Une affûteuse de forets est un outil qui permet de renouveler l’aptitude tranchante à vos différentes forets. Elle aide à économiser du temps et de l’argent pendant vos différentes activités.

Il y a plusieurs modèles sur le marché avec différentes performances, mais toutes sont faciles à utiliser et conviennent parfaitement aux débutants comme aux professionnels. Pour éviter le gaspillage d’argent et de temps, il est conseillé de choisir la meilleure affûteuse qui répond à vos besoins. Faites le meilleur choix dans notre sélection des meilleures affûteuses à foret dans leur différence de performances et de caractéristiques.

1. Drill Doctor 750X

[winamaz asin= »B00IWQK34C » template= »horizontal » ]

La célèbre marque Drill Doctor a conçu le modèle 750X, qui fait partie des meilleures affûteuses de 230 V en 2021. Très élégant, c’est un outil de couleur blanche qui offre des performances incroyables pour réaffuter facilement et rapidement les forets en 30 secondes. La machine est conçue en plastique et est dotée d’un foret béton, et d’une pointe carbure qui assure un affûtage en croix en un angle de coupe parfait et précis.

L’outil dispose d’un angle de pointe qui varie entre 118° et 135° avec une plage de diamètre comprise entre 2,5 et 19 mm. Livré avec un sac de transport, la machine est livrée avec un DVD qui présente les instructions pour un bon usage. Il possède une excellente dépouille conique grâce à son mandrin de serrage qui est composé des aiguilles et des pinces de serrage.

Son système d’enlèvement de matière réglable accroît la durée de vie des meules. L’affûteuse Drill Doctor 750X est un outil extrêmement précis et convient surtout aux professionnels qui préfèrent prendre soin de leur matériel.

2. Drill Doctor DD500XI

[winamaz asin= »B00DVJK2M8″ template= »horizontal » ]

L’affûteuse à foret Drill Doctor DD500XI  est le meilleur des outils les plus rapides à affûter qui aide à réaliser des travaux précis. De couleur cendre, l’outil possède des meules noires qui procurent une élégance à l’outil. La machine pèse 1,82 Kg et possède une longueur de 27 cm, une largeur de 16,5 cm et 15 cm de hauteur.

C’est un outil très précis qui possède une flexibilité adéquate pour affûter les forets émoussés et cassés de différentes tailles. Comme avantage, c’est un outil facile à utiliser qui convient aux débutants comme aux professionnels.

Muni d’une plage de diamètre compris entre 2,5 et 13 mm, il est idéal pour affûter divers matériaux comme l’acier, le carbure et le cobalt en seulement 48 secondes. La meule de l’outil est en diamant et facile à remplacer et permet d’affuter les forets à angle compris entre 118 et 135°.

Très efficace, la machine procure une grande satisfaction, car la marque de l’affûteuse possède déjà 48 ans de professionnalisme. La machine est facile à transporter, car elle est livrée avec un sac noir.

3. Drill Doctor XPDD400

[winamaz asin= »B00R82YL3A » template= »horizontal » ]

Ce modèle est disponible sur le marché depuis 8 ans, l’affûteuse à forets DRILL DOCTOR 400xp est très appréciée par les bricoleurs et les professionnels. Le modèle DD400 possède une plage de diamètre de 2,5 à 13 mm, un angle d’affûtage de 118° avec une dépouille conique et une pointe en croix.

C’est l’outil idéal pour affûter divers forets en acier, en béton et en cobalt. Son angle d’affûtage est compris entre 118° et 135° et possède des dimensions de 200x125x150mm.

Muni d’un revêtement en carbure ou en Nitrure de Titane, c’est l’affûteuse à foret qui convient pour réaliser les divers travaux en seulement 30 secondes. L’outil dispose des pointes en croix à affûtage autocentrées et un angle de dépouille réglable. Cette caractéristique de l’affûteuse augmente sa capacité de travail jusqu’à 400 affûtages environ. Cet outil a plusieurs autres caractéristiques :

  • petit affûteur portatif, plus précis qu’un affûtage manuel ;
  • simple à utiliser ;
  • possibilité de réglage de l’angle de dépouille ;
  • meule réversible avec une longue durée de vie ;
  • mandrin de 3-19 mm.

4. Holzmann Maschinen BSG 13 E

[winamaz asin= »B00IEC14HO » template= »horizontal » ]

Très élégante dans sa couleur rouge, L’affûteuse Holzmann Maschinen BSG 13 E est conçue en plastique et convient parfaitement pour redonner vie aux forets émoussés ou cassés en seulement 3 étapes. Très pratique, c’est une machine facile à utiliser, car il dispose d’un affûtage automatique qui fonctionne grâce à un disque d’affutage. Il est très efficace et précis grâce à son disque en diamant facile à changer et très efficace.

L’outil est doté d’un moteur de 80 watts, 230 volts et une rotation de 4200 tours par minute. Il pèse environ 2,4 kg pour des dimensions de 150x38x13mm. Cette affûteuse à foret est adaptée pour des diamètres de forets de 3 à 13 mm et pour une longueur minimale de foret de 85 mm. Il est pratique et expose des performances adaptées pour l’affûtage des forets en acier, en béton et en cobalt.

5. Scheppach affûteuse DBS800

[winamaz asin= »B0746J8W92″ template= »horizontal » ]

Cette affûteuse est de couleur bleue et idéale pour réaffuter les forets et leur redonner vie en seulement 3 étapes. Muni de forets hélicoïdaux, c’est l’outil le plus rapide et le plus efficace pour des résultats précis. Cette affûteuse dispose d’une vitesse de 4200 tours par minute, d’une puissance de moteur de 80 watts et d’un diamètre du foret compris entre 3 et 13 mm.

L’outil est conçu avec des dimensions de 220x180x160 mm et possède un diamètre de meule de 79 mm. L’affûteuse est adaptée pour affûter tous les forets, car elle fonctionne facilement. Très légère, c’est une affûteuse qui pèse environ 2,4 Kg et est livrée avec un disque en diamant et un mandrin. L’affûteuse présente quelques avantages comme :

  • rend vos forets comme neufs en seulement 3 étapes ;
  • affûte les forets de 3 à 13 mm ;
  • très efficace et rapide sur des forets en acier ;
  • convient pour la plupart des forets ;
  • remplacement facile des bagues d’affûtage ;
  • changement rapide de la roue diamant.

6. Fartools 110168

[winamaz asin= »B0746J8W92″ template= »horizontal » ]

Fartools 110168 est un affûteur de forets à métaux de couleur noire. Il possède une puissance de 95 watts et des dimensions de 15 × 13 × 25 cm pour un poids de 2.16 kg. Toutes ces caractéristiques le rendent efficace et précis. L’outil est de couleur bleue et très jolie comme outil rapide d’utilisation.

Il est très compact et cette caractéristique permet d’aiguiser simplement les forets et d’obtenir un bon résultat. Fartools 110168 est un affûteur doté d’une grande vitesse de rotation de 1500 tours par minute et d’un diamètre de disque compris entre 3 et 12 mm. C’est un outil de haute qualité qui est livré avec une meule montée. Il est efficace, car il est intégré d’un système de réglage de la finesse d’affûtage.

Les avantages d’une affûteuse à foret

L’affûteuse à foret permet de redonner la qualité tranchante aux forets endommagés ou cassés. Cet outil permet d’augmenter la durée de vie des forets et permet aussi de ne pas les changer à tout moment. C’est une machine économique qui existe sous plusieurs modèles. Quel que soit le modèle, c’est un outil simple à utiliser, efficace et précis.

Cet outil multifonctionnel sert à réaliser tous les travaux d’affûtage domestique et professionnels. L’affûteuse est stable et compatible avec les angles des pièces de forage et pour affûter divers matériaux. En plus, l’outil offre un éclairage de travail grâce à une meilleure visibilité.

Comment choisir une affûteuse à foret

Quel que soit le modèle d’affûteuse à forets, vous devez tenir compte de ces critères pour faire un bon choix.

Compatibilité

Il est conseillé de choisir une affûteuse à foret qui peut être facilement adaptée à différentes tailles de forets.

Matériau abrasif

L’affûteur doit disposer d’un disque abrasif en diamant pour obtenir des pièces en carbure. Ce disque abrasif doit être idéal pour affûter toutes sortes de forets.

Alimentation électrique

Il faut tenir compte de la disponibilité de l’alimentation électrique dans votre atelier.  Il y a des affûteurs de forets qui se branchent directement sur secteur et d’autres qui sont guidés par une perceuse.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis