Lorsque les cambrioleurs décident de s’introduire dans votre maison, les portes sont leurs accès privilégiés. Ils arrivent à accéder à votre intérieur en forçant les serrures, d’autant plus lorsqu’elles sont défaillantes ou usées.

C’est pourquoi il est nécessaire que vous pensiez à changer vos serrures lorsque celles-ci présentent des signes d’usure. Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels changer vos serrures est la meilleure des solutions. Dans cet article, nous en aborderons quelques-uns, et vous donnerons quelques conseils afin de mieux sécuriser vos portes d’entrée.

Les cas d’usure de serrure

Une serrure en bon état est votre première parade contre les cambrioleurs. C’est pourquoi, lorsque vous constatez que celle-ci s’use ou commence à gripper, il faudra la remplacer dans les meilleurs délais. Un bon bricoleur parviendra à changer lui-même sa serrure. Toutefois, si vous doutez de vos compétences, ne prenez aucun risque. Il sera préférable de faire poser votre nouvelle serrure par un artisan serrurier, tel que ceux du site serrure-pas-cher.fr, pour un service de serrurerie correctement réalisé.

Vous pourrez ainsi acheter une serrure de qualité, et faire efficacement face à ce problème d’usure. Sachez que plus les serrures sont vieilles, plus elles sont faciles à crocheter. Le remplacement s’impose donc lorsque vous avez du mal à faire tourner la clé à l’intérieur, lorsqu’elles sont ternies, rouillées, ou présentent d’autres signes évidents d’usure.

Faire appel à un serrurier en cas d’effraction

Le changement de pêne devient obligatoire lorsque vous avez été victime d’une effraction. L’intégrité du mécanisme de la serrure peut avoir été affectée par la force employée par les cambrioleurs pour ouvrir votre porte d’entrée. Et même s’il s’avère qu’ils n’ont pas été au bout de leur forfait, il est toujours préférable de changer le pêne de votre porte.

habitation-serrures-securite-changez

Le risque que vos clés aient été emportées en cas de succès de l’opération existe également et justifie amplement la nécessité d’un changement de serrure dans les meilleurs délais. Il faudra alors revoir tout le système qui équipe les portes de votre domicile, pour optimiser votre sécurité.

Changer ses serrures en cas d’aménagement

Lorsque vous aménagez dans une nouvelle maison ou un appartement, le premier réflexe est de changer les serrures de toutes les portes. En effet, il ne faut pas exclure la possibilité que l’ancien propriétaire ait conservé les clés de cette habitation. Aucun élément incontestable ne témoignant de sa bonne foi, il vaut mieux prendre vos précautions en changeant les serrures rapidement.

Cet impératif se justifie davantage lorsque vous prenez en considération le fait que maçons, carreleurs, chauffagistes et électriciens ont également pu se succéder avant que vous ne puissiez intégrer votre demeure. Ils auraient certainement eu accès à vos clés, afin de pouvoir effectuer des travaux dans la maison si l’ancien propriétaire en avait fait réaliser. Bien sûr, le remplacement de serrure s’impose également en cas de perte ou de vol de vos clés.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis