Fonctionnement d’une perceuse
Qu’elle soit utilisée par un bricoleur professionnel ou néophyte, la perceuse reste un appareil indispensable pour percer différents matériaux. Avec ou sans fil, celui-ci est doté d’un mandrin qui se trouve généralement à l’avant de l’outil. Sur ce dernier se fixe un foret, variant d’un modèle de perceuse à un autre. Il peut s’agir d’un mandrin traditionnel ou auto-serrant.
La majorité des perceuses comptent également un sélecteur de couple, idéal pour choisir la puissance de perçage qui vous convient. À cela s’ajoutent le variateur de vitesse et la gâchette de démarrage.
Quelle perceuse pour quelle utilité ?
Parmi toutes les perceuses proposées sur le marché, il est important de savoir trouver l’appareil qui convient à vos travaux et exigences. Le choix de votre perceuse dépendra généralement de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.
- La perceuse-visseuse s’avère indispensable pour les bricoleurs amateurs. Sa polyvalence en fait en effet un excellent choix.
- La perceuse à percussion vous plaira si les matériaux à travailler sont extrêmement durs, entre autres le béton.
- La perceuse d’angle quant à elle, est parfaite si vous recherchez un outil qui vous permettra d’atteindre sans trop d’effort des recoins difficilement accessibles.
- La perceuse sans fil : est idéale pour profiter d’une grande mobilité. Toutefois, l’autonomie de sa batterie est à prendre en compte, particulièrement si les travaux sont de longues durées.
Prenez également en compte la puissance de l’appareil. L’idéal est d’ailleurs d’opter pour un modèle proposant un variateur de vitesse. Cela vous permettra de contrôler la cadence et d’éviter au foret de surchauffer.
Les mesures de sécurité à prendre en compte
L’utilisation maladroite d’une perceuse peut vous causer toutes sortes de blessures et abîmer votre appareil. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre ces quelques règles de sécurité.
L’installation du foret
Avant d’installer le foret de votre appareil, veillez à ce que la perceuse ne démarre pas accidentellement. Pour cela, il est fortement conseillé de la débrancher. Une fois cela fait, prenez soin de bien choisir le type de forêt adapté au matériau à percer de sorte à ce qu’ils soient parfaitement compatibles.
L’utilisation de la perceuse
Une fois que le foret est installé, prenez le temps d’enfiler les accessoires de protection nécessaires. Les lunettes et gants sont à prioriser. Si possible, attachez également vos cheveux pour éviter que ces derniers ne viennent vous gêner lors des travaux. Par ailleurs, assurez-vous qu’aucun obstacle ne se trouve dans l’objet à percer, particulièrement s’il s’agit d’un mur.
Le positionnement
Avant de procéder au perçage proprement dit, trouvez-vous une position confortable. Cela vous évitera de vous fatiguer rapidement. L’idéal est de vous placer à la perpendiculaire du trou à percer. Ceci afin d’avoir un appui fiable pour votre corps. Si vous êtes face à un matériau résistant, n’hésitez surtout pas à faire des poses. Cela permettra également à votre appareil de se refroidir, ce qui optimise relativement sa longévité.
En résumé
Les perceuses se déclinent en plusieurs modèles. Pour bien les utiliser, le plus important est de trouver un appareil qui vous permettra de percer facilement un trou, sans pour autant abîmer votre appareil ni vous mettre en danger. Pour cela, faites attention au choix du foret, à votre positionnement et à la puissance de l’appareil.
Contact
Laisser un commentaire ou un avis