Vous êtes peut-être trop jeune pour avoir entendu le vitrier errer dans les rues, clamant son métier aussi fort que possible… à cette époque, qui n’est pas si lointaine, les outils que cet artisan portait se résumaient à quelques mots.

Aujourd’hui, les techniques d’installation de vitres et de manipulation des verres ont progressé, les matériaux ont évolué et tout compte fait, le métier de vitrier a été bouleversé ! Désormais, couper et percer le verre est à la portée de tout bricoleur. Voici une liste des principaux outils qu’utilisent le vitrier à Paris 15 ou ailleurs.

Le marteau de vitrier

Le marteau de vitrier est un tout petit marteau de précision avec un manche en bois ou en métal. Il possède une tête en queue d’aronde pour tirer les clous et un manche en forme de biseau pour nettoyer les rainures (sur les moulures en bois qui reçoivent la fenêtre).

Pistolet à verre

C’est un type de cloueuse-agrafeuse conçue pour planter des clous afin de maintenir le verre en place. Les clous peuvent aussi être plantés avec un marteau.

Clous de vitrier

Pour les pistolets à vitrer, les clous se présentent sous la forme de bandes de 1000 pièces, prêtes à être insérées dans le chargeur. Pour le clouage manuel, ils sont vendus en paquets. C’est un matériel obligatoire que le vitrier doit le porter avec lors d’une réparation de fenêtre.

Ciseau ou couteaux à mastic

Le ciseau à mastic est spécialement conçu pour enlever les traces de vieux mastic. Le couteau à mastic en forme de feuille, spécialement conçu pour insérer le mastic dans la rainure et le lisser après application.

Levier de blocage

Le levier à bloc est un outil à main très utile pour positionner avec précision le lourd verre dans son logement et éviter de coincer inutilement les doigts lors de cette opération délicate ! Il est fabriqué en bois ou en plastique.

Racloir de fenêtre

Peut être équipé de lames rétractables, non rétractables ou interchangeables. Le grattoir est en métal ou en plastique et sa poignée est antidérapante. Fortement recommandé pour un plus grand confort ! Le grattage du verre peut être une tâche longue et fastidieuse.

Le mastic silicone acétique

Le mastic silicone acétique est disponible en cartouches translucides pour un collage rapide. Il doit être posé de la même manière que le mastic silicone. L’utilisation d’un pistolet à colle est prévue ! Conseil d’un vitrier : Placez du ruban adhésif (ruban de masquage) de part et d’autre du joint à réaliser pour éviter les irrégularités dans le profil du joint. Vous pouvez consulter le site suivant pour savoir plus sur la méthode d’utilisation de cet outil : artisanvitrier.paris.

Coupe-verre

C’est l’outil central qui peut faire ou défaire un vitrier. Le manche est composé de bois ou de laiton et certains modèles sont équipés d’une lame diamantée ou d’une lame spécifique droite ou circulaire. Prévoyez toujours des pièces de rechange. Le coupe-verre possède des encoches sur la partie métallique : la meule est l’élément qui permet de couper le verre dans une ligne déterminée.

Coupe-boussole

Sorte de compas équipé d’une ventouse spécialement conçue pour les coupes circulaires (installation d’un aérateur dans une fenêtre par exemple). Le compas coupeur est un outil souvent utilisé par les cambrioleurs pour faire un trou dans la vitre afin d’accéder à une serrure ou un verrou.

Ventouse

Il est difficile de saisir une vitre lorsqu’elle n’a pas de prise. Pour réduire les risques d’accident, on utilise des ventouses pour obtenir une grille, en fonction de la surface du verre à manipuler. Cet outil de manipulation est composé d’une ou plusieurs ventouses. Un vide est évacué à l’aide d’une pompe sur le corps du verre et le tour est joué : magique ! Il est très utilisé pour soulever en toute sécurité des baies vitrées lourdes et de grande taille.

Perçage du verre

Si vous devez percer le verre, procurez-vous une mèche spéciale verre. N’utilisez pas la percussion de votre perceuse ou vous serez immédiatement puni ! Voici une petite astuce de vitrier expérimenté : posez le verre sur un support souple, marquez l’endroit à percer et constituez un petit cratère dans lequel vous verserez de l’essence de térébenthine, votre lubrifiant !

Voici donc quelques outils primordiaux que chaque vitrier qui respect son métier doit l’avoir dans son véhicule ou dans sa boite à outils.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

1 commentaire

Laisser un commentaire ou un avis