Le tournevis plat
Pour du bricolage de qualité, les vis fendues apparaissent toujours les plus attrayantes, en particulier lorsque les fentes s’alignent parfaitement. Une pointe plate peut être évasée (tournevis de mécanicien) ou droite (tournevis d’électricien). C’est le modèle le plus basique et également le plus utilisé.
Les tournevis plats se caractérisent par un embout plat. Pour la plupart des travaux, choisissez un tournevis de mécanicien, mais sélectionnez un tournevis d’électricien de la même largeur que la fente de la vis si vous devez enfoncer la vis sous la surface du bois sans l’endommager. De nombreux spécialistes utilisent ce modèle de vis comme le serrurier, l’électricien et l’ébéniste.
On retrouve également des tournevis plats sous forme coudée. Cette forme permet à l’utilisateur d’atteindre les vis incrustées à des endroits difficiles d’accès. Sélectionnez une pointe correspondant à la largeur de fente de la vis : une pointe trop large endommagera l’ouvrage tandis qu’une trop étroite risque d’endommager la fente.
Le tournevis cruciforme
Ce nom leur vient de l’empreinte en forme de croix. Il y a les modèles à quatre branches et ceux à huit branches. Tout comme les tournevis plats, les tournevis cruciformes sont aussi couramment utilisés par les bricoleurs de tous niveaux. L’empreinte cruciforme Phillips (couramment appelé cruciforme) est un type d’empreinte de tête de vis de fixation. Elle se reconnaît par sa forme de croix simple et est désignée par les lettres PH.
Pour ce type de tournevis, il y a l’empreinte cruciforme inviolable et l’empreinte cruciforme fendue. L’empreinte cruciforme inviolable possède les mêmes caractéristiques que la vis à empreinte cruciforme classique, à la différence que celle-ci possède un téton central. L’empreinte cruciforme fendue est la combinaison d’une empreinte cruciforme classique avec une empreinte fendue. Cela permet l’usage des deux types de tournevis. Les tournevis cruciformes sont populaires dans toutes les formes d’assemblage et de construction. On les utilise et on s’y réfère désormais partout par leur taille en points : 0, 1, 2, 3 PT.
Le tournevis Torx
Le tournevis Torx est aussi appelé le tournevis étoile, car il est caractérisé par une tête en forme d’étoile à six branches. C’est un modèle peu connu par les bricoleurs novices. À leurs débuts, ces modèles de tournevis étaient utilisés pour réparer les motos et les voitures. Mais, pour faciliter le travail, les ébénistes ont aussi recours à ce type de tournevis pour la fixation des petits joints entre les lames.
Les tournevis Torx sont également d’une grande utilité pour les électriciens lors de l’assemblage des appareils. On les retrouve essentiellement dans l’électronique (ordinateurs, téléphones mobiles, etc.) et plus particulièrement dans les systèmes montés automatiquement comme l’assemblage automobile par exemple. Les tournevis Torx sont aussi utilisés dans le domaine du bâtiment.
Les tournevis de précision
L’avantage du tournevis de précision, c’est qu’il permet de visser et de dévisser des pièces de faibles tolérances, c’est-à-dire particulièrement petites ou délicates. En effet, ces types de tournevis sont équipés de composants très fins mais indispensables au bon fonctionnement de l’appareil. Les tournevis de précision sont dotés d’un embout plat, cruciforme et Trox. Les tournevis de précision offrent l’avantage d’être aimanté. Il permet ainsi de manipuler des toutes petites vis avec des empreintes spécifiques, en toute facilité.
Quelle marque de tournevis choisir ?
Dans l’univers de l’outillage à main, quelles marques se distinguent de la concurrence :
- Stanley
- Facom
- Mannesmann
- Hazet
- Bosch
- Wiesemann
Laisser un commentaire ou un avis