Si les scies les plus couramment utilisées sont celles pour couper du bois, il en existe d’autres capables de découper le métal, la brique et même le béton. Dans cet article, découvrez les principales types de scies mécanique qui existent aujourd’hui ainsi que leurs usages.

La scie circulaire

Scie circulaireComme son nom l’indique, une scie circulaire utilise une lame circulaire qui tourne pour faire ses coupes. Elle est beaucoup plus efficace qu’une simple scie manuelle et est capable de couper à travers le bois, le plastique ou encore les métaux non-ferreux (aluminium, cuivre, laiton). On retrouve également la scie circulaire plongeante qui a la particularité d’avoir sa lame pénétrer le matériaux lorsque l’on appui sur la poignée arrière.

La scie à onglets

Scie à onglet radialeUne scie à onglets s’apparente à première vue à une scie circulaire articulée qui est attachée à un plateau fixe. Elles sont conçus pour faire des coupes d’angles allant de 45° à 90° afin de former un angle fini avec une autre pièce. Aujourd’hui, la plupart des scies à onglest modernes sont également dites “radiales” afin de permettre une meilleure largeur de coupe pour des grandes pièces.

La scie sauteuse

Scie sauteuseUne scie sauteuse est une scie électroportative qui utilise une lame à mouvement pendulaire afin de reproduire le sciage manuel. Elle est conçue pour réaliser aussi bien des coupes droites que courbées, principalement dans le bois, les matériaux composites et les métaux non-ferreux et le métal. La précision et la qualité de la découpe dépendra principalement du type de lame utilisée qui est interchangeable.

La scie sabre

Scie sabreParfois appelée scie égoïne électrique, la scie sabre est utilisée pour couper du bois, de l’acier ou du plastique. Maniable et légère, elle a le grand avantage de pouvoir être utilisée dans les coins qui sont inaccessibles avec d’autres scies. Grâce à sa puissance, la scie sabre permet des découpes difficiles tout en étant très polyvalente avec la possibilité de changer de lames facilement.

La scie à chantourner

Scie à chantournerUne scie à chantourner est une scie de table utilisée pour couper des courbes précises principalement sur des pièces fines. Elle est similaire à une scie à ruban, mais utilise une lame à mouvement pendulaire actionné par un moteur en va et vient. La finesse de la lame lui permet de mieux découper des motifs complexes qu’une scie sauteuse.

La scie à ruban

Scie à rubanUne scie à ruban est une scie stationnaire qui se caractérise par une lame longue et fine. Elle est généralement utilisée dans le travail du bois et des métaux et est généralement utilisée pour couper les courbes. La scie à ruban est une machine réglable et peut être très utile pour découper de grosses pièces mais qui sera principalement pour un usage d’atelier.

La scie sur table

Scie sur tableLa scie sur table, appelée également banc de scie, combine une scie circulaire avec une table pour former une machine très imposante et puissante. Elle permet d’ajuster la hauteur de la lame, ce qui change la profondeur de la coupe. La scie à table est généralement utilisée pour couper de très grands et longs morceaux de bois.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

1 commentaire

  • Bonjour Monsieur,
    Pourriez-vous, svp, m’indiquer une scie à ruban verticale pour acier et métaux ? Ceci afin de découper des formes de lames en coutellerie.
    Avec mes remerciements.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire ou un avis