Bien entendu, cette prestation aura un coût, mais ne vous imposera pas forcément de vider votre compte en banque. Comment trouver de l’aide pour ses petits travaux sans se ruiner ? Voici quelques bonnes astuces.

Le jobbing

Phénomène de plus en plus populaire en France, le jobbing trouve ses origines aux États-Unis. Cela consiste en réalité à solliciter ou proposer un travail temporaire. Ici, il ne s’agit pas de passer une annonce dans un journal, mais plutôt par un site internet dédié. Il faut préciser que ces plateformes mettent en relation les prestataires et demandeurs de travaux de bricolage et autres tâches dans divers domaines d’activité. Vous trouverez rapidement quelqu’un qui accepte votre demande, car ce site est super pour les petits travaux.

Soyez sans crainte! Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre tarifaire du premier venu. D’autres personnes qualifiées à proximité de chez vous répondront également à votre demande. Le dernier mot vous revient et vous allez sans doute retenir, celui dont la facture s’aligne sur votre budget.

Le bouche-à-oreille

Système classique, le bouche-à-oreille est un moyen de communication très efficace. Très employé dans l’univers du marketing, il fait également ses preuves dans la vie ordinaire. Plus concrètement, cette méthode consiste à contacter quelques-unes de vos connaissances afin de leur exposer votre préoccupation. Bien entendu, ces dernières prendront part à l’ouvrage si elles en ont la possibilité.

Dans le cas contraire, elles contacteront d’autres personnes de leur entourage pour trouver quelqu’un d’assez compétent pour vous aider. Il peut s’agir d’un professionnel ou tout simplement d’un ami disposant des compétences que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, le tarif est beaucoup plus négociable que si vous aviez contacté une entreprise spécialisée. Ne soyez pas aussi étonné qu’il refuse de prendre l’enveloppe malgré toute votre insistance. Certaines personnes sont naturellement enthousiasmées d’aider leur semblable.

Les petites annonces

Vous l’aurez sûrement constaté, les journaux en support papier sont de plus en plus remplacés par ceux en version numérique. Cependant, les différentes rubriques qui les composent n’ont point changé. En vous référant à la page des petites annonces, il est fort possible qu’un artisan y propose ses services. Il vous suffira alors de le contacter puis de négocier un tarif en fonction de la prestation à réaliser.

Il n’est point nécessaire de vous inquiéter, car généralement, les personnes proposant ainsi leurs services sont ouvertes à la négociation. Si vous avez des talents de négociateur chevronné, nul doute que vous parviendrez à obtenir un bon tarif sans vider votre tirelire.

Les tutos

À l’ère du numérique, nul besoin de faire impérativement appel à une tierce personne pour vos travaux de bricolage. En effet, vous pouvez désormais recourir à des tutoriels présent sur la plupart des sites de bricolage. Guide d’apprentissage très pratique, la démonstration de la tâche permet de découvrir comment réaliser la manœuvre ainsi que les outils nécessaires. L’apprentissage est méthodique et rapide.

Généralement, les tutos se présentent en format texte ou vidéo sur Youtube. Néanmoins, il faut dire que le second a beaucoup plus de succès. En effet, les explications y sont plus détaillées et le moniteur joint le geste à la parole. Ces démonstrations vous permettront de réaliser les petits travaux de la maison sans débourser une fortune.

Par ailleurs, les personnes qui proposent des tutos vidéos donnent souvent la possibilité aux abonnés de faire des commentaires. C’est donc très pratique si vous avez des questions ou si vous avez besoin davantage de précisions. Néanmoins, ne vous attendez pas toujours à des réponses instantanées. C’est par ailleurs une alternative gratuite.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis