Le matériel nécessaire pour couper du métal
Les accessoires de protection tels que les gants de travail, le tablier en cuir et les lunettes sont indispensables pour couper du métal.
Pour cette tâche, vous aurez besoin :
- d’une scie à métaux, une meuleuse ou une scie sauteuse
- d’une règle métallique
- d’une lime plate et coupe-boulon
- de ciseaux à métal et cisaille à bec droit (pour couper le grillage, fils métalliques à faible section)
- d’une scie sauteuse
- de serre-joints
- d’un étau
Les différentes étapes pour couper du métal
Les méthodes utilisées pour couper le métal varient selon l’outil que vous avez sélectionné :
Avec une scie à métaux
Placez la lame dans la monture. Pour les coupes d’onglet et les biaises, positionnez ladite lame à 45°. Tirez cette dernière sur l’écrou de réglage en prenant soin de bien vérifier si elle est normalement tendue. En effet, elle risque d’être moins efficace si elle ne l’est pas assez et de se briser si elle l’est trop. A noter que le système de tension varie selon la monture.
A l’aide de la pointe au carbure de tungstène, marquez la ligne de coupe. Maintenez ensuite votre métal dans l’étau. Pour amorcer la coupe, tirez votre scie tout en la guidant à l’aide du dos du pouce. Pour tenir fermement la scie, placez une main sur la poignée et l’autre sur la monture. Gardez un rythme lent et régulier jusqu’à ce que vous ayez fini. En fin de sciage, redressez votre scie à l’horizontale.
Avec un scie sauteuse
Vous devez fixer la lame de scie en fonction du métal à couper, puis l’engager et la verrouiller dans son logement. Afin d’éviter la projection des morceaux de métal fin, remontez le capot de protection. Réglez votre machine en la mettant sur la fonction “sciage du métal”. Maintenez votre pièce avec des serre-joints et un tasseau pour servir de guide de coupe. Enclenchez la vitesse rapide pour réaliser la coupe. Pour éviter que votre pièce de métal vibre, fixez-la d’une main ferme.
Avec une meuleuse d’angle
Le disque de coupe et non de meulage est plus adapté pour couper du métal. Un point que vous ne devez surtout pas négliger. Fixez votre pièce de métal dans l’étau. Toutefois, vous devez lancer votre appareil avant d’entamer la procédure. Sans forcer, le sciage doit se faire progressivement en allant de haut en bas.
Laisser un commentaire ou un avis