Coupe branches Alligator de Black + Decker

Pour l’élagage de vos branches, vous recherchez certainement un outil efficace et ergonomique. Black & Decker vous propose une coupe-branche, qui pourrait répondre à vos besoins. Nous avons testé ce produit pour vous et nous allons répondre de suite à toutes vos questions.

BLACK+DECKER Coupe-Branches Electrique Filaire Alligator, 550W, 4,5 m/sec, Guide de 10 cm, Coupe des Branches Jusqu'à 10 cm, Livré avec une Chaîne Chr ...

  • Coupe Branches simple d'utilisation
  • Protection maximale grâce à sa double mâchoire de sécurité
  • tendeur de chaîne avec clé. Pression sonore: 87 dB (A)
  • Vitesse de chaîne 4.5 m/seconde
amazon
109.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation du black & Decker Alligator

Il s’agit en réalité d’une mini-tronçonneuse ayant la forme d’une cisaille, ce qui annonce déjà son ergonomie. Il est équipé d’un moteur électrique de haute performance, lui permettant de scier des branches de grande taille. Pour la mise en route, il faut le brancher sous-secteur, ce qui permet de l’utiliser à tout moment et continuellement. Le seul inconvénient est son cordon d’alimentation, lequel ne fait que 34 cm. Il faut obligatoirement se munir d’une longue rallonge pour pouvoir atteindre les branches de vos arbres.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques techniques

AlimentationÉlectrique filaire
Puissance550 W
Longueur de la chaîne15 cm
Capacité de coupe max.10 cm
Poids2,8 kg
Prix109,00 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Puissance et capacité de coupe

Cet outil est très efficace pour éliminer toutes les ramifications qui gâchent l’esthétique de votre jardin. Il peut notamment tronçonner des branches de toutes les tailles inférieures ou égales à 10 cm. Cette grande capacité de coupe est assurée par un moteur de 550 W. Elle est surtout idéale pour traiter les branches de moyennes et grosses sections. Le contact trop rapide des deux mâchoires à la coupe des petites branches provoque des petits à-coups, qui peuvent être désagréable.

Il faut noter que cet outil convient aux petits travaux. Il ne peut aucunement remplacer une tronçonneuse professionnelle. Il est d’ailleurs recommandé de couper les branches de grosses sections petit à petit, au risque de bloquer la lame.

Ergonomie du Black & Decker Alligator

De sa forme qui s’apparente comme une paire de ciseau, cet outil est facile à saisir. Ses deux poignées garantissent en effet une excellente maîtrise de l’outil, d’autant plus que la vibration est assez faible. Elles sont assez grandes pour mettre vos mains à l’aise. Chacune dispose d’un large interrupteur de mise en marche, qui est facilement accessible. Celui-ci tombe sans efforts sous les doigts.

L’utilisation de cette coupe-branche est sans risque, grâce à son interrupteur de sécurité. Celui-ci évite un démarrage incontrôlé de la machine. Par ailleurs, cette dernière est équipée d’un frein de chaîne anti-rebond. Ce dispositif garantit un arrêt immédiat de la chaîne, malgré que celle-ci tourne à une vitesse de 4,5m/s.
Le poids de l’engin peut réduire son ergonomie, si l’utilisateur n’a pas des muscles. Pesant pratiquement 3 kg, il peut fatiguer les bras pour une utilisation prolongée, surtout pour un travail en hauteur. Toutefois, il est possible d’éviter un tel désagrément en adoptant une bonne posture de travail. Il est notamment conseillé de travailler à hauteur de torse.

Les avantages par rapport à une tronçonneuse ou une élagueuse

Le premier avantage de la coupe-branche Alligator est le carter de sa chaîne. Il s’agit en réalité de deux mâchoires. L’une abrite le guide et l’autre dotée d’une gorge vient ensuite le recouvrir. Ceci assure une longévité accrût de l’élément de coupe.

Contre une tronçonneuse classique ou une élagueuse, cette coupe-branche assure une bonne ergonomie pour un faible poids. Pourtant, celle-ci assure une performance quasiment similaire à une élagueuse électrique. Par ailleurs, elle peut être maniée par des débutants en jardinage, vu sa facilité d’utilisation.

Un autre des atouts de l’outil est la facilité d’entretien. En premier lieu, le moteur est lubrifié automatiquement. Vous aurez juste à contrôler la tension de chaîne et son graissage. Une clé et une bouteille d’huile est fourni lors de l’achat, afin de vous permettre d’effectuer les réglages nécessaires. En outre, le stockage n’est pas non plus un casse-tête. De sa compacité, l’outil ne demande pas beaucoup d’espace de rangement.

Les notes
  • Puissance - 9/10
    9/10
  • Capacité de coupe - 9/10
    9/10
  • Ergonomie - 9/10
    9/10
  • Autonomie - 7/10
    7/10
8.5/10

L'avis de la rédaction

La coup-branche Alligator de Black & Decker set un modèle aussi efficace que pratique. Elle est facile à entretenir et à entreposer. Le seul bémol est son cordon d’alimentation trop court et son poids qui peut ne pas convenir aux petites mains.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis