Lorsque l’on veut s’attaquer aux travaux de sa maison ou qu’on veut simplement débuter en bricolage, il est indispensable d’avoir un minimum de théorie avant de mettre en pratique.

Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages sur le bricolage. Pour vous accompagner dans vos projets, voici les meilleurs livres dans ce domaine.

1- L’essentiel du bricolage

Informations sur le livre :
Auteur : Système D
Nombre de pages : 576
Édition : Mango Editions (19 janvier 2018)

Si ce livre est le best seller du bricolage dans les librairies et les sites en ligne ce n’est certainement pas pour rien. Système D, le site spécialiste dans ce domaine, nous fournit toutes les informations nécessaires pour bien débuter dans le bricolage. Vous découvrirez dans cet ouvrage tous les gestes de base à connaître qui sont expliqués pas à pas afin de réaliser les travaux de la maison les plus courants.

 Notre avis : Entre les différentes techniques en fonction des types de travaux, les fiches conseils ou encore le matériel nécessaire, tout ce qu’il faut savoir est regroupé dans ce manuel exhaustif de 576 pages. Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs livres de bricolage.

2- Tout le bricolage

Informations sur le livre :
Auteurs : Julian Cassel et Peter Parham
Nombre de pages : 544
Édition : Marabout (2010)

Ce livre co-écrit par les spécialistes Julian Cassel et Peter Parham regroupe 9 grands chapitres qui traitent de tous les aspects liés au bricolage dans la maison. Avec plus de 3500 illustrations et des conseils pratiques, ce guide complet fourni toutes les étapes pour faire de nombreuses réalisations soi-même.

 Notre avis : Grâce aux informations théoriques et aux fiches didactiques, ce livre conviendra parfaitement aux bricoleurs aussi bien débutants qu’aux plus expérimentés afin d’effectuer des petits travaux dans la maison.

3- Comment Planter un Clou

Informations sur le livre :
Auteur : Système D
Nombre de pages : 112
Édition : MANGO (17 mars 2017)

Ce guide écrit par Système D explique de manière simple et précis comment réaliser les installations et les réparations les plus courantes de la maison. Plus de 40 tutoriels illustrés abordent des sujets tels que changer un interrupteur, réparer une chasse d’eau, refaire un joint ou encore fixer une étagère.

 Notre avis : Cet ouvrage regorge de conseils d’experts qui vous permettrons de vous lancer dans vos divers projets de bricolage. Un livre à avoir toujours à côté de soi pour les travaux de la maison.

4- Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie

Informations sur le livre :
Auteurs : Albert Jackson et David Day
Nombre de pages : 352
Édition : Maison Rustique (5 février 2014)

Ce livre co-écrit par Albert Jackson et David Day est à la fois une encyclopédie sur le bois et un guide technique de la menuiserie et de l’ébénisterie. On retrouve également toutes les étapes de la réalisation d’objets afin d’avoir des tonnes d’idées et développer ensuite vos propres projets. Le tout est illustré avec de magnifiques photographies.

 Notre avis : Si vous êtes un passionné du bois, nul doute que ce livre fera chavirer votre coeur. C’est véritablement le guide de référence de la menuiserie et de l’ébénisterie.

5- Palettes, faites vos meubles

Informations sur le livre :
Auteurs : Aurélie Drouet et Jérôme Blin
Nombre de pages : 192
Édition : Editions du Chêne (25 avril 2012)

Vous êtes du genre à chiner et à récupérer tout ce que vous trouvez ? Ce livre vous sera sûrement très utile si vous souhaitez recycler vos vieilles palettes pour enjoliver votre décoration intérieure et extérieure. En effet, les auteurs Aurélie Drouet et Jérôme Blin vous présentent pas moins de 20 créations originales que vous pourrez reproduire à l’aide des explications simples et aux photos qui les accompagnent.

 Notre avis : Avec une démarche à la fois écologique et créative, la fabrication à partir de palette est devenue une véritable mode. Ce livre est vraiment parfait pour se lancer dans de nouveaux projets à partir de récupérations.

6- Simplissime – Le livre de bricolage le plus simple du monde

Informations sur le livre :
Auteur : Collectif
Nombre de pages : 288
Édition : Hachette Pratique (21 mars 2018)

Peut-être connaissez vous déjà les livres Simplissime à travers les fameux livres culinaires qui ont envahis les rayons de librairie. Cet ouvrage écrit en partenariat avec Leroy Merlin reprend finalement la même recette à succès en l’applicant au thème de bricolage. Ce sont en tout 110 projets variés qui sont expliqués de manière simple afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour les réaliser vous même.

 Notre avis : On vous cache pas qu’on été un peu septique avant de découvrir cet ouvrage. Ce livre est finalement une belle petite surprise puisque nous avons été agréablement surpris de la qualité des tutoriels et de la pédagogie utilisée dans les explications. 

7- Le grand livre de l’électricité

Informations sur le livre :
Auteurs : Thierry Gallauziaux et David Fedullo
Nombre de pages : 760
Édition : Eyrolles (22 février 2018)

L’électricité est sûrement un des pans les plus délicat même pour les experts du bricolage. Ce livre co-écrit par Thierry Gallauziaux et David Fedullo permet de comprendre beaucoup mieux ce domaine grâce aux nombreux conseils pratiques. Régulièrement mis à jour avec les dernières normes en vigueur, c’est le livre indispensable qui vous permettra de vous passer d’un électricien à chaque problème que vous rencontrerez.

 Notre avis : Déjà un best-seller dans ses précédentes éditions, cette version rafraichie reste dans la continuité en terme de qualité. C’est donc les yeux fermés que vous pouvez acheter ce guide complet sur l’électricité.

8- La plomberie

Prix: EUR 35,00

Informations sur le livre :
Auteurs : Thierry Gallauziaux et David Fedullo
Nombre de pages : 346
Édition : Eyrolles (8 avril 2016)

Egalement écrit pas Thierry Gallauziaux et David Fedullo, ce guide traite cette fois de la plomberie. Si la dernière facture reçue de votre plombier vous est restée en travers de la gorge, cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce à ce livre. Au fil des 346 pages de l’ouvrage, on retrouve toutes les étapes qui sont expliquées pas à pas de l’ installation de votre plomberie aux diverses réparations.

 Notre avis : Un livre détaillé qui traite de la plomberie de manière pédagogique. Le tout est fourni avec de belles illustrations et des explications claires que tout bricoleur débutant peut comprendre.

9- Le grand livre de l’isolation

Informations sur le livre :
Auteur : Thierry Gallauziaux et David Fedullo
Nombre de pages : 678
Édition : Eyrolles (30 novembre 2011)

On retrouve encore une fois les compères Thierry Gallauziaux et David Fedullo dans cet ouvrage qui traite cette fois de l’isolation. A la fois une problématique économique et écologique, la performance énergétique est un des enjeux les plus important d’une habitation.  Si vous souhaitez réaliser une isolation quelle qu’elle soit, ce guide vous accompagnera tout au long de votre projet grâce aux nombreuses informations que vous y trouverez.

 Notre avis : Fort de ses 678 pages, ce livre couvre toutes les questions que l’on peut se poser avant de réaliser des travaux d’isolation de grande ampleur. Cet ouvrage est pour nous la référence sur ce sujet.

10- Copain du bricolage.

Informations sur le livre :
Auteur : Didier Schmitt
Nombre de pages : 256
Édition : Editions Milan (14 août 2013)

Pour terminer, voici un livre qui est avant tout destiné aux enfants. Dans ses 256 pages, Didier Schmitt donne des tas d’astuces pour décorer la chambre, fabriquer des jeux ou même des cadeaux pour les parents. Toutes les réalisations sont expliqués pas à pas le plus simplement possible à travers de belles illustrations.

 Notre avis : Un guide pratique idéal pour les plus petits qui leur fera découvrir les techniques du bricolage les plus simples grâce aux tutoriels pour concevoir de nombreux objets.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est Hervé que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis