Petit rappel, la faïence est une technique utilisée pour revêtir les murs et les protéger contre l’humidité et les éclaboussures. Plus ou moins épaisse, celle-ci n’est cependant pas si facile à trouer sans recourir aux outils adéquats. Découvrez comment percer de la faïence sans l’abîmer.

Pourquoi percer de la faïence ?

Généralement, on perce de la faïence pour fixer, accrocher ou suspendre des objets ou des meubles tels que des étagères en hauteur. Il est également possible de recourir à cette alternative pour placer des interrupteurs ou des prises sur des murs carrelés.

Les travaux de perçage de faïence sont souvent effectués dans une salle de bain ou une cuisine. Peu importe la raison, l’important est de procéder proprement pour un rendu agréable à voir. Maintenant que vous avez les astuces pour percer de la faïence comme il se le doit, il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte.

Le matériel nécessaire pour percer de la faïence

Pour percer efficacement de la faïence, il est nécessaire de se munir de certains outils et accessoires :

  • Une perceuse
  • Une scie à cloche pour effectuer des grands diamètres de trous
  • Un foret à faïence
  • Un niveau à bulle afin d’obtenir un rendu droit
  • Un feutre
  • Une mèche pour trouer le mur se situant derrière la faïence
  • Des chevilles à mettre dans le trou
  • Du ruban adhésif afin d’éviter d’écailler la faïence lors du perçage.

Les différentes étapes pour percer de la faïence

Plusieurs points sont à prendre en compte, avant, pendant et après avoir percé de la faïence. Si vous ne disposez vraiment d’aucune notion en bricolage, il serait préférable de faire appel à une personne compétente pour éviter tout accident.

Avant d’effectuer le travail, vous devez tout d’abord nettoyer le mur avec de l’eau et du savon. Ensuite, protégez le sol ainsi que les différents éléments près du mur. Ceci fait, effectuez des repères avec le feutre sur le mur à percer. Sans bien sûr oublier de vérifier les mesures avant le perçage. Placez en forme de croix du ruban adhésif à l’endroit marqué.

Maintenant, vous pouvez commencer vos travaux. Débutez en perçant à petite vitesse sur le marquage au feutre et augmenter jusqu’à la dimension du trou souhaité. Retirez ensuite la perceuse et le ruban adhésif.

Dans le cas où vous désirez fixer un meuble mural, il faut percer le mur se trouvant derrière la faïence en utilisant une mèche adaptée. Glissez ensuite dans chaque trou une cheville avant de placer et visser le meuble.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis