Réaliser des coupes d’onglets à la main peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux modèles électriques qui amélioreront la qualité de votre travail tout en le rendant beaucoup plus facile.

Voici un petit guide pour savoir comment bien utiliser une scie à onglets radiale.

Bien choisir sa scie à onglets

Il est important de bien choisir le type et la taille de votre scie à onglets selon vos besoins. En effet, la qualité et les performances peuvent énormément varier en fonction des modèles. Voici plusieurs points à vérifier pour choisir votre scie à onglet :

  • La puissance du moteur et la vitesse : Plus le modèle est puissant, plus il sera adapté pour découper des pièces plus épaisses.
  • Les dimensions de coupe : Il faut vérifier les caractéristiques de la scie à onglet en ce qui concerne à la fois les angles, la largeur et la hauteur de coupe.
  • La précision : Cela dépend surtout des capacités de réglage de la machine. Certains modèles sont également équipés de laser pour être encore plus précis.

Comment utiliser une scie à onglets radiale :

  1. Commencer par poser la scie à onglet sur une surface de travail plane et la fixer
  2. Régler la profondeur de coupe en fonction de l’épaisseur de la pièce à couper
  3. Pour réaliser une coupe d’onglet, il faut d’abord desserrer la poignée de blocage. Relever ensuite le levier de butée, orienter l’appareil à l’angle souhaité et serrer la poignée de blocage
  4. Pour réaliser une coupe droite, il faut desserrer la vis de blocage latérale pour libérer le chariot. Relever ensuite la tête de coupe en appuyant de dessus tout en tirant sur la goupille de blocage
  5. Mettre en place les serre-joints et les butées
  6. Vérifier les réglages de profondeur et de hauteur
  7. Réaliser l’opération de coupe en abaissant la tête de la scie

Tutoriel en vidéo :

Quelques précautions à prendre en utilisant une scie à onglets

L’utilisation d’une scie à onglets est finalement assez simple quand on a pris le coup de main. Toutefois, il faut garder en tête que la scie à onglets est un appareil puissant qui peut être très dangereux.

Penser à mettre des gants de protection à chaque opération ainsi que des lunettes de protection pour protéger vos yeux des éventuels éclats.

De même, il est important de localiser le bouton d’arrêt d’urgence en amont pour l’utiliser en cas de problème.

Enfin, c’est une évidence que malheureusement peut d’entre nous respecte mais lire la notice d’utilisation permet d’avoir une meilleure connaissance de l’appareil en matière de sécurité et d’utilisation.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis