Choisir la bonne lame
Selon les matériaux à découper, il faut savoir que la scie circulaire peut s’équiper de différentes types de lames. Les plus courantes sont les lames en acier rapide ou les lames au carbure. Toutefois, il existe différentes tailles de denture. Une grosse denture est plutôt conçue pour les travaux rapides dans du bois massif par exemple alors qu’une denture fine est plutôt destinée pour les découpes précises dans des matériaux de faibles épaisseurs et plus délicats tels que des panneaux. N’hésitez pas à regarder ce guide pour choisir votre lame avant de découper avec la scie circulaire.
Faire les bons réglages
Le réglage principal d’une scie circulaire est celui de la hauteur de coupe. Pour obtenir une efficacité maximale, il faut régler la hauteur de coupe de la scie de manière à ce que la lame dépasse l’épaisseur du matériau d’une hauteur de dent. Si votre modèle le permet, un autre réglage concerne l’inclinaison de la semelle afin de réaliser des coupes en angle, allant de 45 degrés à 90 degrés. Attention, la hauteur de coupe est nettement réduite dans ce cas là.
Consulter le manuel d’utilisation de votre scie circulaire avant de faire vos réglages qui peuvent varier selon les modèles et les fabricants.
Couper du bois avec une scie circulaire
- Effectuer les réglages de coupe (hauteur et inclinaison)
- Fixer d’abord votre pièce en bois avec des serres-joints.
- Pour couper droit, installer un rail de guidage. Une solution alternative est de placer une longue règle et de la fixer avec des serres-joints.
- Poser le nez de la scie circulaire sur le bord de la pièce en bois.
- Démarrer la machine et faire avancer la scie en la tenant fermement par la poignée et en suivant le rail de guidage.
Laisser un commentaire ou un avis