La porte coulissante peut être en verre, en PVC ou en aluminium. Celle-ci offre l’avantage d’être élégante et pratique. Elle convient particulièrement aux intérieurs réduits. Toutefois, pour la poser correctement, il est important de prendre en compte quelques points indispensables.

Les modèles de portes coulissantes

L’installation d’une porte coulissante peut se faire facilement. Cependant, pour y arriver, il vous faudra trouver le modèle qui répond à vos besoins et exigences. Pour ce faire, vous aurez à déterminer deux points importants.

Les matériaux de fabrication

Classiques ou élaborées, les portes coulissantes sont fabriquées à partir de différents matériaux. Elles peuvent être en bois, en verre teinté, mouluré, gravé… Dans l’ensemble, ces portes sont livrées avec un système de rails coulissants ainsi que des fixations. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’acheter des accroches compatibles avec votre modèle.

Les dimensions

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre future porte coulissante, il est important de relever toutes les mesures nécessaires. C’est-à-dire sa largeur, sa hauteur et son épaisseur. Il vous faudra également déterminer le sens de son ouverture. Sera-t-il vers la droite ou vers la gauche ? Pour optimiser votre achat, vous pourrez vous tourner vers les kits prêts à poser. Ces derniers sont plus simples à installer.

Les types de montages

Le montage d’une porte coulissante peut se faire de deux manières différentes.

Le système en applique

Les portes en applique coulissent le long du mur. Elles représentent la solution idéale pour séparer une pièce sans gêner les passages. Celles-ci séduisent par leurs fonctionnalités. Vous les trouverez à un prix particulièrement abordable. Par contre leurs isolations thermique et phonique sont moins intéressantes.

Le système à galandage

Ce système permet de cacher la porte à l’intérieur du mur par l’intermédiaire d’un cadre intégré dans la cloison. Bien qu’il soit plus complexe et plus couteux, il permet de dégager de l’espace dans un intérieur confiné.

Les techniques pour bien monter une porte coulissante

Selon le système que vous aurez choisi, vous devrez procéder à une vérification au niveau des supports existants. C’est-à-dire, un plafond, un mur, un placard… Ces derniers doivent d’être parfaitement rectilignes pour faciliter la pose. Veillez également à ce qu’ils permettent un bon fonctionnement de la porte. Si besoin, il est possible d’installer un cadre de menuiserie pour pallier les éventuelles inégalités.

Pose d’une porte coulissante en applique

L’avantage de la pose en applique réside dans le fait qu’aucun travail de maçonnerie n’est nécessaire. Toute l’installation devra toutefois supporter le poids de la porte et sa mécanique coulissante. Des fixations spécifiques et un système adapté au support choisi s’avèrent dans ce cas-ci indispensables.
Concrètement, pour ce modèle-ci, il vous faudra repérer les points de fixation et poser le système coulissant. Cela fait, installez la porte et placez le bandeau de finition. Pour terminer, posez la poignée.

Pose d’une porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage est plus complexe que le système applique. Pour l’installer dans les normes, il est fortement conseillé de respecter les étapes y afférentes. Pour ce modèle-ci, il vous faudra :

  • Bien intégrer le châssis du système à sa place exacte
  • Intégrer le système de coulissement sur le rail
  • Placer les platines de fixation sur la porte
  • Placer la porte sur les éléments dans le rail
  • Bien fixer la butée et le guide de sol
  • Cacher les jointures avec un matériel adéquat, notamment un encadrement de porte
  • Isoler la paroi et enduire toute la structure métallique avec des plaques de plâtre

Bref, l’installation d’une porte coulissante est relativement facile. Pour le faire, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage. Il suffit de trouver la porte qui répond à vos besoins et d’utiliser le matériel nécessaire pour l’installation.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis