Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation d’un bâtiment, l’une des difficultés est de retrouver l’emplacement des tuyaux. Pour pallier cela, il est conseillé d’avoir un outil permettant de voir la structure du bâtiment et les parties cachées.

Le détecteur de matériaux est l’outil idéal pour le faire. Pour le choisir, il est nécessaire de considérer non seulement les caractéristiques, mais aussi l’utilisation que vous désirez en faire.

Qu’est-ce qu’un détecteur de matériaux ?

Le détecteur de matériaux est un outil qui sert à identifier l’emplacement des éventuels matériaux qui sont dissimulés sous une cloison. Cet appareil est un véritable allié, lorsqu’il s’agit de placer une étagère sur un mur, par exemple. À l’aide de cet appareil, il vous est possible de détecter plusieurs éléments qu’il serait catastrophique de percer :

  • Les tuyaux : canalisation d’eau par exemple ;
  • Les fourrures : pièce utilisée pour l’encadrement d’une fenêtre notamment
  • Les fourreaux : gaine contenant des câbles électriques ;
  • Les rails métalliques : accessoire nécessaire à la pose de plaques de placo.

En vous permettant de détecter aisément les divers obstacles éventuels, cet appareil vous évite de faire des dommages irréversibles. Les détecteurs de matériaux existent sous 6 différents types.

Ces appareils sont faits de capteurs divers qui leur permettent d’identifier aisément les matériaux. Il existe des détecteurs avec une catégorie de capteur encore plus sophistiquée. Avec ces capteurs de nouvelle génération, il est possible de détecter les fils électriques sous tensions, à l’aide des ondes électromagnétiques dont ils disposent.

Pourquoi acheter un détecteur de matériaux ?

Les avantages d’un détecteur de matériaux sont nombreux :

  • L’ergonomie ;
  • La prise en main ;
  • La facilitation des travaux ;
  • La protection des fils électriques et câbles ;
  • Le prix abordable des machines.

L’ergonomie de l’appareil

L’ergonomie de la machine est assez appréciable. On remarque que chaque appareil est doté d’un écran LCD lisible. Ainsi, les informations transférées par les capteurs  vous seront plus faciles à lire et à comprendre.

Outre cet aspect, il est constaté que les capteurs de l’appareil sont disposés de sorte à pouvoir fonctionner sans grand problème. Ils sont en effet, disposés sous la tête du détecteur.

La prise en main du détecteur

Grâce à la qualité de l’ergonomie de l’appareil, il est aisé de constater que les appareils sont faits de sorte que la prise en main soit plus confortable. On peut voir que les surfaces d’appui des touches sont bien assez larges. Les indications sur les touches sont assez lisibles pour permettre une utilisation simple.

La facilitation des travaux

Une autre raison qui pourrait vous motiver à prendre un détecteur de matériaux est la facilité qu’il vous accorde, lors des travaux que vous devez effectuer. À l’aide de cet appareil, vous rencontrerez plus de facilité à faire les travaux dans une maison ancienne.

Lorsque vous êtes encore en location, vous aurez une idée plus précise d’où faire les trous pour éviter de créer des dommages dans les murs.

La protection des fils et des câbles

Lors des travaux d’aménagement ou de tout autre dans le genre, il est vite arrivé de créer un endommagement des fils électriques et des câbles. Pour éviter ce mal, il est préférable de prendre un détecteur qui vous permet d’identifier ces accessoires fragiles. Ainsi, vous aurez une idée plus claire de l’emplacement idéal pour faire un trou.

Un outil peu coûteux

Au-delà de toutes les qualités que l’on reconnaît au détecteur, il y a aussi le fait que cet article est proposé à un prix abordable pour le grand nombre. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel pour prendre un détecteur de matériaux.

Les critères de choix d’un détecteur de matériaux

Les critères à prendre en compte pour choisir un détecteur de matériaux dépendent des travaux à réaliser mais aussi de vos attentes :

  • Le type de matériaux ;
  • La profondeur du mur ;
  • La précision ;
  • L’ergonomie ;
  • La durabilité.

Le type de matériaux recherché

Il est plus suggéré de pencher son intérêt sur les détecteurs qui ont la capacité de détecter plusieurs matériaux à la fois. Toutefois, lorsque vous avez du mal à acheter ce genre d’article, il est préférable de choisir des détecteurs qui peuvent tout au moins identifier des éléments comme le métal et le cuivre. Ce sont en effet les matériaux qu’il est indispensable d’éviter de percer pendant vos travaux.

L’épaisseur du mur à sonder

Lorsque vous avez une maison avec des murs épais, il est préférable de bien vous renseigner sur la capacité de détection de votre outil. Ainsi, vous évitez de tomber sur un appareil qui ne vous permettrait pas d’identifier les éléments dissimulés en profondeur.

La précision

Au-delà de ces indices, vérifiez la qualité de précision des appareils qui vous sont proposés. Ce faisant, vous aurez une idée plus claire du niveau de justesse des informations fournies par l’appareil lors de la détection.

L’ergonomie

L’ergonomie de l’appareil est aussi un critère qui doit vous intéresser. Si vous devez faire un travail de sondage sur un mur assez large, il serait mieux indiqué de disposer d’un outil facile à porter et qui offre un niveau important de confort.

La durabilité

Par ailleurs, lors de l’achat, intéressez-vous à la solidité de l’appareil. Il faut aussi prendre en compte le niveau de durabilité de l’accessoire que vous vous apprêtez à acheter.

Les marques de référence en matière de détecteur de matériaux

De nos jours, le marché des détecteurs connaît plusieurs leaders. Le premier de tous est la marque Bosch. Cette dernière est d’ailleurs une maison de fabrication d’outil qui s’est construit des années de renommées dans le domaine des accessoires de bricolage et de jardinage.

À la suite de ce premier appareil, il y a la maison Tacklife. Celle-ci propose des outils de qualité. Une autre marque de détecteur de matériaux est les meterk. Cette maison aussi a su faire  tache d’huile pendant longtemps, grâce aux produits qu’il propose au marché.

La qualité a un prix dit-on. Cependant, il faut retenir que malgré le coût des appareils de grande marque, il faut s’intéresser à la qualité du produit qu’elles mettent sur le marché.

Comment bien utiliser un détecteur de matériaux

Pour utiliser un détecteur de matériaux, vous devez prêter attention à l’écran de l’appareil et aux différentes touches qui le composent. Pour effectuer la détection, vous appliquez le dos de l’accessoire sur le mur.

Puis, vous mettez en marche l’appareil. Une fois que l’appareil est en marche, il se calibre tout seul et vous n’avez qu’à le bouger pour recueillir les informations dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous déplacez l’outil sur la verticale ou l’horizontale en le maintenant sur la paroi du mur à analyser.

Lors du déplacement de l’appareil, il vous sera donné de constater que lorsqu’un obstacle est en vue, le détecteur émettra un bruit sonore. À ce moment, l’écran vous affiche les informations reçues de ses capteurs et vous avez une idée plus claire de ce qu’il y a comme obstacle dans la partie de mur inspectée.

En somme, les détecteurs de matériaux sont des outils qui vous permettent d’identifier les éventuels obstacles qui se dissimulent dans les murs. Ainsi, lorsque vous avez des travaux à effectuer sur ce mur, il vous sera plus facile de savoir où faire les trous, par exemple.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis