De nos jours, le DIY est devenu une tendance en matière de bricolage. Toutefois, il y a certaines techniques qui doivent être acquises avant de se lancer dans des travaux tels que le perçage du plexiglas. Découvrez sans tarder les étapes pour percer ce matériau délicat sans le casser.

Le matériel nécessaire pour percer du plexiglas

Pour mener à bien votre projet et obtenir un résultat digne d’un professionnel, il est indispensable de disposer des bons équipements et accessoires. Votre boîte à outils doit donc comprendre :

  • une perceuse sans percussion ou visseuse
  • un foret à métaux HSS qui doit préalablement être bien affûté
  • deux serre-joints ou pinces à métaux
  • une plaque en plastique ou en bois, laquelle doit être bien plate
  • un stylo
  • un mètre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Et pour vous protéger de tous risques d’accidents, il vous faut des lunettes de protection et des gants de travail.

Les différentes étapes pour percer du plexiglas sans le casser

Une fois que vous avez réuni tous les outils et accessoires nécessaires, il est maintenant temps de procéder au perçage étape par étape :

  1. Mesurez l’endroit où vous allez effectuer les trous. Pour ce faire, servez-vous du mètre et tracez un repère à l’aide du stylo par-dessus le film de protection de votre plexiglas. Ce dernier vous évitera d’abîmer le plexiglas.
  2. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les. Pour information, le support en bas sert à éviter les éclats lors de la sortie du perçage.
  3. Choisissez ensuite un foret à métal adapté au diamètre de trou que vous souhaitez. Si votre plexiglas est épais, il est conseillé de lubrifier la mèche avec de l’huile de forage.
  4. Pointez le foret sur le repère que vous avez tracé et percez en gardant votre perceuse bien perpendiculaire à la plaque. Veillez à ce que la vitesse de rotation de votre outil ne soit pas trop rapide. Autrement, la surface de l’intérieur du trou risque de brûler, ce qui ne serait pas judicieux.
  5. Une fois que vous aurez réussi à réaliser ces différentes étapes sans aucune bavure, le plus dur est passé. Il ne vous reste plus qu’à enlever le film de protection et fixer votre plexiglas.

Tuto vidéo :

Attention : Si c’est la première fois que vous vous servez d’une perceuse ou visseuse, il est recommandé de vous munir du guide d’utilisation. Dans le cas où le bricolage n’a jamais été votre fort, il est de rigueur de recourir à quelqu’un d’expérimenté.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis