Gabarit de perçage Kreg Jig® K4 Master System : Test complet et avis

Les gabarits de perçage se voient comme des outils indispensables pour percer des pièces en tout genre. Dans la gamme professionnelle, celui de la marque Kreg compte parmi les plus intéressants sur le marché. Son Jig K4 en est l’exemple parfait ! Voyons ensembles ce que ce kit vaut vraiment. 

Présentation du gabarit de perçage Kreg

Techniquement, le gabarit de perçage K4 de Kreg hérite de jauges de réglage. Ces derniers sont utiles pour positionner facilement le collier de butée sur le foret. Il embarque également quatre trous. Ils sont essentiels pour vous permettre de fixer rapidement votre gabarit à un établi ou une tout autre surface de votre choix. Pour parfait son appareil, le constructeur en a doté d’un encastrement. Celui-ci se trouve à l’avant de la base et fabriqué pour accueillir la tête d’un serre joint. À noter que cet accessoire est de rigueur pour fixer temporairement votre gabarit à l’établi.

Par ailleurs, ce gabarit est proposé avec un embout de vissage de 152 mm. S’y ajoute un ensemble d’échantillons de vis, essentiels pour le perçage à ongle. On note également une clé hexagonale, un foret étagé et quelques autres accessoires tels que la goupille d’arrêt du guide-foret.

Présentation gabarit de perçage Kreg

Un outil polyvalent permettant de nombreux types de perçages

Le plus grand avantage à utiliser ce gabarit de perçage de Kreg est qu’il est tout à fait polyvalent. En effet, choisir ce modèle vous permettra de réaliser différents perçages. Son foret étagé vous sera notamment utile pour effectuer simultanément trou pilote et un trou de passage. Cette fonctionnalité a été pensée pour vous aider à former rapidement un épaulement pour la tête de vis de votre création. Vous disposerez également d’un guide-foret amovible, idéal pour réaliser des trous à angle et effectuer des travaux routiers.

Utilisation gabarit de perçage Kreg

Notons que ce guide foret est à trois ouvertures. Il est donc conçu pour être utilisé sur différentes largeurs de pièces. Il vous sera notamment possible d’effectuer un trou sur des matériaux d’une largeur comprise entre 25 mm et 51 mm. Cet appareil est également idéal pour les matières d’une largeur de 51 mm et 76 mm. Il en est de même pour les pièces de moins de 102 mm. Concernant les épaisseurs, celles-ci varient de 12 à 28 mm.

Les applications possibles

Hormis le perçage des pièces, ce gabarit Kreg a été conçu pour les travaux d’assemblages. Une fois que vous aurez percé toutes vos pièces, il vous suffit de les placer et les serrer. C’est d’ailleurs pour cette fonctionnalité que cet outil est proposé avec une serre joint. Il vous sera également possible de l’utiliser pour des travaux de réparations. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le guide-foret. Une fois cela fait, vous pourrez procéder à vos réalisations.

Serrage gabarit de perçage Kreg

Par ailleurs, un dispositif pour collecter les poussières est à votre disposition. Cet accessoire se fixe à l’arrière du support de guide afin de vous éviter tout dérangement lors de la manipulation. Il vous permettra entre autres de profiter d’un champ de travail propre grâce à l’élimination de l’accumulation des copeaux. Le constructeur vous propose également la possibilité d’utiliser une cale de soutien. Ceci pour soutenir des grands panneaux et pour réaliser facilement différents travaux de perçages en continu.

Le Kreg Jig® K4 Master System en vidéo :

Les notes
  • 10/10
    Possibilités - 10/10
  • 10/10
    Précision - 10/10
  • 9/10
    Facilité d'utilisation - 9/10
  • 10/10
    Robustesse - 10/10
9.8/10

Avis de la rédaction

Ce gabarit de perçage Kreg est un outil particulièrement intéressant. Il est doté de tous les accessoires indispensables pour ce genre d’appareil. Il est polyvalent. Il a été conçu pour être facile à manier. Il propose différentes fonctionnalités. Par-dessus tout, il offre une grande possibilité d’applications qui permettent à l’utilisateur de travailler aisément et sans limites d’idées.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis