Nous allons explorer les principales différences entre ces deux marques, leurs différentes caractéristiques et finalement voir laquelle est la meilleure à choisir pour vos outils.

Un brève présentation de Bosch et Makita

Makita a une longue histoire qui remonte à la fondation par Mosaburo Makita de Makita Electric Works à Nagoya, au Japon, en 1915. Makita a commencé à produire des outils électriques en 1959, après avoir vendu et réparé des équipements d’éclairage, des moteurs et des transformateurs.

Makita possède également des usines au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Dubaï, en Thaïlande et aux États-Unis, et son siège social est situé à Anj, au Japon. Les revenus de Makita en 2012 étaient d’environ 2,9 milliards de dollars.

Bosch, en revanche, a une histoire beaucoup plus longue, qui remonte à 1886 à Stuttgart, en Allemagne, lorsque Robert Bosch a fondé l’atelier de mécanique de précision et d’électrotechnique.

Bosch a commencé à produire des outils électriques en 1932, avec un marteau perforateur comme premier produit. Bosch est également l’un des principaux fabricants de perceuses électriques, d’outils rotatifs et oscillants, ainsi que d’accessoires d’outils électriques et d’une variété d’autres outils.

Qualité

Makita est connu pour son système de protection Star, ses moteurs de haute qualité et ses instruments performants. Les outils sans fil de Makita ont une durée de vie de la batterie plus longue que les outils électriques comparables de certains rivaux, probablement en raison de moteurs plus puissants.

Bien que Makita possède des usines au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Dubaï, en Thaïlande et aux États-Unis, la majorité de ses outils sont fabriqués en Chine.

Bosch est bien connu dans le secteur de l’outillage électrique pour sa qualité de fabrication et ses idées novatrices. Toutefois, selon certains commentaires de clients, leur service après-vente et leur service à la clientèle ne sont pas aussi solides qu’ils devraient l’être.

La majorité des produits Bosch sont fabriqués au Mexique, en Malaisie, à Taïwan et en Chine, mais certains restent en Suisse et en Allemagne.

En comparaison avec Makita, la qualité des outils Bosch est supérieure.

Garantie

Les outils électriques Bosch bénéficient d’une garantie limitée d’un an. En outre, les outils Bosch bénéficient d’un service de sécurité d’un an qui comprend “des inspections gratuites de l’électricité, de la sécurité et des performances, la lubrification et le remplacement des pièces usées par une utilisation régulière.”

Gardez seulement à l’esprit que le client est responsable du transport de l’outil jusqu’au centre de service.

Makita, pour sa part, offre une garantie limitée de trois ans. Si un outil tombe en panne en raison d’un défaut de matériaux ou de fabrication, vous obtiendrez une réparation ou un remplacement gratuit.

Bien que les outils Bosch et Makita aient, dans la grande majorité des cas, une durée de vie supérieure à celle de leur garantie, Makita est évidemment le vainqueur en termes de durée de garantie.

Gamme de produits Makita et Bosch

Bosch propose également une grande variété d’outils électriques sans fil, notamment des perceuses, des visseuses et des scies, en 12V, 8V et 36V. Bosch dispose d’une sélection particulièrement large de perceuses/visseuses, de marteaux rotatifs et de percuteurs dans les catégories 8V et 12V.

Makita possède l’une des gammes de produits les plus complètes de l’industrie des outils électriques.

Elle vend des articles de 12V, 18V, 36V et 7,2V dans diverses catégories, notamment l’éclairage, les tondeuses à gazon, les radios et les rabots.

Ils vendent des outils électriques ainsi que des équipements électriques d’extérieur et une variété d’autres produits. C’est particulièrement important si vous souhaitez rester fidèle à un fabricant lorsque votre gamme d’outils s’élargit. Vous cesserez d’avoir deux plateformes de batteries différentes si vous vous en tenez à Makita.

Quelle marque choisir ?

Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant Makita ou Bosch, car ils ont tous deux d’énormes catalogues de produits, une excellente qualité de fabrication et une grande présence sur le marché. À mon avis, Makita est une meilleure option que Bosch.

Les outils électriques Makita sont généralement dotés de certains des meilleurs moteurs, d’une longue durée de vie de la batterie et peuvent résister aux coups, c’est pourquoi nous les avons choisis plutôt que Bosch. Leur gamme d’outils est plus diversifié en général, mais Bosch a un avantage distinct dans certaines catégories d’outils.

Makita surpasse Bosch en ce qui concerne les garanties, et ils ont également un meilleur classement général pour le service à la clientèle et l’assistance après-vente. Considérez l’achat d’un outil électrique comme un investissement et veillez à ce que le fabricant soutienne son produit.

Si vous recherchez des outils 12 V, Bosch et Makita sont presque identiques et vous pouvez choisir l’un ou l’autre en toute sécurité. Si vous recherchez des outils filaires, vous devez choisir en fonction de chaque outil, il n’est donc pas nécessaire de s’en tenir à une seule marque.

En résumé

Comme vous pouvez le constater, Bosch et Makita sont deux marques de grande qualité. Bien que leur passé soit très différent, leur situation actuelle est très similaire.

Bien que vous ne puissiez pas vous tromper avec l’une ou l’autre, nous préférons Makita parce que c’est la marque et elle propose une gamme d’outils légèrement plus étendue pour une utilisation professionnelle.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis