Vous avez pour projet de décoller votre papier peint vous-même ? Que vous souhaitez changer votre décoration intérieure par un autre modèle plus chic ou par une peinture, enlever un papier peint correctement demande un certain outillage et quelques techniques. Voyons de plus près de quoi il retourne.

les outils nécessaires

Bien qu’il existe différentes méthodes de décoller du papier peint, les outils nécessaires pour y arriver sont en général les mêmes. Il vous faudra donc vous munir d’une spatule à grattoir particulièrement large et plate. Ajoutez à cela un rouleau ainsi qu’une grosse éponge. Un pinceau sera également nécessaire, de même qu’un escabeau. Concernant particulièrement les produits, cela varie en fonction des méthodes que vous allez utiliser. Il se peut en effet que vous ayez besoin soit de l’eau chaude soit du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude. Découvrons les différentes manières d’enlever un papier peint.

Les méthodes possibles pour décoller du papier peint

Pour décoller du papier peint, il existe diverses méthodes à choisir en fonction de vos préférences.

La technique de l’éponge et l’eau chaude

Cette technique consiste à mettre en œuvre un moyen simple et peu coûteux. Pour la réaliser, il ne vous faudra que d’un pulvérisateur. Vous pourrez notamment utiliser un lave-vitre. Une fois que vous l’aurez rincé, remplissez-le d’eau chaude. Ajoutez à ceci un ou deux bouchons de liquide vaisselle. Pulvérisez le mélange sur le mur et attendez que des bulles apparaissent sur le papier peint. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à le décoller à l’aide de la spatule. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la totalité de la surface ait décollé. Seul bémol, cette technique demande énormément de temps. Il vous faudra être particulièrement patient.

La technique du vinaigre

Étant donné que les produits chimiques proposés sur le marché sont susceptibles d’abîmer vos murs, il est de rigueur d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Imbibez le papier peint et tapotez avec une éponge. Attendez quelques minutes avant de retirer petit à petit les lés à l’aide de la spatule. Si possible, commencez par un coin inférieur pour faciliter le travail. Pour un mélange plus efficace, n’hésitez pas à remplacer régulièrement l’eau de façon à ce qu’elle reste très chaude. Notons qu’il vous est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude à la place du vinaigre.

L’utilisation d’une décolleuse à vapeur

Cette méthode est conçue principalement pour les papiers très épais et rebelles. Utiliser une décolleuse à vapeur vous permettra de venir à bout rapidement de vos travaux. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure manière pour décoller un papier peint, surtout pour les grandes pièces. Pour ce faire, vous pouvez notamment louer une décolleuse dans un magasin de bricolage. Lors des travaux, l’idéal est de commencer par un coin inférieur, comme toutes les autres techniques. Toutefois, une décolleuse à vapeur n’est pas conseillée pour un mur en plâtre, dans quel cas ce dernier se verra fragiliser.

Quelques conseils indispensables

Avant de commencer les travaux, n’hésitez surtout pas à protéger vos sols. Vous pourrez notamment utiliser du carton pour éviter les tâches et l’humidité. Il est également conseillé de couper l’électricité. Étant donné que le décollage du papier peint nécessite de l’eau, il est de rigueur de prendre des mesures contre les courts-circuits. Par ailleurs, une fois que vous aurez décollé tous vos papiers peints, il est important de préparer le mur avant d’en poser un nouveau. Il en va de même pour la peinture. Veillez à ce qu’il soit parfaitement lisse, propre et plat.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis