Quoi qu’il en soit, évitez de paniquer et adoptez les bons réflexes. Avec un peu de chance, vous retrouverez vos clés perdues sur le chemin qui mène à votre maison. Sinon, les experts en serrurerie interviendront pour vous sortir de cette mauvaise passe.
Clés perdues : les premiers réflexes
Perdre ses clés de maison ou d’appartement peut arriver à n’importe qui. Dans ce cas, il s’avère important de réagir au mieux pour ne pas perdre de temps. Pour commencer, revenez sur vos pas, car elles peuvent être tombées dans l’ascenseur ou en sortant de la voiture.
En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre nom ou votre adresse ne figurent pas sur le porte-clés. Dans le cas contraire, mieux vaut prévoir un changement de serrure. Pour ce faire, faites appel à un expert via Artisansassocies.net, un site spécialisé dans le service de dépannage serrurerie à Paris.
Les professionnels interviennent chez vous pour remédier aux problèmes de clés oubliées, de perte de clés, de clés cassées. Le serrurier débloque également les portes claquées ou fermées.
Le trousseau de clés de secours : une bonne précaution
Très souvent, nous sous-estimons l’intérêt d’avoir un trousseau de clés de secours. Pourtant, vous gagnerez du temps en ayant prévu des doubles de clés. Aussi, les copies de vos clés peuvent être confiées à un proche ou à un voisin de confiance.
De ce fait, s’il vous arrive de perdre vos clés, il vous suffit de passer un petit coup de téléphone à la personne qui détient le trousseau de secours. Vous accéderez ainsi facilement à votre logement, sans devoir faire appel à un serrurier.
Clés perdues ou volées : pourquoi faire changer la serrure ?
Pour votre sécurité et celle de votre famille, il serait plus sûr de remplacer la serrure en cas de perte ou de vol de clés. Ne perdez pas de temps, car des personnes malveillantes peuvent s’introduire chez vous en votre absence.
À noter que le changement de serrure peut être réalisé dans le cadre d’un déblocage de porte. Le serrurier vous remettra ensuite un nouveau jeu de clés avec, éventuellement les doubles. En cas de vol, sachez que vous devez faire une déclaration auprès d’un commissariat de police. Ce document sera exigé par votre assureur pour les besoins du remboursement des frais occasionnés.
Porte claquée ou bloquée : comment y remédier ?
Très souvent, un problème de porte claquée ou bloquée se résout très rapidement. Vous faites appel à un serrurier qui interviendra dans les plus brefs délais. Bien évidemment, aucun changement de serrure ne sera nécessaire. En revanche, certains préfèrent s’occuper de la porte sans faire appel aux services d’un expert. Attention, la technique utilisée dépend du type de serrure.
Pour débloquer une porte dotée d’une serrure ordinaire, un accessoire fin fera l’affaire. Il faudra tout de même une bonne dose d’agilité pour réussir à ouvrir la porte sans fracas. En effet, vous devez stabiliser le crochet et tourner l’accessoire utilisé pour activer le verrou. À défaut d’accessoires pour le verrou, servez-vous d’un élément en plastique pour débloquer une serrure dont le loquet et la poignée ne font qu’un.
Si votre porte d’entrée se compose d’un barillet à 5 goupilles, il convient d’utiliser une perceuse. Cette dernière vous permettra de démonter les ressorts des verrous. Il sera ainsi plus facile d’atteindre et de désactiver le mécanisme de la serrure. Par contre, si vous ne disposez pas de perceuse, utilisez un marteau. Frappez ensuite la poignée jusqu’à ce qu’elle cède. Le loquet tombera et la porte s’ouvrira assez facilement, mais un remplacement de serrure s’impose.
Pour parer à une éventuelle perte de clés, nombreux mémorisent les numéros gravés sur leurs clés. Cette précaution permet de gagner du temps lorsqu’il faut commander les doubles auprès du fabricant ou d’un serrurier. Vous n’aurez qu’à passer un coup de fil afin de renseigner les numéros. L’expert vous fera ensuite parvenir le double de votre jeu de clés.
Perte de clés, porte bloquée : le contrat d’assurance habitation
Si vous avez souscrit une assurance habitation, il convient de se renseigner auprès de votre assureur. En effet, l’assurance multirisque couvre notamment le vol et la perte des clés. Mais avant de faire appel à un serrurier, demandez l’avis de votre assureur.
Ce dernier pourrait se charger de contacter un artisan serrurier proche de chez vous. L’expert se chargera ainsi d’ouvrir la porte et du changement de serrure. Il transmettra ensuite sa facture à votre assureur.
Toutefois, les contrats d’habitation ne se ressemblent pas tous. Les clauses et les couvertures varient selon les garanties choisies. Pensez surtout à lire minutieusement le document. Dans tous les cas, il s’avère donc judicieux de se renseigner au préalable avant l’intervention d’un serrurier. Si la couverture ne prend pas en charge le changement de serrure, le choix du serrurier vous incombe.
Privilégiez les experts polyvalents et qui proposent un devis précis.
Perte ou vol de clés : comment éviter ce désagrément ?
Pour ne pas subir le stress engendré par la perte de vos clés, mieux vaut prendre les dispositions nécessaires. En premier lieu, évitez d’inscrire votre adresse sur le porte-clés. Pensez ensuite à prévoir un double de vos clés. Dissimulez-les sous un pot de fleurs ou dans l’encadrement de la porte. Autrement, vous pouvez très bien confier le double de vos clés à un service conciergerie ou à un proche.
Une astuce pratique consiste également à privilégier les porte-clés imposants et facilement repérables. Il existe également des porte-clés nouvelle génération et connectés. Le porte-clés émet ainsi un son lorsque vous activez la télécommande.
Par ailleurs, des applications spécifiques permettent de repérer rapidement les clés égarées ou perdues. En effet, les porte-clés munis d’un GPS ou du Bluetooth peuvent être tracés via le smartphone. Bref, plusieurs astuces se révèlent infaillibles pour retrouver les clés perdues ou égarées.
Laisser un commentaire ou un avis