La puissance idéal pour une perceuse électrique sans fil.
La puissance, la mobilité et le poids sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix d’une perceuse-visseuse sans fil. Celle-ci offre une grande mobilité et un large éventail de fonctions disponibles. Une tension de 4 à 8 V est suffisante pour les perceuse-visseuse sans fil légères, et les modèles de 12 à 18 V répondent aux besoins de la plupart des propriétaires.
Un modèle à haute puissance permet de réaliser des travaux plus lourds, mais une tension plus élevée signifie que l’outil est équipé d’une batterie plus grosse et plus lourde. La batterie d’une perceuse sans fil doit être rechargée périodiquement. Il peut être utile de disposer d’une batterie de rechange pour pouvoir continuer à travailler pendant la recharge. Pour comparer les durées d’utilisation des batteries, c’est-à-dire la durée pendant laquelle elles sont efficaces, regardez les ampères-heures. Plus le nombre d’ampères-heures et de volts est élevé, plus la durée d’utilisation est longue.
N’oubliez pas que le niveau de charge de la batterie, la matière avec laquelle vous travaillez, le niveau d’utilisation continue et même la température influent sur la durée de vie d’une batterie.
Perceuse filaire vs sans-fil
Quand à la perceuse filaire, elle nécessite une puissance élevée. Bien qu’elle soit plus légère qu’un modèle sans fil, elle offre des capacités similaires. Le nombre de Watts ou de Joules représente la puissance d’une perceuse filaire. Une alimentation constante signifie une plus grande autonomie, sans qu’il soit nécessaire de s’arrêter pour recharger la batterie. Cependant, le cordon limite la mobilité. Selon la distance qui sépare votre zone de travail d’une prise de courant, une perceuse à fil peut nécessiter une rallonge. Suivez les instructions du fabricant pour choisir un cordon approprié et consultez les conseils de sécurité sur les cordons d’alimentation.
Autre critères à considérer pour une perceuse-visseuse sans fil
Certaines capacités sont nécessaires pour certaines tâches, tandis que d’autres facilitent simplement le travail. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une perceuse-visseuse à batterie :
Le type de batterie : Les types de batterie les plus courants pour les perceuses sans fil sont ceux au nickel-cadmium (NiCd ou NiCad) et au lithium-ion (li-ion). Une batterie li-ion est plus légère et plus petite qu’une batterie NiCd de même tension. Les batteries Li-ion peuvent conserver une charge pendant plusieurs mois entre deux utilisations.
Le type de moteur : Un moteur sans balai offre un rendement élevé, ce qui se traduit par une meilleure durée de fonctionnement, plus de puissance, une plus grande durabilité et moins d’entretien. Une perceuse équipée d’un moteur sans balai sera également plus légère et plus silencieuse.
La vitesse : Une perceuse à vitesse variable avec un embrayage réglable vous permet de percer différentes matières et d’utiliser une variété de mèches. Le perçage du bois tendre, du bois dur, du métal et de la maçonnerie nécessite des vitesses et un couple, ou force de rotation, différents. Les matières plus dures et les mèches plus grosses nécessitent des vitesses plus faibles et un couple plus important. Des vitesses plus élevées et un couple plus faible conviennent aux matières plus molles et aux mèches plus petites. La gâchette de la perceuse contrôle la vitesse. Vous réglez l’embrayage sur le niveau de couple souhaité. Un embrayage correctement réglé vous empêche d’enfoncer une vis trop profondément et réduit le risque d’arracher une tête de vis ou de casser une vis. Les perceuses équipées d’un commutateur d’engrenage vous permettent de régler l’engrenage de la perceuse pour une vitesse faible et un couple élevé ou une vitesse élevée et un couple faible.
L’efficacité : Certaines perceuses ont des mandrins à clé qui nécessitent un outil pour les serrer et les desserrer, mais de nombreuses perceuses ont des mandrins sans clé que vous pouvez serrer ou desserrer à la main. Si vous devez passer à plusieurs reprises d’une mèche de perceuse à une mèche de tournevis, un mandrin sans clé rend le travail plus rapide et plus simple, en particulier si le mandrin permet un réglage d’une seule main.
Les types d’embouts : Certains embouts ont une tige étagée, ce qui signifie que la tige est plus petite que le diamètre de l’embout. Cette caractéristique permet à l’embout de s’adapter à un petit mandrin. Gardez à l’esprit qu’une perceuse plus petite peut ne pas avoir assez de puissance pour percer une matière dense. À l’inverse, un couple plus important vous permet de percer des matières plus denses comme le bois dur et le métal. Si vous n’avez pas besoin de cette puissance, envisagez une perceuse plus légère et plus compacte avec moins de couple.
Laisser un commentaire ou un avis