Au fur et à mesure de l’utilisation de la tronçonneuse, les dents peuvent commencent à s’émousser et à s’user ce qui a pour conséquence de réduire les performances de coupe.

L’opération d’affutage devient à ce moment nécessaire. Il faut toutefois savoir qu’il existe plusieurs solutions qui s’offre à vous. C’est pourquoi nous avons fait le tour des différents types d’affuteuses de chaîne de tronçonneuse.

L’affuteuse de chaîne électrique

Si vous chercher à affuter votre chaine de tronçonneuse sans vous prendre la tête, alors la solution la plus simple est sans aucun doute d’opter pour une affuteuse de chaîne électrique. Pour utiliser cette machine, il suffit de caler la chaîne dans le guide, de régler l’avancée par rapport au disque ainsi que l’angle puis d’aiguiser les dents au fur et à mesure.

+ Avantages : Facile à régler et à utiliser. Rapidité d’exécution.
– Inconvénients : Investissement un peu plus coûteux que la plupart des autres solutions.

La lime d’affûtage pour chaîne

Le porte lime est un outil simple pratique pour réaliser une affûtage rapide des dents de la tronçonneuse. Pour l’utiliser,  il suffit de choisir son porte lime en fonction du pas de chaine puis d’insérer la lime à l’intérieur. Ce dernier vous guidera afin de respecter le bon angle ainsi que la profondeur. Nous conseillons cette solution pour les tronçonneuses de la marque Stihl.

+ Avantages : Facile à utiliser et pas besoins de démonter a chaine. Résultat de qualité.
– Inconvénients : Solution onéreuse.

Affuteuse manuelle sur guide

Afin de respecter l’angle de l’aiguisage, il existe des affuteuses manuelles qui permettent de maintenir un angle constant sur toutes les dents. Certains guide nécessitent de démonter la chaîne alors que d’autres se montent directement sur la lame de la tronçonneuse.

+ Avantages : Permet de garder une bonne homogénéité d’affutage.
– Inconvénients : Peut être assez fastidieux à installer.

Le Kit d’affutage de lame de tronçonneuse

Selon le modèle de votre tronçonneuse, il peut être intéressant d’opter pour un kit spécialement adapté à votre marque. Le kit d’affutage de lame de tronçonneuse et le constructeur Stihl à par ailleurs publié un tutoriel en PDF qui explique parfaitement comment utiliser cette solution.

+ Avantages : Solution abordable et qui offre des résultats de qualité.
– Inconvénients : Demande un peu de patience pour comprendre le fonctionnement.

L’affuteuse pour outil multifonction

Si vous avez un outil multifonctions, cet accessoire est un moyen facile et rapide pour réaffûter les chaînes émoussées de votre tronçonneuse. Pour l’utiliser, il faut s’abord fixer le guide angulaire d’affutage sur la lame de la tronçonneuse puis de suivre de le guide avec l’accessoire rotatif de l’outil multifonction.

+ Avantages : Solution la moins chère et simple à utiliser.
– Inconvénients : Nécessite de posséder un outil multifonctions de type Dremel.

Critères à prendre en compte avant de choisir

Le choix d’une affûteuse de chaîne de tronçonneuse repose sur quatre facteurs clés :

Le type d’affuteuse : Chaque type d’affuteuse a ses avantages et ses inconvénients. En vous basant sur les descriptions ci-dessus, vous serez en mesure de choisir le type d’appareil qui répondra le mieux à vos besoins.

La fréquence d’utilisation : Si vous pensez avoir besoin d’un affûtage régulier, un modèle électrique est peut-être la meilleure solution. Les affûteuses manuelles sont plutôt adaptés pour utilisation occasionnelle. Donc si vous utilisez une tronçonneuse seulement quelques fois dans l’année, un kit ou un porte-lime conviendra davantage à votre besoin.

La taille de la chaîne : Toutes les affûteuses de tronçonneuses ne sont pas en mesure de traiter les différentes tailles de chaîne. Certaines sont limitées à une seule taille, tandis que d’autres peuvent être en mesure de prendre en charge différentes tailles en fonction des réglages. Attention donc à bien lire les descriptifs des différents affuteuses.

Votre budget : Ce paramètre dépend de votre modèle de tronçonneuse et de la fréquence d’utilisation. Si vous avez une tronçonneuse haut de gamme, il sera faudra logique investir en conséquence. Idem si vous utilisez votre tronçonneuse régulièrement, investir dans une affuteuse électrique sera finalement plus intéressant pour vous afin de gagner du temps.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence. Cela s’explique par sa grande expérience en tant que jardinier-paysagiste avant de devenir pigiste. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il impressionne par son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis