Le potager traditionnel : le potager à plat
Le potager à plat consiste à cultiver des légumes sur une surface bien plane. Les cultures peuvent être disposées en rangs ou en planches. Si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez mettre beaucoup d’espaces entre vos cultures de manière à faire des allées. Vous pouvez donc vous y promener pour admirer vos plantes et mieux en prendre soin. Optez pour des idées de potagers innovantes comme alterner les rangs de tomates, de concombres, de radis de poivrons et autres. Vous pouvez également installer un système d’arrosage afin de vous réduire le travail.
Le potager en carrés
Le potager en carrés est une forme de jardin conçu pour les petits espaces. Pour le faire, achetez ou construisez un carré avec des planches en bois. Remplissez ensuite votre carré de terreau ou compost et de terre. Semez enfin vos grains et plantez vos fleurs.
Vous pouvez de plus varier les espèces et les variétés pour donner plus de nouveautés à votre jardin. Le carré de votre potager doit être posé sur un sol plat. Les dimensions de votre carré doivent être d’environ 40 à 60 cm de hauteur.
En fonction de ce que vous souhaitez construire ou du matériel dont vous disposez, vous pouvez faire de petits carrés ou rectangles de 1,20 m et 1,50 m de côté. L’entretien de ce type de jardin est simple et peu coûteux.
Le potager-fruitier
Le potager fruitier est une forme de culture utilisée en agro-écologie. Il s’agit de planter des rangs d’arbres fruitiers séparés de plusieurs mètres. Cultivez par la suite entre ces intervalles vos légumes. Les grands arbres font obstacle au vent et font de l’ombre à vos cultures. Cela crée un microclimat très favorable aux cultures.
Lorsque les feuilles de ces arbres tombent, elles se décomposent puis régénèrent votre sol. C’est un genre de potager très économique et très favorable au maintien de l’équilibre de l’environnement.
Le potager mandala : le potager sur butte
Le potager mandala est un potage appliqué en permaculture. Il permet d’utiliser efficacement tout l’espace disponible dans votre jardin pour vos cultures. Pour le faire, vous devez posséder des buttes. Sur ces buttes, vous ferez votre culture en répartissant les espèces selon leurs types de croissance. Associez toutes les buttes de manière que leurs sommets et côtés soient utilisés.
Grâce à ces dernières, le sol se réchauffe plus vite, les eaux de pluie s’infiltrent sans se stagner. Les racines des plantes profitent donc de terre meuble et bien aérée.
Le potager vertical
Le potager vertical est aussi une forme de culture qu’on utilise souvent dans les jardins de ville exigus. Il s’agit de faire pousser les plantes dans des poches de terre. Vous pouvez également utiliser un feutre qui se décompose après quelque temps. Ce type de potager doit être adossé à un mur afin de le maintenir stable. Le système d’arrosage est un système goutte-à-goutte.
Le potager surélevé
Il est possible de faire de la culture de légumes sans s’abaisser. Le potager surélevé est un système de culture hors-sol qui se fait dans des bacs posés en hauteur. Cela vous évite les problèmes de dos, les soucis de fatigue et les blessures. Avec ces parcelles surélevées, vos plantes seront bien irriguées. L’eau ne stagnera pas pour noyer vos racines et le sol restera toujours bien aéré. Tout cela participera à une bonne récolte.
Le potager en lasagnes
Il s’agit ici d’un genre de potager qui utilise les mêmes méthodes que la culture des courges. Pour le faire, vous devez rassembler un certain nombre de déchets végétaux. Il s’agit des feuilles mortes, épluchures de légumes, des tontes de gazon, des broyats de coupes et autres. Vous devez également acheter des cartons afin d’y mettre le mélange.
Dans le carton, faites le mélange de tous vos déchets puis semez et plantez. Vous aurez finalement fait une culture sur un tas de composts. Vos produits seront 100 % bio.
Laisser un commentaire ou un avis