Pour les professionnels des métiers manuels comme pour tout bricoleur averti, une bonne perceuse visseuse est aujourd’hui un allié dont il n’est pas évident de se passer. Cette machine-outil facilite énormément les montages de meubles, l’installation d’étagères, et toutes sortes de petits travaux. Pour en profiter pleinement, encore faut-il bien choisir votre perceuse visseuse. Nous vous proposons ici 5 critères pour garantir un choix sûr.
La puissance de votre outil
La perceuse visseuse sert à faire des trous dans toutes les sortes de matériaux. Cela implique une certaine puissance. Percer du matériau tendre comme du bois de pin ne nécessitera pas la même puissance que le fait de transpercer certains métaux par exemple. Plus grande est la puissance de votre perceuse visseuse, plus aisés seront les travaux que vous réaliserez avec elle. La décision d’investir dans une bonne perceuse visseuse implique donc d’en choisir une qui soit suffisamment puissante, surtout si vous en faites une utilisation régulière ou intensive. Cette puissance s’évalue au niveau du couple de serrage dont l’unité de mesure est le Newton Mètre (N.m.). Une perceuse caractérisée par un couple serrage de 40 N.m. représente le seuil de puissance recommandé pour les utilisateurs réguliers.
Le mandarin : à choisir selon vos besoins d’utilisation
Le mandarin de la perceuse visseuse est la partie de cet outil qui permet l’insertion d’un foret ou une mèche. Le mandarin se caractérise par son diamètre. Les mandarins de 13 mm de diamètre correspondront à l’usage de forets plus volumineux et donc plus puissants. Ce diamètre permettra par exemple de réaliser dans le métal des trous d’environ 13 mm de diamètre, tandis que dans le bois, les trous faits auront jusqu’à 45 mm. Un mandarin de 13 mm est l’idéal. Celui de 10 mm permet en revanche la réalisation de trous de 10 mm environ dans le métal, contre environ 20 mm dans le bois.
Il est par ailleurs recommandé d’opter pour une perceuse visseuse caractérisée par l’auto-serrage. Cette option permet des changements d’embouts plus faciles, pour une utilisation donc plus confortable.
Le critère du poids et de l’ergonomie
La perceuse visseuse idéale est suffisamment légère pour ne pas vous incommoder si elle doit être maintenue à bout de bras pour de longs travaux. Elle doit également être compacte. Les perceuses visseuses dont le poids culmine à 2 kg sont un bon choix. Au-delà de ce poids, les travaux en hauteur peuvent se révéler laborieux. Il existe aujourd’hui des modèles qui mettent en avant une légèreté exceptionnelle, avec des poids inférieurs à 1 kg.
À l’instar du poids, la forme et l’ergonomie de l’outil sont à considérer. Certaines marques proposent par exemple des outils avec un débrayage de sécurité, pour une utilisation plus sûre. L’ergonomie Soft Grip est également une option additionnelle pour un confort accru. Il s’agit d’un revêtement qui permet une prise plus ferme de votre perceuse visseuse.
La batterie
Les perceuses visseuses sont aujourd’hui pour la plupart dotées de batteries très performantes au lithium Ion.
- Pour votre choix, le voltage de la batterie sera un point déterminant. Plus il est élevé (proche de 20 V), plus l’appareil est puissant. Il est recommandé d’opter pour une perceuse visseuse avec au minimum 14 V.
- L’intensité de la perceuse visseuse s’évalue en Ampère-heure. Avec des valeurs courantes comprises en 1 Ah et 5 Ah, nous vous recommandons de miser sur un outil disposant d’un maximum d’intensité. Cela joue en effet sur la performance de la batterie.
La percussion
La percussion de la perceuse visseuse est une option vivement recommandée si vous souhaitez utiliser votre outil sur des matériaux durs. Percer le béton ou la pierre avec une perceuse sans percussion se révélera en effet plus laborieux. La percussion se manifeste en fait par la libération d’un élément semblable à une unité formée de deux roues à dents. C’est le frottement des roues entre elles qui transmet une certaine vibration au foret, et facilite le perçage de matériaux durs.
En définitive, une perceuse visseuse de qualité vous servira de longues années, et nous vous recommandons d’en choisir une en ayant bien à l’esprit les heures d’utilisation que vous en ferez. Selon vos besoins spécifiques, les points mentionnés ci-dessus seront ou non des points sur lesquels des compromis seront possibles.
Laisser un commentaire ou un avis