Le découpeur plasma est un ensemble d’éléments qui, combinés, permet le découpage du métal avec une précision de l’ordre du millimètre. Pour que cette prouesse se produise, il faut un savoir-faire mais aussi du matériel. Voici notre sélection de découpeurs plasma.

Quels sont les avantages d’un découpeur plasma ?

Il existe plusieurs variations du processus de découpage au plasma, qui ont été conçues pour améliorer la qualité de coupe et la stabilité de l’arc, réduire le bruit et les fumées ou pour augmenter la vitesse de découpe. Ces variations jouent sur le nombre de gaz utilisés, sur l’utilisation de l’eau, etc. Le découpeur plasma peut même être combiné avec le découpeur à jet d’eau ou l’oxycoupage.

Le découpeur plasma présente plusieurs avantages, car il peut être utilisé sur une large gamme de matériaux tels que l’acier inoxydable ou l’aluminium. Il présente des coûts faibles en termes de consommation d’air. Il présente également une vitesse de découpe plus rapide par rapport au laser lors de la coupe de plaques moyennes et épaisses et une vitesse de découpe plus rapide aussi par rapport à l’oxycoupage lors de la coupe de plaques minces et moyennes.

C’est un appareil portable, donc vous pouvez réaliser un excellent travail avec un budget tout aussi déterminant. Les découpeurs plasma portables avec compresseur intégré sont la solution la plus efficace pour tout néophyte. Leur taille, leur poids, leur faible encombrement, leurs caractéristiques techniques font qu’ils sont de très bons compromis pour qui veut découper de la tôle ou des profilés de manière précise.

Les meilleurs découpeurs plasma

Découpeur plasma Stamos S-PLASMA 85CNC

Stamos Selection Découpeur Plasma Poste Machine Decoupe Jet S-PLASMA 85CNC (Plasma CNC, 400 V, Courant De Soudage : 20-85 A, Profondeur De Coupe Max. ...

  • Puissance de coupe de 85 ampères
  • Allumage pilote
  • Port d'alimentation de 380 volts
  • Ventilateurs puissants pour le refroidissement
amazon
549.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le découpeur plasma Stamos S-PLASMA 85CNC a été spécialement conçu pour une utilisation professionnelle sur des machines CNC et est aussi adapté pour une utilisation manuelle. Ce produit a une puissance de découpe de 85 ampères et équipé d’un allumage pilote. Il a un dispositif avec un raccordement d’alimentation de 380 Volts. Ce produit est fiable grâce à un ventilateur puissant pour le refroidissement. Ce découpeur utilise la technologie de pointe Bipolaire, qui est d’une grande résistance contre les courts-circuits.

Découpeur plasma Vector CUT-Paris700

VECTOR Decoupeur Plasma IGBT avec 70 Amps Inverter Plasma Cutter , Allumage Pilote, Capacité de Coupe Jusqu'à 20 mm

  • Coupeur plasma avec puissance de coupe de 70 ampères et allumage pilote, performance de Coupe Jusqu'à 20mm.
  • Avec ce coupeur plasma professionnel, vous pouvez couper l'acier, l'acier doux, l'acier inoxydable, l'aluminium, le laiton et le cuivre ainsi que d'autres métaux conducteurs.
  • Le coupeur plasma est équipé des fonctions suivantes: allumage pilote, affichage numérique avec bouton poussoir pour le réglage du courant de soudage, protection contre la surchauffe
  • Contenu de la livraison: à l'achat, vous obtenez le coupeur plasma + Pistolet de découpe plasma 4 Meter + Pince de masse de Câble 2,5 Meter
amazon
519.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le découpeur plasma Vector CUT-Paris700 a une capacité de coupe jusqu’à 20mn. Ce produit a une puissance de coupe de 70 ampères et équipé d’un allumage pilote, d’affichage numérique avec bouton poussoir pour le réglage du courant de soudage et d’une protection contre la surchauffe. Avec ce coupeur, vous aurez une meilleure facilité de couper l’acier, l’acier doux, l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton et le cuivre ainsi que d’autres métaux conducteurs.

Découpeur plasma STAHLWERK CUT 50 ST

STAHLWERK CUT 50 ST Coupeur de plasma IGBT avec 50 Ampères, performance de coupe jusqu'à 14mm, convient pour tôle peinte, garantie du fabricant de 7 a ...

  • Coupeur de plasma avec 50 ampères. Technologie IGBT moderne - performances de coupe stables jusqu'à 14 mm.
  • Ensemble de flexibles professionel AG-60 de 5 mètres, refroidissement haute performance, protection contre la surchauffe, allumage HF jusqu?à v.m.
  • Pour tous les métaux conducteurs, par ex. Acier normal, cuivre, acier inoxydable, laiton, aluminium, titane, etc. Convient également pour les tôles peintes et la rouille.
  • Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans d´après les conditions et modalités générales de vente du paragrahe 13 (pour les conditions et modalités générales de vente veuillez cliquer sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie.
amazon
314.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le découpeur plasma STAHLWERK CUT 50 ST a une capacité et performance de coupe jusqu’à 14 mn et d’une puissance de 50 ampères. Ce découpeur a un ensemble de flexibles professionel AG-60 de 5 mètres, un refroidissement haute performance, une protection contre la surchauffe et d’un allumage HF. Il convient également pour les tôles, la rouille et tous métaux conducteurs comme l’acier normal, le cuivre, l’acier inoxydable, le laiton, l’aluminium, le titane, etc.

Découpeur plasma Reboot RBC-4500 220V

Reboot coupeur de plasma 50Amps 230V double tension IGBT de coupeur en métal compact coupeur propre de découpeuse d'inverseur Découpe sans contact

  • 🌈【Cycle de service】 Automatique 230V DC double tension 60% à 50A, 100% à 40A Coupeur de plasma d'air à arc pilote avec inverseur haute fréquence (compresseur à l'intérieur). Pression d'air 60-70PSI.
  • 🌈【Épaisseur de coupe】Sur l'acier au carbone 230 V Épaisseur de coupe propre nominale maximale: 12mm. Épaisseur de séparation maximale: 15mm.
  • 🌈【Matériau de coupe】L'acier inoxydable, l'acier allié, l'acier doux, aluminium, le cuivre, la fonte et le chrome peuvent couper sans toucher.
  • 🌈【Kit complet】1 torche de coupage plasma AG60 1 X 13 pieds 1 support d'électrode et pince de masse pour chaque câble de 6,56 pieds 1 tuyau X 6,5 pieds 1 soupape de pression d'air [pas de compresseur inclus]
amazon
359.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le découpeur plasma Reboot RBC-4500 220V a une puissance de 45 ampères et une performance de coupe d’une épaisseur nette nominale maximale de 12 mn et d’une épaisseur de séparation maximale de 15 mn. Il a un dispositif d’alimentations de 220 Volts, un cycle de service de 60% et d’une pression d’air 60-70PSI. Ce découpeur peut couper facilement toutes sortes de métaux comme l’acier inoxydable, l’acier allié, l’acier doux, le cuivre, la fonte et le chrome.

Découpeur plasma Olibelle

Olibelle Plasma Cutter 220V Machine de Découpage 50A Coupeur de Plasma d'Air Plasma de Découpeuse pour Métal CUT-50

  • Coupeur de plasma automatique à double tension / double fréquence (220V 50 / 60Hz)Épaisseur maximum de coupe de la machine à souder: 6mm-10mm (1/4 "-3/8")
  • Épaisseur maximum de coupe de la machine à souder: 6mm-10mm (1/4 "-3/8")
  • Machine de découpe de soudeuse à inverseur travaillant à partir de la découpe au plasma avec ventilateur de refroidissement
  • Cet inverseur de coupe est avec écran électrique
amazon
228.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le découpeur plasma Olibelle a un coupeur plasma à double tension de 220 Volts et à double fréquence de 50 /60 Hz. Il a une performance d’épaisseur maximale de la coupe de la machine à souder de 6 mn-10mn. Ce produit est une machine de découpe de soudeuse à inverseur travaillant à partir de la découpe au plasma et muni d’un ventilateur de refroidissement pour plus de fiabilité. Il est à noté que cet inverseur de coupe est accompagné d’un écran électrique.

Pourquoi choisir un découpeur plasma

Le découpeur plasma a pour rôle de découper la tôle et autres types de métaux de manière rapide et relativement précise, on peut aussi obtenir des découpes de différentes formes. Le plasma permet la découpe des métaux sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Ce genre de matériel est surtout réservé à des usages professionnels et contribue à une meilleure qualité de découpe et donc, il faut bien choisir le découpeur plasma à utiliser.

Que faut-il savoir sur le découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est un procédé de découpage. Le PLASMA est un procédé de découpe par fusion localisée dans lequel le jet de gaz ou d’air comprimé chasse le métal porté à une température de fusion. La température générée par l’arc électrique est voisine de 18000°C.

Un arc plasma se forme lorsqu’un gaz, tel que l’oxygène, l’azote, l’argon ou l’air comprimé, est poussé dans l’orifice de la buse. Un arc électrique généré par une source d’alimentation externe est ensuite introduit à ce flux de gaz sous haute pression, plus communément appelé jet de plasma. Le plasma atteint immédiatement des températures jusqu’à 22 000°C, ce qui lui permet de percer très rapidement. Il existe deux systèmes de découpage plasma.

Les systèmes de plasma conventionnel utilisent l’air comprimé comme gaz, la forme de l’arc est essentiellement définie par l’orifice de la buse. Ils sont aussi utilisés dans certaines applications où les tolérances des pièces sont plus indulgentes.

Les systèmes de plasma à précision qui utilisent un courant à haute densité. Ils ont été conçus et fabriqués afin de produire et offrir des coupes plus précises et de plus haute qualité. La conception de la torche et des consommables sont plus complexes. Des pièces supplémentaires y sont incluses pour focaliser et former davantage l’arc.

Quels sont les composants d’un découpeur de plasma ?

Un découpeur de plasma est composé d’un ripper à courant continu de 230 Volts ou 400 Volts avec ou sans compresseur intégré. Il est aussi composé d’une torche avec des câbles et des tuyaux d’une longueur comprise entre 3 et 4 mètres pour pouvoir travailler facilement. Il est équipé d’une série de pièces détachées et de consommables pour la torche puisque la maintenance est constante à cette température. Un onduleur est aussi un composant d’un découpeur de plasma et ce dernier est une technologie basée sur l’utilisation de l’électronique pour transformer les générateurs de courant de soudage en machines intelligentes.

Quel sont les éléments pour la découpe d’un plasma ?

Nombreux sont les accessoires qui constituent un découpeur plasma. La tête du découpeur est aussi composée de plusieurs éléments dont la torche, l’électrode, la buse, le diffuseur, la tuyère et le patin.

La torche est la partie que vous tenez en main et il est composé d’au moins quatre éléments nécessaires pour produire le plasma. L’électrode est en forme de pointe, en tungstène ou en zirconium et de par son utilisation, c’est la pièce la plus changée dans la tête. La buse conduit le plasma produit vers le diffuseur. Il est en cuivre pur et donc malléable et sensible aux coups. Le diffuseur sert à réguler l’air et à uniformiser le débit. Il doit être remplacé lorsque ses trous sont obstrués. La tuyère confine le plasma produit vers le diffuseur, elle est en cuivre pur donc malléable et sensible aux chocs. Le patin est fixé sur la buse et conçue en fil de fer. Il assure le maintien de l’écartement entre la tôle et la buse.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

1 commentaire

  • bonjour je suis a la recherche d’un plasma pour une table de decoupe cnc plasma le quelle serai compatible merci

Laisser un commentaire ou un avis