Même en étant peu expérimenté, il est tout à fait possible d’y arriver correctement. Comment ? Nous vous proposons de découvrir les points importants à retenir pour profiter d’un mitigeur d’évier à nouveau fonctionnel.

Quelques conseils utiles

Avant de réaliser l’opération proprement dite, commencez par couper l’arrivée d’eau. Les installations modernes disposent souvent d’une valve sous l’évier pour effectuer cette manipulation. Une fois cela fait, ouvrez votre robinet pour que le liquide restant s’écoule. Vérifiez également l’état de votre tuyauterie. Étant donné que la robinetterie de la cuisine ne se limite pas au mitigeur de l’évier, assurer cette étape est de rigueur. Pour cela, regardez les tuyaux d’alimentation et de raccord ainsi que joints et le dessous de l’évier.

Les méthodes pour démonter le mitigeur de l’évier

Le démontage d’un mitigeur d’évier dépend principalement de l’emplacement de sa vis. En général, il existe deux types de mitigeurs. Dans les deux cas, il est impératif de boucher l’évier pour éviter de perdre les petites vis d’assemblages dans le siphon.

Si la vis se trouve sous la pastille colorée

De nombreux robinets mitigeurs d’évier disposent d’une vis d’assemblage cachée sous la pastille rouge et bleue. Cette dernière a pour principale fonction d’indiquer de quel côté provient l’eau chaude et froide. Si le modèle de votre accessoire ressemble à celui-ci, il est recommandé de procéder comme suit :

  • enlevez la pastille colorée à l’aide d’un cutter ou d’un tournevis plat
  • prenez une clé mâle pour desserrer doucement la vis d’assemblage
  • retirez la poignée de commande

Si la vis est sous le bouchon coloré sur la tête de la poignée

Dans ce cas-ci, i il s’agit d’un bouchon décoratif rouge et bleu qui comme pour le cas précédent indique où se trouve l’eau chaude et froide. Pour le démonter, suivez les étapes suivantes :

  • retirez avec précaution le bouchon de la main ou avec un tournevis plat
  • enlevez la vis avec le bon tournevis
  • ôtez ensuite la poignée de commande

Dans les deux cas, vous remarquerez que pour terminer l’opération finie, vous aurez à retirer la poignée. Cette opération vous permet d’accéder à la cartouche du mitigeur. Pour une manipulation plus pratique, enlevez la cartouche en dévissant le cache dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ceci fait, plongez là dans du vinaigre blanc afin d’éliminer toute trace de calcaire.

Comment retirer le mitigeur de l’évier ?

Pour un procédé plus simple et sécurisé, il vous est possible de retirer votre mitigeur avant de le démonter. Comment faire ? Tout d’abord, commencez par dévisser les tuyaux de raccord. Avec une clé à molette et une clé plate, ôtez le raccord d’eau chaude et froide. Ensuite, prenez un cliquet, une rallonge et une douille de 13. Ces outils vont vous aider dévisser rapidement et efficacement l’écrou qui tient le mitigeur sous l’évier. Cela fait, le mitigeur devrait être extrait sans aucun souci.

Il vous suffit par la suite de tirer sur le robinet pour faire sortir les tuyaux du trou de l’évier. De cette façon, vous pourrez facilement démonter le mitigeur de votre évier ailleurs que dans votre cuisine. Profitez de cette opportunité pour réaliser un nettoyage complet de votre évier tout en vérifier son état. Cela vous permettra de profiter d’une bonne étanchéité et d’un bon fonctionnement de votre circuit une fois le mitigeur remis en place. Pour le faire, vous n’aurez besoin que d’une éponge. Si nécessaire, remplacez votre mitigeur.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis