Dans un monde où tout va plus vite et tout est connecté, les tendances écologiques qui nous rapprochent de la nature connaissent un réel succès. Les maisons en bois en font partie.

Ce type de constructions à la fois respectueuses de l’environnement et qui invitent au calme et à la sérénité, sont bien souvent plus faciles à construire que les maisons traditionnelles et offrent à leurs propriétaires une infinité de possibilités en termes d’aménagement et d’esthétisme. Voici 4 étapes par lesquels vous devrez passer pour construire votre propre maison en bois.

1. Les plans de construction

Que vous choisissiez un modèle sur le site https://www.chaletdejardin.fr/maison-en-bois/ ou que vous passiez par un architecte, vous devrez disposer des plans de construction de votre future maison. Si la construction d’une maison en bois semble moins conventionnelle que celle d’une maison en parpaings ou en briques, elle nécessite tout autant de rigueur et d’attention.

Toutefois, les maisons en bois préfabriquées requièrent parfois des processus de montage quelque peu différents, que chaque constructeur adapte en fonction de ses besoins et intérêts. Pensez donc à bien vous renseigner pour éviter de perdre du temps une fois l’assemblage lancé.

2. Le terrain et les fondations

Lors de la construction d’une maison en bois, la qualité du terrain et la création des fondations sont déterminantes pour tout le reste du processus de montage. Vous devrez donc leur porter une attention particulière.

Que vous optiez pour une ossature bois ou une maison en bois massif, vous devrez adapter vos fondations à la nature de votre terrain et en fonction du niveau d’isolation et du budget que vous souhaitez y consacrer. Vous aurez le choix entre des plots, un terre-plein ou, comme pour les constructions plus traditionnelles, un vide sanitaire.

3. Les revêtements intérieurs et extérieurs 

Si vous faites le choix de construire une maison en bois, vous n’êtes pas obligé d’utiliser exclusivement ce matériau. Et quand bien même vous n’utiliseriez que du bois, vous pouvez tout à fait jouer sur les finitions en utilisant divers processus : peinture, lasure, bois brûlé etc. Cependant, certaines techniques demandent un peu d’anticipation.

Pour ce qui est des finitions extérieures, privilégiez le bois de qualité, issu de forêts gérées de manière durable, qui sera plus résistant au soleil et aux intempéries.

4. La sécurité avant tout 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois est naturellement extrêmement résistant à l’humidité et… au feu ! S’il est connu pour être combustible, le bois se consume en réalité très lentement. Une maison en bois, grâce à sa faible conductivité thermique, est donc plus résistante au feu qu’une maison maçonnée et ses fumées ne sont pas toxiques. Toutefois, si vous souhaitez optimiser son comportement en cas d’incendie, vous pouvez opter pour l’application d’un produit ignifuge. 

Une maison en bois est plus facile à construire qu’une maison traditionnelle et est idéale pour pouvoir profiter de la nature sans sortir de chez soi. Cependant, sa construction doit respecter certaines spécificités propres au matériau. Une fois la construction terminée, vous bénéficierez d’un cadre de vie à la fois rustique et propice au bien-être que nulle autre construction ne saurait égaler.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis