Vous avez décidé de poser vous-même votre parquet et vous demandez pour quel sens opter ? Pour vous aider à trouver le style qui vous convient, nous vous proposons de découvrir dans cet article les différentes possibilités parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Pose du parquet : les différents sens possibles

Étant donné que le sens de votre parquet implique grandement l’esthétique de votre intérieur, il est important de le choisir avec intelligence en vous demandant notamment l’effet recherché. Souhaitez-vous allonger la pièce concernée ? L’éclairée ? Ou alors en faire un espace plus luxueux ? Découvrez ces quelques possibilités et trouvez celle qui vous ressemble le plus.

La pose verticale

Ce sens de pose permet d’allonger un espace. Il est le plus souvent utilisé dans les chambres à coucher et salles à manger. Pour certains professionnels, ce style est à adapter généralement sur les portes d’entrée et les couloirs. Si vous comptez aller dans ce sens, il vous est notamment possible de commencer la pose à partir d’un mur et de placer le parquet lame par lame.

L’avantage de cette pose, outre l’effet que cela donne sur la pièce, est que vous pourrez utiliser le parquet sans devoir le découper. Seul bémol, si vous recherchez à créer une pièce au look exceptionnel, cette pose n’est pas conseillée.

La pose horizontale

Contrairement à la pose verticale, celle-ci est faite pour garder les pièces telles qu’elles, tout en leur offrant un charme unique et harmonieux. Elle est généralement utilisée pour éclairer naturellement une chambre. En effet, ce genre de pose permet de diffuser la lumière de façon à ce que celle-ci suive l’emplacement du parquet. Il s’agit ici du type de pose conçu pour donner un rendu plus soigné.

Le seul point noir sur le tableau ? Cette pose nécessite des découpes pour aligner les lames. Vous serez donc obligé de nettoyer un peu plus le lieu de travail une fois les lames installées. Toutefois, le résultat final en fait un excellent choix.

La pose en diagonale

Concernant cette pose, elle permet de dessiner des lignes particulièrement longues et élégantes. Il s’agit d’un style unique, à adopter principalement dans les pièces à petites surfaces. Ayant pour effet d’agrandir un espace, celle-ci constitue un excellent choix si vous souhaitez profiter d’une pièce à vivre spacieuse. L’élargissement qu’émane une pose en diagonale vous offre la sensation d’une chambre plus aérée et vivable. Toutefois, son installation demande un minimum de savoir-faire. Outre les découpes que cette pose nécessite, il faut également trouver un point de départ adéquat.

Les poses à motif original

Outre les différentes poses citées plus haut, celles aux motifs constituent un excellent choix. Le parquet en chevron émane notamment la richesse et le luxe. Il s’agit ici d’une pose idéale si vous recherchez un rendu différent. Celle-ci est posée de façon à créer un effet zigzag. Le but étant d’offrir un visuel moderne et raffiné. Le parquet en bâtons rompus pourrait également vous plaire si vous souhaitez une décoration épurée.

Quelques conseils pour poser son parquet

Quelle que soit la position qui vous semble intéressante, n’hésitez pas à réaliser une pose à blanc. Cela vous permettra de voir comment sera le rendu final. Pour ce faire, il vous suffit de prendre quelques lames de parquet. Disposez-les ensuite selon les positionnements possibles mentionnés plus haut. Il vous sera ainsi plus facile de trouver le sens qui vous plaît. Si vous n’arrivez pas à vous décider, demander l’avis d’un professionnel peut certainement vous aider. Vous pouvez notamment vous faire accompagner dans la pose de votre parquet.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis