Dans la plupart des rayons de bricolage, vous aurez remarqué que l’outil multifonction prend un place de plus importante. Capable d’effectuer toute sorte de petit travaux, l’outil multifonction se décline en de nombreux modèles dont voici les principales utilisations.

Pourquoi choisir un outil multifonction ?

D’abord, l’outil multifonction est une machine très polyvalente pour effectuer de nombreuses tâches qui ne sont pas toujours faisables avec d’autres outils. En effet, ce type de machine est beaucoup plus maniable pour aller dans des endroits peu accessibles là où d’autres outils plus encombrants ne pourraient pas forcément opérer.

Par ailleurs, l’avantage principal de l’outil multifonction réside dans le fait qu’il est possible de changer d’accessoire très facilement et ainsi de remplacer plusieurs appareils en un seul et même outil. Ainsi, un outil multifonction sera généralement fourni avec un coffret comprenant plusieurs lames, des plateaux de ponçage, des feuilles abrasives ou encore des grattoirs.

Investir dans un outil multifonction est finalement l’assurance d’avoir un outil polyvalent, très précis, tout en faisant des économies si vous effectuez principalement des petits travaux.

Raclage outil multifonctionLe découpage et le raclage

Vous pouvez équiper votre outil multifonction avec diverses lames de découpage. Ainsi, l’appareil peut faire face à de nombreux matériaux tels que le bois tendre et dur, le PVC, le parquet stratifié, les clous et vis, la tôle, l’aluminium ou encore le plâtre. Avec certaines lames segments diamant, il sera également possible de découper des matériaux plus durs comme le béton ou le carrelage.

Les différentes spatules quant à elles seront utiles pour décaper notamment pour les travaux de rénovation. Ainsi, les différents spatules permettrons par exemple d’enlever plus facilement les joints, d’enlever les mortiers de colle ou encore les restes de moquettes.

Ponçage outil multifonctionLe ponçage et le polissage

Votre outil multifonction peut également être fourni d’accessoires de ponçage et de polissage. Grâce au plateau généralement fourni avec votre appareil, vous pourrez ainsi l’équiper de feuilles abrasives avec différents grains selon les matériaux que vous souhaiter poncer. Il est ainsi possible de travailler aussi bien du bois ou du plastique mais également des matières plus difficiles comme le verre ou les métaux.

Sciage outil multifonctionLe sciage

Les lames scies ou les lames segments sont des incontournables des outils multifonctions. Elles peuvent vous aider à couper des objets pleins qui sont fait de bois ou de métaux tendres. L’avantage avec l’outil multifonction est de pouvoir accéder à des endroits difficilement accessibles grâce à la forme des lames qui coupent avec un mouvement oscillant à très haute vitesse.

Déjointage outil multifonctionLe fraisage et le déjointage

L’outil multifonction peut également servir au fraisage ou le déjointage selon les modèles. Certains outils peuvent ainsi être équipés de différentes fraises pour percer des trous ou faire des saignées. Nous vous conseillons toutefois de bien vérifier que le fabricant de votre appareil offre ce type d’accessoires.

Enfin, l’outil se révèle très efficace lorsqu’il faut déjointer ou bien enlever des plaintes pour vous faire gagner de précieuses minutes.

Comment choisir son outil multifonction

Chaque modèle a ses spécificités, c’est pourquoi il peut être difficile de bien choisir son outil multifonction. Toutefois, il faut retenir principalement trois critères pour la sélection de son matériel :

  • La puissance de l’outil multifonction varie en fonction qu’il soit filaire ou sans fil. Ainsi un outil filaire sera généralement plus puissant pouvant aller de 150 W à 350 W.
  • La vitesse d’oscillation est l’autre critère caractérisant la performance de l’outil. Optez pour appareil dont la vitesse est réglable et pouvant aller jusqu’à au moins 20000 tr/min
  • Les accessoires fournis avec votre appareil sont bien sûr très importants pour effectuer le plus d’applications possibles. Si vous êtes amené à les changer ou à en racheter, veillez à ce qu’il existe suffisamment d’accessoires compatibles avec votre appareil.

Enfin, n’hésitez à regarder notre comparatif d’outils multifonctions pour choisir le meilleur modèle qui vous conviendra selon votre besoin.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

1 commentaire

  • Bonjour, J’aurai aimé trouver un conseil sur le meilleur choix de vitesse à utiliser en fonction de l’utilisation de l’outil multifonction.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire ou un avis