Pour utiliser son perforateur burineur le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir correctement sous peine de vous retrouver avec un outil se détériorant rapidement voir qui tombe en panne.

Voici quelques conseils sur l’entretien du perforateur burineur, notamment en ce qui concerne la lubrification et le remplacement des charbons.

La lubrification du perforateur burineur

Même si certaines marques ou magasins se proposent de le faire à votre place, il est tout à fait possible de l’effectuer par vous-même pour la plupart des perforateurs modernes, il n’est pas nécessaire d’effectuer le graissage régulièrement. Toutefois ça peut devenir nécessaire après quelques mois d’utilisation.

 Bon à savoir
Consulter d’abord la notice du modèle de votre perforateur car la lubrification peut changer d’un modèle à l’autre

Lubrification du perforateur

  1. Laisser tourner le perforateur burineur pendant quelques minutes afin de le laisser chauffer.
  2. Arrêter l’outil et le débrancher.
  3. Retirer le couvercle du carter à l’aide d’une clé à ergots
  4. Poser le perforateur sur une table avec le foret dirigé vers le haut pour laisser la graisse usagée se déposer à l’intérieur du carter.
  5. Enlever la graisse usagée à l’intérieur et remplacez-la par la nouvelle en respectant les doses.
  6. Replacer le couvercle du carter et le resserrer avec la même clé à ergots.

Quelle graisse choisir pour son perforateur burineur

Dans la mesure du possible, il est conseillé d’utiliser la graisse proposée par la marque de votre modèle. En cas de doute, vous pouvez sûrement contacter le service après-vente qui vous orientera vers celle qui est le plus adapté.

Sur la plupart des boutiques en ligne, il est très facile de trouver la graisse qui correspond à votre marque.

Le remplacement des charbons

Il s’agit de l’autre entretien à effectuer de temps en temps sur votre perforateur. Là encore, il est conseillé de lire la notice pour savoir si votre modèle utilise des charbons et à quelle fréquence il faudra les changer si c’est le cas.

Charbon perforateurSi le moteur de votre perforateur burineur fonctionne à l’aide de charbons, vous devez vérifier régulièrement leur usure et les remplacer lorsqu’ils sont détériorés.
Les charbons sont généralement par paires. Lorsque vous les changez, veillez à le faire pour les deux en même temps et à ce qu’ils soient similaires..

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis