, réduire le bruit et les fumées ou pour augmenter la vitesse de découpe. Ces variations jouent sur le nombre de gaz utilisés, sur l’utilisation de l’eau, etc. Le découpeur plasma peut même être combiné avec le découpeur à jet d’eau ou l’oxycoupage.

Le découpeur plasma présente plusieurs avantages, car il peut être utilisé sur une large gamme de matériaux tels que l’acier inoxydable ou l’aluminium. Il présente des coûts faibles en termes de consommation d’air. Il présente également une vitesse de découpe plus rapide par rapport au laser lors de la coupe de plaques moyennes et épaisses et une vitesse de découpe plus rapide aussi par rapport à l’oxycoupage lors de la coupe de plaques minces et moyennes.

C’est un appareil portable, donc vous pouvez réaliser un excellent travail avec un budget tout aussi déterminant. Les découpeurs plasma portables avec compresseur intégré sont la solution la plus efficace pour tout néophyte. Leur taille, leur poids, leur faible encombrement, leurs caractéristiques techniques font qu’ils sont de très bons compromis pour qui veut découper de la tôle ou des profilés de manière précise.

Qu’est-ce qu un découpeur plasma

Le découpeur plasma a pour rôle de découper la tôle et autres types de métaux de manière rapide et relativement précise, on peut aussi obtenir des découpes de différentes formes. Le plasma permet la découpe des métaux sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Ce genre de matériel est surtout réservé à des usages professionnels et contribue à une meilleure qualité de découpe et donc, il faut bien choisir le découpeur plasma à utiliser.

Que faut-il savoir sur le découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est un procédé de découpage. Le PLASMA est un procédé de découpe par fusion localisée dans lequel le jet de gaz ou d’air comprimé chasse le métal porté à une température de fusion. La température générée par l’arc électrique est voisine de 18000°C.

Un arc plasma se forme lorsqu’un gaz, tel que l’oxygène, l’azote, l’argon ou l’air comprimé, est poussé dans l’orifice de la buse. Un arc électrique généré par une source d’alimentation externe est ensuite introduit à ce flux de gaz sous haute pression, plus communément appelé jet de plasma. Le plasma atteint immédiatement des températures jusqu’à 22 000°C, ce qui lui permet de percer très rapidement. Il existe deux systèmes de découpage plasma.

Les systèmes de plasma conventionnel utilisent l’air comprimé comme gaz, la forme de l’arc est essentiellement définie par l’orifice de la buse. Ils sont aussi utilisés dans certaines applications où les tolérances des pièces sont plus indulgentes.

Les systèmes de plasma à précision qui utilisent un courant à haute densité. Ils ont été conçus et fabriqués afin de produire et offrir des coupes plus précises et de plus haute qualité. La conception de la torche et des consommables sont plus complexes. Des pièces supplémentaires y sont incluses pour focaliser et former davantage l’arc.

Quels sont les composants d’un découpeur de plasma ?

Un découpeur de plasma est composé d’un ripper à courant continu de 230 Volts ou 400 Volts avec ou sans compresseur intégré. Il est aussi composé d’une torche avec des câbles et des tuyaux d’une longueur comprise entre 3 et 4 mètres pour pouvoir travailler facilement. Il est équipé d’une série de pièces détachées et de consommables pour la torche puisque la maintenance est constante à cette température. Un onduleur est aussi un composant d’un découpeur de plasma et ce dernier est une technologie basée sur l’utilisation de l’électronique pour transformer les générateurs de courant de soudage en machines intelligentes.

Quel sont les éléments pour la découpe d’un plasma ?

Nombreux sont les accessoires qui constituent un découpeur plasma. La tête du découpeur est aussi composée de plusieurs éléments dont la torche, l’électrode, la buse, le diffuseur, la tuyère et le patin.

La torche est la partie que vous tenez en main et il est composé d’au moins quatre éléments nécessaires pour produire le plasma. L’électrode est en forme de pointe, en tungstène ou en zirconium et de par son utilisation, c’est la pièce la plus changée dans la tête. La buse conduit le plasma produit vers le diffuseur. Il est en cuivre pur et donc malléable et sensible aux coups. Le diffuseur sert à réguler l’air et à uniformiser le débit. Il doit être remplacé lorsque ses trous sont obstrués. La tuyère confine le plasma produit vers le diffuseur, elle est en cuivre pur donc malléable et sensible aux chocs. Le patin est fixé sur la buse et conçue en fil de fer. Il assure le maintien de l’écartement entre la tôle et la buse.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

1 commentaire

  • bonjour je suis a la recherche d’un plasma pour une table de decoupe cnc plasma le quelle serai compatible merci

Laisser un commentaire ou un avis