Toutefois, pour un fonctionnement optimal, il faut régulièrement changer le fil de l’appareil. Recharger la bobine en nylon de la débroussailleuse est une opération simple que vous pourrez réaliser rapidement.
Pourquoi et quand faut-il changer le fil d’une débroussailleuse ?
En général, les débroussailleuses fonctionnent avec des fils en nylon. Plus l’appareil est utilisé, plus le fil se consume. À un moment donné, il n’est plus possible d’obtenir une bonne longueur. Quand vous arrivez à ce stade, changer la bobine devient indispensable.
Le type de fil adéquat pour une débroussailleuse
Côté fil pour débroussailleuse, vous avez largement le choix. Bien que le plus courant soit celui en nylon rond, vous pourrez opter pour le nylon renforcé d’un fil d’aluminium. Les modèles en nylon carré comptent également parmi les options envisageables. Dans tous les cas, l’important est de trouver celui qui répond aux besoins de votre machine. Veillez à bien consulter le manuel d’utilisation de votre débroussailleuse. Il vous est également possible de demander l’avis d’un connaisseur.
Les étapes pour changer le fil d’une débroussailleuse
Le remplacement du fil d’une débroussailleuse peut varier en fonction du modèle. Pour vous en assurer, veillez à toujours lire la notice de votre machine.
Retirer la bobine
Pour réaliser cette première étape, retournez votre débroussailleuse pour avoir une vue précise sur la tête de votre appareil. Cela vous permettra à la fois d’éviter des positions contraignantes et peu pratiques. Si la tête de votre fil est automatique, enlevez le couvercle de protection. Celui s’enlève généralement à la main. Vous pouvez toutefois utiliser un tournevis plat pour libérer les ergots. Si vous êtes en présence d’un modèle standard, dévissez l’écrou pour enlever le couvercle. Ensuite, sortez la bobine. Vérifiez le sens de rotation du fil et retirez-le. À noter qu’il est important de ne pas perdre le ressort central pendant le démontage de l’appareil. Pour ne prendre aucun risque, enlevez-le et placez-le dans un coin sûr le temps de finir l’opération.
Préparer le fil
En fonction de la place disponible dans la bobine et de son diamètre, vous pouvez y enrouler entre 2 et 4 mètres de fil. Pour une réalisation plus simple, servez-vous de vos bras. Le fil idéal se situe entre une à deux longueurs de bras. Pour ce faire, tendez vos bras en même temps que le fil. Une fois que vous aurez trouvé le bon métrage, il ne vous reste plus qu’à le couper à l’aide de ciseaux ou d’un coupe-fil.
Rembobiner le fil correctement
Sur la bobine, la partie en plastique qui maintient le fil dispose d’une flèche qui permet de déterminer son sens d’enroulement. Notons que ce dernier peut varier d’un appareil à un autre. Une fois le bon sens de rotation trouvé, cherchez l’ergot central qui permet de placer le milieu du fil de la débroussailleuse. Séparez le tout en deux. Dans le cas où il y a absence d’ergot, vous devez normalement disposer de deux trous permettant de maintenir le fil coupé en deux.
Replacer la bobine
Cette étape reste la plus délicate. Bien qu’il s’agisse d’une petite manœuvre, il est important de bien la réaliser. Pour ce faire, vous devrez insérer le fil dans les œillets de la tête fil en tâchant de ne pas le dérouler. Si vous avez bien bloqué ce dernier sur l’ergot de la bobine comme indiqué plutôt, ceci devrait être fait en un rien de temps. Débloquez d’abord une partie de votre fil et faites-la glisser dans l’œillet. Procédez de même pour l’autre côté. Pour finir, n’oubliez pas de remettre le ressort si vous l’avez enlevé.
Laisser un commentaire ou un avis