La sécurité au travail est importante, ceci d’autant plus si vous travaillez dans le bâtiment. Les équipements de sécurité sont donc indispensables pour les hommes comme pour les femmes. Les chaussures de sécurité pour femmes quant à elles allient confort, sécurité et efficacité.

Pour faire un choix optimal il est donc conseillé de veiller à certains critères comme la marque, le respect des normes de sécurité, le confort et le matériau de conception.

Pourquoi acheter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité ne sont pas de simples accessoires de travail. Elles sont d’une grande importance et présentent ainsi de nombreux avantages. D’abord, grâce à ces chaussures, vous bénéficiez d’une protection accrue.

La protection offerte par les chaussures de sécurité est optimale, ce qui vous met à l’abri de tout danger. Les chaussures sont conçues en fonction des secteurs d’activités et disposent de caractéristiques nécessaires pour répondre aux normes de façon spécifique.

Selon un sondage, il est prouvé que 8 % des accidents de travail sont entraînés suite à des blessures au pied. Pour remédier à cette statistique, il reste plus judicieux de porter des chaussures de sécurité. En plus d’offrir une protection optimale, ces chaussures favorisent une diminution des risques d’accident.

Elles sont d’ailleurs conçues pour résister aux aléas climatiques et font preuve d’une bonne robustesse. Elles vous protègent aussi contre les chocs et vous ne sentirez aucune douleur après vous être cogné.

Également, les chaussures de sécurité offrent aux porteurs un confort absolu. Sur le marché, vous pouvez retrouver des modèles correspondant à toutes les formes de pieds  :

  • À sabot ;
  • En PVC ;
  • À lacets.

Pour savoir si la chaussure est confortable, il faudra essayer de marcher avec. Les chaussures de sécurité sont disponibles pour homme, comme pour femme et on en retrouve pour tous les goûts. Au fil des années, des modèles plus intéressants sont créés, répondant ainsi aux normes de sécurité tout en combinant esthétique et élégance.

Les critères pour choisir les chaussures de sécurité pour femme

Comme dit plus haut, il sera nécessaire de faire le bon choix de chaussure pour ainsi profiter au maximum des nombreux avantages qu’elle offre. Dans ce cadre, lors de l’achat de votre chaussure de sécurité pour femme, vous devez veiller au respect de certains critères de choix.

Analyser son milieu de travail

Chaque profession à ses propres risques, ainsi, les exigences de l’un peuvent différer de celles de l’autre. Donc les chaussures de sécurité dont le soudeur aura besoin seront différentes de celle d’un agent du BTP. Les chaussures pour femme peuvent être choisies en tenant compte du milieu dans lequel vous exercez.

Les agents de la voirie et les professionnels du BTP par exemple auront besoin de chaussures de sécurité imperméables. Ces dernières pourront les aider à travailler, quel que soit le temps qu’il fait. Elles s’exposent aux climats difficiles et peuvent résister aux averses et au froid. Pour les soudeurs ou les mécaniciens, des chaussures de sécurité en métal (amagnétique) seront nécessaires. En bref, tout dépend de l’environnement et des risques de chaque poste :

  • Thermiques ;
  • Mécaniques ;
  • Électriques ;
  • Liés aux déplacements.

Faire la distinction avec les autres catégories de chaussure

Même si les chaussures de sécurité restent quasiment identiques par rapport aux chaussures de travail et aux chaussures de protection, elles se distinguent par la norme et la résistance de l’embout.

La norme correspondante aux chaussures de sécurité est EN ISO 20345. Elles sont équipées d’un embout capable de résister aux chocs de 200 joules.

Pour ce qui est des chaussures de protection, ces dernières respectent la norme EN ISO 20346 et sont en mesure de supporter un choc de 100 joules. En ce qui concerne les chaussures de travail, elles correspondent à la norme EN ISO 20347 et ne disposent pas d’embout. Ces chaussures pouvant être identiques d’apparence, il vous sera nécessaire de vous intéresser à ces différents détails avant de faire votre achat.

Les types de chaussures de sécurité

Une fois que vous identifiez proprement votre chaussure de sécurité pour femme, il faudra toutefois faire attention aux différents types disponibles. Si vous travaillez dans un milieu sec et propre comme les industries, les chaussures de type S1 seront parfaites pour vous. Elles sont aussi idéales pour travailler dans les entrepôts logistiques.

Dans le cas où vous travaillez dans un lieu à risque de perforation, les chaussures de sécurité de type S1P sont les plus adaptées. Vous pouvez les préférer pour travailler dans une industrie, un atelier, ou dans l’artisanat. Pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, chimique ou qui travaillent dans un laboratoire, les chaussures de sécurité de type S2 seront à privilégier.

Si vous travaillez dans un chantier extérieur caractérisé par une forte présence de saletés et de déchets, les chaussures de type S3 sont faites pour vous. Enfin, pour ceux qui évoluent dans les milieux humides, il faudra choisir des chaussures de sécurité de type S4 et S5.

Les matériaux de fabrication et confort

Lors de votre choix, il est aussi important de veiller à la matière de la chaussure. Si dans votre travail, vous devez vous déplacer de façon régulière, et ceci durant toute la journée, le mieux est de préférer des chaussures souples et légères.

Dans ce cas, des modèles faits en matériaux composites disposant de semelles en textiles seront parfaits pour vous. Pour plus de confort et éviter de sentir les douleurs, optez pour une chaussure dont le rembourrage est suffisant. Veillez aussi à ce que la chaussure choisie ait un bon amorti, un maintien satisfaisant et qu’elle soit équipée d’un système d’aération.

Les normes pour les chaussures de sécurité

La norme EN ISO 20345 est celle qui régit ces types de chaussures tout en regroupant plusieurs autres normes. La première norme, SB, est la base des chaussures de sécurité normées. Cette dernière stipule que ces chaussures doivent être conçues de manière à résister à la déchirure et à l’abrasion. Elles doivent avoir une semelle antidérapante et la coque doit pouvoir résister à un impact de 200 joules.

Une force qui est équivalente à celle d’un objet de 20 kg tombant d’une hauteur d’1 mètre. La chaussure devra pouvoir résister à une force d’écrasement de 15 kN, soit 1500 kg.

Toutefois, plusieurs autres normes ont été ajoutées à partir de la norme SB pour offrir des chaussures spécifiques à chaque secteur de travail. Il s’agit notamment des normes de sécurité :

  • S1 ;
  • S1P ;
  • S2P ;
  • S3 ;
  • S4 ;
  • S5 ;
  • SBH.

À ces différentes normes, s’ajoutent les normes additionnelles, comme la norme SRA ou encore la norme SRB. De plus, d’autres normes de résistance à la chaleur et au froid sont ajoutées.

Les marques de référence en matière de chaussures de sécurité

En plus de veiller aux nombreux critères de choix ou aux normes avant de pouvoir choisir la bonne chaussure, vous devez aussi vous intéresser aux marques. On retrouve sur le marché une large variété de produits. Vous devez donc connaître les meilleurs pour ne pas vous égarer lors du choix.

Des chaussures soi-disant haut de gamme peuvent ne pas vous accompagner sur une longue durée, il est donc préférable de prendre le temps de s’informer sur les marques.

Toutefois, en ce qui concerne les fabricants qui ont su faire leur preuve sur le marché, on peut identifier :

  • Puma,
  • Uver,
  • Safety Jogger,
  • Caterpillar,
  • Reebok
  • Timberland.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis