Les plaques de polycarbonate représentent des accessoires très avantageux qui interviennent dans plusieurs domaines. Ainsi, que ce soit en matière de construction ou pour du bricolage, vous aurez souvent besoin de ce matériau. Cependant, pour vous en servir convenablement, vous devez d’abord savoir comment le couper. Généralement, vous n’aurez aucun mal à y arriver, surtout si vous respectez un processus donné. Pour vous aider dans cette tâche, voici les différentes étapes à suivre pour découper vos plaques de polycarbonate en toute sécurité.

Les matériaux nécessaires pour découper une plaque de polycarbonate

Avant de découper une plaque de polycarbonate, vous devez d’abord vous équiper convenablement. Pour cela, il vous faut :

  • une lame de scie à dents fines,
  • une scie circulaire ou scie de table à vitesse réglable,
  • une pince de collage,
  • des lattes de bois ou une planche pour le soutien,
  • une scie sauteuse à vitesse réglable,
  • une lame de scie pour métal (non ferreux).

En dehors de ces équipements, vous devez aussi vous munir d’un ruban de masquage et de lunettes de sécurité pour votre protection pendant l’opération.

Quelques conseils avant de commencer

Pour découper une plaque de polycarbonate, vous pouvez vous servir d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse. Bien qu’il soit possible de couper les feuilles de polycarbonate avec ces deux appareils, certaines circonstances vous obligeront à opter pour l’un au détriment de l’autre.

Ainsi, il est généralement conseillé d’utiliser la scie circulaire lorsque vous voulez découper de grandes feuilles. L’usage de cet appareil permet au polycarbonate de ne pas se briser grâce à ses propriétés. En réalité, une plaque de polycarbonate se montre très résistante à la chaleur engendrée pendant le découpage.

Néanmoins, pour optimiser vos chances de réussite, optez pour une scie circulaire de bonne qualité et réglez-la à la vitesse adéquate. Généralement, il est conseillé de le paramétrer à la vitesse de 4 000 tr/min.

Par ailleurs, l’utilisation de la scie sauteuse nécessite également des préalables. Tout d’abord, maintenez fermement les plaques de polycarbonate pendant le sciage pour éviter qu’elle ne bouge. Dans ce cas, placer des pinces à colle le long de la ligne de coupe représente la meilleure solution à suivre pour une bonne découpe.

Les dispositions à suivre avant la découpe

Une fois que vous avez connaissance de tout ce qu’il faut sur la découpe d’une plaque de polycarbonate, vous pouvez à présent suivre ces différentes étapes.

Préparer la découpe de la plaque de polycarbonate

Pour couper la plaque de polycarbonate, vous devez premièrement préparer la découpe. À cet effet, assurez-vous d’avoir à votre disposition tout le matériel nécessaire. Ensuite, pensez à mettre en place une planche afin d’y poser la feuille de polycarbonate pendant le sciage.

Cependant, rassurez-vous que votre plan de travail soit stable avant de commencer l’opération. En réalité, la découpe d’une plaque de polycarbonate est une tâche qui nécessite l’intervention d’outils dangereux. Un mouvement inadapté pourrait alors causer des imprévus.

Pour finir, protégez-vous avant le découpage en portant des lunettes de sécurité. Elles vous permettront d’éviter que de petits éclats de polycarbonate ne vous tombent dans les yeux.

Marquer les mesures de la plaque en polycarbonate

La découpe d’une plaque de polycarbonate étant une opération de précision, vous devez alors marquer la ligne de coupe. Pour ce faire, évitez de vous servir du film de protection de la feuille de polycarbonate. Collez plutôt du ruban adhésif de masquage à l’endroit où se trouvent les mesures. Par la suite, marquez-y directement la ligne de découpe. S’il est recommandé de prendre cette précaution, c’est surtout pour éviter les rayures.

Couper la plaque de polycarbonate

Comme susmentionné, pour découper une plaque de polycarbonate, vous pouvez vous servir d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse.

Découper une plaque de polycarbonate avec une scie circulaire

À présent que tout est prêt, vous pouvez installer votre scie circulaire. Cependant, avec cet appareil, il est conseillé d’utiliser une lame de scie en dents fines. Si vous préférez plutôt l’usage d’une lame de taille standard, alors n’oubliez pas de régler l’appareil à une vitesse de 4 000 tr/min.

Découper une plaque de polycarbonate avec une scie sauteuse

Si vous voulez utiliser une scie sauteuse, vous devez aussi respecter quelques consignes. Pour commencer, munissez-vous d’une lame de scie à denture fine pour découper la plaque de polycarbonate. Dans ce cas, le choix d’une lame de scie pour métaux non ferreux serait la meilleure option.

Par la suite, mettez la scie en marche et faites-la tourner à une vitesse moyenne. Pendant la découpe, ne la forcez pas trop, mais laissez-la plutôt se déplacer doucement à travers la plaque de polycarbonate. Ne mettez pas trop de pression et laissez l’appareil fonctionner suivant le débit de son choix. Pendant la découpe, faites aussi attention à la semelle de la scie sauteuse. Si cette dernière ne reste pas bien à plat sur la plaque de polycarbonate, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.

En suivant ces différentes étapes, vous réussirez à découper votre plaque de polycarbonate en toute facilité. Cependant, si vous jugez cette opération trop compliquée, vous pouvez la confier aux professionnels. En réalité, après l’achat des feuilles de polycarbonate, certains vendeurs proposent de vous les découper gratuitement. Vous pouvez alors en profiter pour vous faciliter la tâche.

Cependant, il faut préciser que les découpes ne sont pas sur mesure. Par exemple, si vous voulez raccourcir une longueur ou couper votre polycarbonate en angle, l’idéal serait de vous en occuper vous-même.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis