Heureusement, pour se faciliter la vie, l’installation d’une porte automatique est devenue la nouvelle méthode employée par les propriétaires de garage. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande compatible pour l’ouverture ou la fermeture de la porte de n’importe quel garage. S’il est de plus en plus prisé par de nombreux foyers, l’achat de ce dispositif doit prendre en considération certains critères pour un choix optimal.

Faites attention à la marque

Si vous prévoyez d’acheter une télécommande pour votre porte-garage, sachez que la puissance de cette dernière dépend de sa marque pour une meilleure fiabilité. En effet, qu’il s’agisse du récepteur ou de l’émetteur, les deux proviennent dans la plupart des cas, du même fabricant. Il est donc indispensable de veiller à ce que votre future télécommande soit de la même marque que l’ancienne, car le mode de transmission des signaux varie en général d’une enseigne à une autre.
Aussi, il est possible que deux télécommandes aient les mêmes caractéristiques sans pour autant être compatibles. Les marques proposant ce type d’accessoire étant nombreux sur le marché, il peut parfois s’avérer difficile de trouver sa télécommande. À ce propos, n’hésitez pas à faire confiance aux télécommandes de la marque FAAC.

Prenez en considération la fréquence

La fréquence fait partie des critères de choix d’une télécommande de porte de garage. De ce fait, il est indispensable de vérifier la fréquence avant d’acheter votre bip. En effet, chez les marques populaires, il existe par exemple des fréquences de télécommande différentes, et un émetteur peut avoir une fréquence de 433 Mhz ou de 868 MHz.

Pour choisir la télécommande adaptée, il suffit d’opter pour une fréquence identique à celle du moteur de votre portail. Bien sûr que vous pouvez regarder sur votre ancien modèle pour trouver ces différentes informations. Une inscription indicative y sera. Pour trouver la fréquence qui correspond à votre portail ou votre porte de garage, entrez les caractéristiques de votre télécommande dans un moteur de recherche.

Jetez un œil à la couleur et au nombre de boutons disponibles

Outre la marque et la fréquence, il est capital de vérifier le nombre de boutons disponibles sur l’équipement. En effet, il est possible qu’une télécommande dispose de deux, quatre, voire plus de canaux. Les différentes motorisations que vous désirez gérer déterminent le nombre de boutons que doit comporter l’accessoire. À ce propos, si vous prévoyez d’utiliser la télécommande uniquement pour l’ouverture et la fermeture d’une seule porte de garage, l’appareil doit avoir deux boutons. En revanche, si vous comptez l’utiliser pour nombre de portes, il vous faut un appareil avec quatre boutons ou plus.

En définitive, avant d’acheter l’accessoire le plus adapté à votre porte de garage, il faut considérer la marque, mais aussi la fréquence et les boutons. La meilleure manière de faire le bon choix est de rechercher les références de l’ancienne commande. Dans tous les cas, il convient de vous faire accompagner par un professionnel du domaine.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis